Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Metopius fuscipennis] Métopius à face en écusson simple

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Métopius à face en écusson simple

Message par Trana »

wp728149 a écrit : lundi 19 novembre 2018, 20:48 Les rares différences sont en fait les patterns de couleurs du gastre :
- M. citratus = Gastre noir, à reflet plus ou moins violacés, coins postérieurs des T1-3 jaunes et marge apicale du T4 jaune (parfois des taches jaunes dans les coins postérieurs du T5)
-M. fuscipennis = Gastre noir, marges apicales des T2-5 jaunes (parfois interrompue centralement sur T5), marge apicale du T6 jaune chez la femelle et noir chez le mâle.

J'ai retrouvé ce sujet dans le forum viewtopic.php?f=3&t=162243 et Trana avait l'air de mentionner une grande variabilité au sein de ces 2 espèces (pour ma part j'en ai pas en collection donc je ne peux pas trop me prononcer)...

Compliqué sans matériel de référence ! :? Metopius (Ceratopius) sp. sera déjà bien à mon avis !
Variabilité observée dans la boîte du Museum de Berlin (accessible en ligne).

Balises :
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Métopius à face en écusson simple

Message par andre 68 »

Comment on sépare mâle/femelle?
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Métopius à face en écusson simple

Message par Sarcophage77 »

Avec une photo de l’extrémité de l'abdomen.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Métopius à face en écusson simple

Message par wp728149 »

Trana a écrit : mardi 20 novembre 2018, 9:45 Variabilité observée dans la boîte du Museum de Berlin (accessible en ligne).
Si tu parles bien de ce lien là https://www.europeana.eu/portal/en/reco ... q=metopius je trouve qu'on arrive pas vraiment à zoomer suffisamment pour voir correctement les individus... Donc difficile de se faire une idée...
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Métopius à face en écusson simple

Message par andre 68 »

Voilà la photo de l'extrémité de l'abdomen.
Image
Andre Astric : France : UNGERSHEIM : 68190 : 17/07/2017
Altitude : 248 m - Taille : 12mm
Réf. : 218938
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Métopius à face en écusson simple

Message par Trana »

wp728149 a écrit : mardi 20 novembre 2018, 14:39 Si tu parles bien de ce lien là https://www.europeana.eu/portal/en/reco ... q=metopius je trouve qu'on arrive pas vraiment à zoomer suffisamment pour voir correctement les individus... Donc difficile de se faire une idée...
Non William, ce n'est pas exactement le même accès (mais j'espère que les collections sont identiques ... :) )

En fait, au cours de diverses recherches, je suis tombé sur ce site, qui permet d'accéder visuellement au contenu des boîtes d'insectes du Museum de Berlin.

La page d'accueil : http://eos.naturkundemuseum-berlin.de/search permet de voir l'ensemble,

mais il est plus facile d'aller sur : http://eos.naturkundemuseum-berlin.de/r ... rawerCode=

pour indiquer directement le taxon choisi. On a alors une petite vignette montrant l'ensemble de la boîte et si on clique dessus, on voit le contenu (avec variateur de grandissement). De mémoire, le grandissement était plus important que sur le lien donné par toi.
En bas se trouvent listées les espèces de la boîte.

Attention : ce système ne permet pas de voir les détails anatomiques, mais il peut cependant être utile (par exemple avant de faire un voyage au dit Museum).

PS : actuellement (au moins aujourd'hui), ce site semble être en maintenance. Par ailleurs, on demande un code d'accès (identification et mot de passe), ce qui n'existait pas il y a deux ans.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Métopius à face en écusson simple

Message par pierred »

Quand on voit ce que le Museum a fait de FE...
Pierre D.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Métopius à face en écusson simple

Message par wp728149 »

Trana a écrit : mardi 20 novembre 2018, 16:54 Par ailleurs, on demande un code d'accès (identification et mot de passe), ce qui n'existait pas il y a deux ans.
Oui je me suis heurté au login tout à l'heure, et c'est sûrment comme ça que j'ai dû arriver sur l'autre lien ! ^^
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Métopius à face en écusson simple

Message par andre 68 »

Une réponse quand à la photo de l'abdomen (pour le sexe)?
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Métopius à face en écusson simple

Message par Rapha1 »

Est ce que tu vois un ovipositeur ?

Retourner vers « Apocrites »