Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Diplonyx campanulatus F] Sphecidae de Mayotte

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Antoine R
Membre
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2017, 9:57
Localisation : Mayotte

Sphecidae de Mayotte

Message par Antoine R »

Merci pour l'éguillage, j'avoue débarquer chez les hyménoptères...

Je me plonge dans la biblio et reviens prochainement proposer quelques pistes d'identification si j'y parviens.

Juste une question Lauzette: Les antennes enroulées chez les pompiles sont indicateur du sexe du spécimen ? Si dimorphisme sexuel il y a, quelles formes ont celles des mâles ?

Bien à vous tous,
"L'égalité, la seule égalité en ce monde, l'égalité devant l'asticot."
Souvenirs entomologiques (1870-1889) de Jean Henri Fabre

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Sphecidae de Mayotte

Message par lauzette »

Il y a dans la Documentation une excellente clé des pompiles, dite clé de Fred, qui en est l'auteur. Tu y liras que les femelles mortes ont les antennes enroulées. Celles des mâles ne le sont pas, pas plus que celles de femelles vivantes.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Sphecidae de Mayotte

Message par Berquer »

Bonjour,
J'ai souvent observé ce gros Pompile, mais sans jamais le photographier. :cry:
Il semble assez commun, non seulement en forêt humide (Mont Bénara), mais aussi en zone littorale, notamment à proximité des flaques d'eau boueuses (Jimaweni, arrière-mangrove de Malamani, etc.)
Je ne l'ai jamais observé capturant ou paralysant des araignées. Compte tenu de sa grande taille, je suppose que la taille de ses captures doit être en proportion.
Car, question grande taille, ce n'est pas le choix des proies qui doit lui manquer à Mayotte !
Cordialement,
Christian B
Avatar du membre
Antoine R
Membre
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2017, 9:57
Localisation : Mayotte

Sphecidae de Mayotte

Message par Antoine R »

Effectivement l'espèce est assez courante à ce que j'ai put observer. Cependant j'ai capturé plusieurs pompilidae de grande taille sur Mayotte et l'espèce objet de la discussion est n'a été capturée qu'en massif forestier mésophile ou humide. En forêt sèche ou littorale, une autre espèce est d'avantage présente. Concernant les proies, moi non plus je n'ai pas eu cette chance de pouvoir en identifier.

Bien cordialement,
"L'égalité, la seule égalité en ce monde, l'égalité devant l'asticot."
Souvenirs entomologiques (1870-1889) de Jean Henri Fabre
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Sphecidae de Mayotte

Message par Berquer »

Re-bonjour Antoine :D
Tiens-nous au courant sur le forum pour la suite, si tu assistes à des captures d'araignées par les Pompiles !
Tant pour l'identification des Pompiles que des Araignées. Ce serait super :bienvu: !
Cordialement,
Christian B
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Sphecidae de Mayotte

Message par J.Carminati »

Hello,

Pour la détermination du pompile, Fred pourrait t'aider dans la détermination, il a vu des centaines et des centaines d'espèces d'une bonne partie du monde !
Avatar du membre
Antoine R
Membre
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2017, 9:57
Localisation : Mayotte

Sphecidae de Mayotte

Message par Antoine R »

Bonjour,

Je suis preneur de toute aide et bien sûr de biblio sur les pompilidae de la région ! Fred si tu as un temps pour m'aiguiller ... D'autant que c'est pas la seule espèce sur laquelle je n'avance pas...

Et bien évidemment, je ne manquerais pas de te tenir au courant Christian de mes observations mahoraises notamment des araignées. J'ai une photothèque assez fournie sur les Chelicerata et plusieurs espèces indéterminées , mais là encore pas beaucoup de biblio et encore moins de compétences ...!

Meilleurs voeux à tout le monde !
"L'égalité, la seule égalité en ce monde, l'égalité devant l'asticot."
Souvenirs entomologiques (1870-1889) de Jean Henri Fabre
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Sphecidae de Mayotte

Message par Berquer »

Bonjour Antoine :)
Super ! : Pour les araignées de Mayotte, n'hésite pas à proposer des sujets dans la rubrique Arachnides du forum :
J'ai eu, pour ces bêbêtes, des chouettes échanges avec les administrateurs ou animateurs, notamment Didier (Dip), Pascal (pdubois), Vincent (vincesap)... et d'autres membres du forum. :bienvu:
A bientôt donc sur le forum.
Cordialement,
Christian B
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Sphecidae de Mayotte

Message par Fred »

Bonjour,

je pense qu'avec une troisième cellule submarginale aussi grande et des soies pareilles au propodeum cela m'évoque le genre Diplonyx mais il faut que je vérifie en collection...

amicalement Fred
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Sphecidae de Mayotte

Message par Gilles Jardinier »

:up:
je pense qu'on peut valider en très probable le Genre Diplonyx, assez commun à Madagascar.
Du coup, le plus connu serait Diplonyx fallax ?
Pas beaucoup de littérature récente sur ce Pepsinae.
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »