Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Vespula vulgaris F+M] Copulation de guêpes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Vespula vulgaris F+M] Copulation de guêpes

Message par Sarcophage77 »

Merci. :D

Vois-tu Lausette ? C'est bien droit là.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Vespula vulgaris F+M] Copulation de guêpes

Message par lauzette »

latique a écrit : mardi 21 novembre 2017, 22:18 Elle a pas vu mon lien

J'ai supprimé la 903
Si, j'ai vu ton lien, mais quand je suis fatiguée, je ne vois pas les subtiles différences entre un peu courbé et beaucoup courbé. Ce matin, je pense les voir, et aussi sur le gros plan de la tête de Pierre :mrgreen:
Ce n'est pas pour autant que je vais me rappeler qui est courbe et qui est droit... :0006:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Vespula vulgaris F+M] Copulation de guêpes

Message par J.Carminati »

Normalement le caractère est fiable, sauf si la mandibule est usée : quand on est sur des vulgaris atypiques (espèce très variable), ça aide, après la coloration (de la tête & du reste du corps) ça aide.

Après dans le doute, on peut toujours rester à Vespula sp ou cf germanica ou cf vulgaris, plutôt que d'attribuer un nom dont on est pas sur de la validité.
Bon après ce sont 2 espèces très communes (surtout vulgaris, germanica un peu moins mais comme elle est anthropophile aussi, on la voit tout le temps), donc si on s'amuse à faire une carto de l'espèce, ça ne devrait pas poser de problèmes (sauf si on cherche des différences sur l'écologie des espèces).

Bon là, V. vulgaris colle très bien pour la femelle, le dessin des mandibules est très réaliste.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Vespula vulgaris F+M] Copulation de guêpes

Message par lauzette »

Pour le moment, chez moi, les seules Vespula dont je suis sûre sont des germanica. Les autres ont exactement le même look mais je n'ai pas leur face pour le motif ou la mandibule.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Vespula vulgaris F+M] Copulation de guêpes

Message par Sarcophage77 »

jé-et-les-insectes a écrit : vendredi 24 novembre 2017, 10:45 Bon là, V. vulgaris colle très bien pour la femelle, le dessin des mandibules est très réaliste.
Ah, tout de même on reconnait mon talent :mrgreen:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Vespula vulgaris F+M] Copulation de guêpes

Message par lauzette »

:D
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Vespula vulgaris F+M] Copulation de guêpes

Message par pierred »

En essayant de comprendre ce que j'ai vu ces deux dernières semaines sur un massif de Viburnus tinus, j'ai constaté qu'il y avait des mâles de Vespula (indéterminés) qui rôdaient sur un terrain de chasse. Il semblerait donc qu'on ait un comportement de protoandrie (pour éviter la consanguinité ?), donc des mâles issus avant les femelles qui attendent l'émergence de celles-ci en rôdant sur le terrain (recherche de femelles, placement de phéromones pour les amener sur les terrains de copulation).

Ce jour-là, j'ai vu cette copulation. Entre deux individus qui étaient sensiblement de même taille. Curieusement, le mâle, après s'être disposé de manière ad hoc, s'est laissé tomber en arrière en n'étant plus relié à sa partenaires que par les genitalia. Il est resté ainsi assez longtemps.

J'étais en train de tester une nouvelle configuration de matériel de prise de vue. Mais j'ai été idiot de ne pas les prendre à la main pour les placer dans une situation de prise de vue correcte (dans la mesure où l'aiguillon de la femelle se trouvait inaccessible et donc inoffensif).

Hier, je suis retourné sur le même terrain et j'ai vu les mêmes mâles, toujours en train de zoner.
Mais j'ai vu également une ou deux femelles Vespula, de plus grande taille, que ces jeunes gens venaient solliciter mais qui les rembarraient vite fait : un petit croisement d'antennes et on s'arrête-là.

Il y a une différence de taille entre les Vespula qui hivernent ?
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Vespula vulgaris F+M] Copulation de guêpes

Message par latique »

Seules les femelles hibernent, après que les mâles les aient fécondées (ponte au printemps suivant).
Ils sont un peu plus petits que les femelles.
Eugène
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Vespula vulgaris F+M] Copulation de guêpes

Message par guillaume »

Pour en revenir à la mandibule j'en avais posté une qui avait une mandibule un peu usée, donc ce critère ne marche pas toujours forcément:
viewtopic.php?f=3&t=158109&hilit=Vespula
Avatar du membre
bugzy
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 20 mars 2018, 22:38
Localisation : Alsace

[Vespula vulgaris F+M] Copulation de guêpes

Message par bugzy »

pierred a écrit : vendredi 24 novembre 2017, 22:10 En essayant de comprendre ce que j'ai vu ces deux dernières semaines sur un massif de Viburnus tinus, j'ai constaté qu'il y avait des mâles de Vespula (indéterminés) qui rôdaient sur un terrain de chasse. Il semblerait donc qu'on ait un comportement de protoandrie (pour éviter la consanguinité ?), donc des mâles issus avant les femelles qui attendent l'émergence de celles-ci en rôdant sur le terrain de nid de guêpe à Colmar (recherche de femelles, placement de phéromones pour les amener sur les terrains de copulation).

Ce jour-là, j'ai vu cette copulation. Entre deux individus qui étaient sensiblement de même taille. Curieusement, le mâle, après s'être disposé de manière ad hoc, s'est laissé tomber en arrière en n'étant plus relié à sa partenaires que par les genitalia. Il est resté ainsi assez longtemps.

J'étais en train de tester une nouvelle configuration de matériel de prise de vue. Mais j'ai été idiot de ne pas les prendre à la main pour les placer dans une situation de prise de vue correcte (dans la mesure où l'aiguillon de la femelle se trouvait inaccessible et donc inoffensif).

Hier, je suis retourné sur le même terrain et j'ai vu les mêmes mâles, toujours en train de zoner.
Mais j'ai vu également une ou deux femelles Vespula, de plus grande taille, que ces jeunes gens venaient solliciter mais qui les rembarraient vite fait : un petit croisement d'antennes et on s'arrête-là.

Il y a une différence de taille entre les Vespula qui hivernent ?
Salut, super photo c'est la première fois que je vois ça (en photo ou de mes yeux...).
J'aimerais aussi prendre de belles photos de guêpes, tu utilises quoi comme matos ?

Merci d'avance :bienvu:

Retourner vers « Apocrites »