Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Microplitis mediator] Braco qui ne fait pas un pli (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Microplitis mediator] Braco qui ne fait pas un pli (Lauragais)

Message par lauzette »

Je me replonge dans mes photos de Braconidae, puisque Paskal rôde pas loin :)
Et peut-être que Bilule aura un mot à en dire ? Pour celle-ci, avec cette nervation alaire, je verrais bien Microgastrinae.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 04/11/2015
Altitude : 234 m - Taille : 3-4 mm ?
Réf. : 195954

Et même, il me semble lui voir une aréole triangulaire fermée => Microplitini. Et, si j'en crois la clé catalane, Microplitis de fait.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 04/11/2015
Altitude : 234 m - Taille : 3-4 mm ?
Réf. : 195955

Et, comble du comble, je trouve que ma bestiole correspond bien à sa description de Microplitis mediator :
Mida 2.5-3 mm. Antena sovint tota negra, llarga com el cos, artells preapicals l/a=2. Estigma sovint amb punt groc basal. Mesonot densament puntuat, mate. Tegula sovint groga. Gaster negre, amb tergits 2-3 sovint clars. Tergit 1er estretit a l'apex nomes des del terç apical, llarg <= 2x amplada central. Tergit 1er casi tot esculturat, amb una protuberancia llustrosa a l'apex. Potes brunes o roig groguenc, inclos femur posterior. Tars posterior enfosquit. Sobre lepidopters noctuids
Soit :
Taille 2,5-3 mm. Antenne souvent toute noire, longue comme le corps, articles pré-apicaux l/a = 2. Stigmate souvent avec un point basal jaune. Mesonotum densément ponctué, mat. Tegula souvent jaune. Gastre noir avec tergites 2-3 souvent clairs. Tergite 1 rétréci au sommet seulement de la troisième apicale, longue <= 2x largeur centrale. Tergite 1 presque tout sculpté, avec un renflement situé sur le sommet. Pattes brunes ou rougeâtres, y compris le fémur. Tarses postérieurs plus foncés.

J'ai barré ce que je ne vois pas. Ce serait une espèce parasite de Noctuidae.

Qu'en pensez-vous ? Si nécessaire, j'ai d'autres photos de la nervation alaire et un profil où on voit bien que les antennes sont aussi longues que le corps.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Braco qui ne fait pas un pli

Message par Paskal »

P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non (je suis né en Normandie).
L'aréole fermée ne permet pas à elle seule de caractériser Microplitis, même si ça reste le plus probable. Et la description spécifique ne nous aide pas beaucoup. La grande majorité des Microgastrinae a un mésoscutum densément ponctué. Pour le reste, c'est de la coloration et ça n'a rien d'exceptionnel. Pour les Microg je me fie beaucoup à la coloration des pattes postérieures, relativement peu variable en intra-spécifique. Ici elle a ceci d'intéressant que les pattes, surtout le fémur, sont monochromes : c'est pas le plus commun. Mais j'aurais bien aimé que la description me donne la couleur des coxae histoire de juger de l'importance du contraste coloré que l'on voit.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Braco qui ne fait pas un pli

Message par Paskal »

Tant qu'à faire, j'ai fouillé et trouvé une autre description plus précise de M. mediator* (merci Taxapad). La coxa 3 est bien noire, en contraste avec le fémur uniformément rouge à testacé. La partie basale jaune du stigma est aussi caractéristique bien que variable dans cette espèce. Ainsi que les 2 premiers tergites clairs, en contraste des suivants noirs. M. mediator est également décrite comme une espèce très fréquente. Avec tout ça on peut conclure à une probabilité correcte. Avec un bon point d'interrogation tout de même puisque même le genre n'est pas garanti.
Bien joué Lauzette, te voilà bombardée microgastrinologue en chef :)

* Author : Papp, J.
Date: 1984/05/02
Title: Palaearctic species of Microgaster Latreille (= Microplitis Förster) with description of seven new species (Hymenoptera, Braconidae, Microgastrinae).
Source: Entomologische Abhandlungen. 47:95-140.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Braco qui ne fait pas un pli

Message par lauzette »

Merci pour cette recherche :bienvu:

Peut-on savoir si c'est une :0016: ou un :0017: ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Braco qui ne fait pas un pli

Message par Paskal »

Difficile à dire. Je penche pour une femelle, les mâles ont des antennes plus fines et je crois voir un ovipositeur court. Sans certitude.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Braco qui ne fait pas un pli

Message par Sarcophage77 »

Microplitis mediator (Haliday, 1834)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »