[Odynerus sp. F] Odynère ? expulsion d’une cité en chrys…

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Odynerus sp. F] Odynère ? expulsion d’une cité en chrys…

Message par JeanSeb2 »

Ce mois de mai au 21 mai 2017, la ferme Bussierre, le Centre d’initiation à la Nature de Strasbourg, a organisé une manifestation autour de l’abeille et de la biodiversité.

J’en ai profité pour réaliser quelques prises de vues, dans leur jardin, de leur « Cité des Odynères ». En peu de temps, j’ai pu prendre 6 Odynères supposées dont 2 semblaient en train de « construire » le couloir d’entrée et une, probablement au tout début.

Cela volait de tous côtés, et particulièrement des Chrysididae, au point qu’il a fallu que je m’oblige à l’attente sur un 1er terrier afin de prendre une suite cohérente de photos.

Et c’est ainsi que j’ai pris cette suite inattendue, où l’Odynère expulse cette chrysididae (entrée forcément avant elle dans son terrier) en la tenant très probablement par une aile que l’on distingue relevée…
Puis, elle s’est re-jetée sur elle pour bien lui faire comprendre « qu’elle n’a pas intérêt à revenir »…

Pour l’analyse de la guêpe, (d’après le résumé du Berland et autres auteurs, de Jérôme Carminati) je distingue :
Une Cu2 non pétiolée, pas de taches jaunes sur le metanotum comme Pterocheilus, une tegulae au bord postérieur arrondi… Ces indices nous mènent aux Odynerus, Gymnomerus.
C’est une femelle (6 tergites) avec une tête « faiblement prolongée vers l’avant » et un clypeus (sur une autre femelle présentable) avec « une échancrure peu profonde dans sa partie basale. » Ces critères éliminent le genre Gymnomerus.

Il resterait le genre Odynerus. Qu’en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Strasbourg : 67000 : 21/05/2017
Altitude : 137 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 196209

Image
Réf. : 196210

Image
Réf. : 196211

Image
Réf. : 196212

Image
Réf. : 196213

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Odynère ? expulsion d’une cité en chrys…

Message par pierred »

Eh bien, merci pour le topo.
Pierre D.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Waow ! Magnifique reportage :0024:
(bien que contrevenant à la règle "une espèce par sujet") :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

oui, ça collerait avec Odynerus : en Allesace, il n'y a pas trop de risque de confusion

Pour la chryside : très rouge, sauf le dernier segment de l'abdomen qui est bleu avec des reflets verts (on voit une marge fortement ondulée sur la seconde photo) ; parmis les coucous constatées d'Odynerus il y a Chrysis viridula dont l'aspect colle très bien avec celui de la chryside photographiée.

Concernant le comportement défensif de la femelle hôte, je ne sais plus si c'est Abeille de Perrin (monographie de 1878 sur les chrysides françaises) ou de Buysson (monographie de 1891) qui citent déjà ça : en mentionnant une chryside devenue aptère (ailes découpées par l'abeille hôte) mais qui est revenue à la charge en remontant le long du mur...
lauzette

Message par lauzette »

Hé bé ! 8-O
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Concernant la Chryside, après comportement défensif de la femelle hôte, je ne l'ai pas vu tout de suite, mais sur l'ensemble des photos réalisées, il en apparait une, morte roulée en boule dans la terre qui pourrait montrer quelles ne résistent pas toutes aux attaques défensives des Odynères.

Celle-ci a pu s'envoler !

Pour l'espèce de la Chryside, j'ai réussi une petite série que je vais présenter où l'on pourra vérifier tous les critères (en fin, je l'espère) :wink:
J.Carminati
Membre confirmé

Ben dans le nord de la France (en prenant en compte les espèces recensées en Allemagne et en Suisse), le groupe viridula semble assez "simplifié" avec juste 2 ou 3 taxons (viridula qui semble être la plus commune et qui est très caractéristique avec les poils longs sur les pattes, alors que toutes les autres du groupe viridula ont des poils courts, j'ai traduits la clé de Linsenmaier pour ce groupe).

Dans la moitié sud de la France, c'est beaucoup plus le bazar : il y a un gros dimorphisme sexuel (au niveau de la coloration, chez certaines espèces un des 2 sexes a une coloration type splendidula group, et l'autre sexe est très rouge).

type splendidula : tête, thorax et troisième tergites verts-bleu, contrastant nettement avec les T I-II rouge-doré (parfois à reflets cuivrés).
lauzette

Message par lauzette »

On parle de qui, là ? de l'odynère ou de la chryside ?
J.Carminati
Membre confirmé

je parlais de la chryside : viridula -> Chrysis viridula c'est la parasite qui se fait virer à coups de mandibules.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci beaucoup, pour les indications sur cette Chryside qui accompagne bien cette espèce d'Odynère...

Je peux éventuellement agrandir les photos 3 (apex) et 4 (pour la tête et les pattes bien poilues...) afin d'en extraire un sujet dédié. Mais je n'ai pas d'autres photos d'elle.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »