Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coelioxys sp. F] Coelioxys à bandes latérales ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Coelioxys sp. F] Coelioxys à bandes latérales ?

Message par JeanSeb2 »

Pour situer l’endroit, il faut imaginer un petit vallon au pied des Pyrénées catalanes avec des prairies sèches, à cette époque, tout autour. Un âne et des chevaux paissaient à moins de cent mètres. Et le gîte, une ancienne ferme, comportait une magnifique lavande en position centrale. Chaque matin en arrivant, cette abeille me narguait en passant de l’autre côté du massif. Puis se glissait à l’intérieur, quand je me rapprochais. Elle passait de fleurs en fleurs toujours à « papillonner » car c’était aussi la zone quasi réservée d’une belle bande d’Amegilla qui eux aussi tournaient et fonçaient sur tout ce qui bougeait.

Je me hasarde à présenter ce Coelioxys supposé pour plusieurs raisons. D’abord, dans une position acrobatique, « il » ou plutôt elle (12 articles aux antennes et apex caractéristique) m’a présenté des épines coxales (photo 2, retournée de 180°) qui me paraissent bien nettes sur le poitrail, même si en conséquence la photo est bien floue.

La nervation est « succinte » car à papillonner, pas une seule aile n’est vraiment nette. J’y vois quand même une nervation de type Megachilidae, à 2 CC.

Les dents scutellaires sont très visibles (sur d'autres photos) et je crois me souvenir que ces éléments combinés à l’habitus devraient suffir pour en faire un Coelioxys.

La vue dorsale de l’apex n’est pas bien nette et j’en suis désolé… Mais j’avais pris ce même individu (probablement) le matin vers 10h et l’après-midi vers 17h ; ici, il n’y a que les vues de l’après-midi, avec épines et clypeus visibles. Il y a d'autres photos...

Qu'en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Maureillas-Las-Illas : 66400 : 27/07/2016
Altitude : 164 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 197064

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Maureillas-Las-Illas : 66400 : 27/07/2016
Altitude : 164 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 197065

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Maureillas-Las-Illas : 66400 : 27/07/2016
Altitude : 164 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 197066

Edit : en recherchant dans la galerie des "patterns similaires", il y en a un qui correspondrait à peu près...
Surtout, maintenant que je commence à repérer ces "petites dents ou lamelles coxales", je les vois également sur la photo de tlegrand (sans les situer exactement, on en distingue les 2 petites pointes, à l'endroit où elles devraient être... sous le cou !)

viewtopic.php?f=3&t=131148&hilit=126131

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Coelioxys à bandes latérales ?

Message par J.Carminati »

Ce sont des poils "normaux", et pas écailleux, et vue la forme du dernier segment abdominal, ça me fait penser à aurolimbata-rufescens (il doit aussi en avoir un ou 2 autres mais je ne connais pas toutes les espèces).
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Coelioxys à bandes latérales ?

Message par Eric Dufrêne »

Toutes les espèces connues de France de ce sous-genre (en fait deux sous-genre d'après Michener) sont présentes dans Amiet
Je ne vois pas les dents ou le rétrécissement latéral sur le sternite 6 (qualité photo)
Il ne s'agit ni de rufescens ni d'aurolimabata (pilosité du clypeus et surtout bande des tergites ne correspondent pas)
Comme le sternite 6 n'est pas mince et beaucoup plus long que le tergite 6 on revient sur la première alernative (noeud 3)
On peut exclure alata sut la base du sternite 5 et lanceolata sur la base de la pilosité du clypeus et celle des tergites
Et on retombe sur la même bestiole que d'habitude :0006:
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Coelioxys à bandes latérales ?

Message par JeanSeb2 »

Ben, si c'est la même bestiole que d'habitude...

Nous, on est vraiment preneurs... :lol: (pour avoir une belle série de photos de ces agitées-là, il faut bien de la chance !)


Pour avoir une meilleure vue sur le S6, je rajoute 2 photos qui ont été prises le matin même, au même endroit : viewtopic.php?f=3&t=177841

Mais comme rien n'est certain (que ce soit exactement la même femelle, encore que j'y crois), j'ai préféré ouvrir ce second sujet.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Coelioxys à bandes latérales ?

Message par J.Carminati »

Eric Dufrêne a écrit : dimanche 10 décembre 2017, 10:14 Toutes les espèces connues de France de ce sous-genre (en fait deux sous-genre d'après Michener) sont présentes dans Amiet
Je ne vois pas les dents ou le rétrécissement latéral sur le sternite 6 (qualité photo)
Il ne s'agit ni de rufescens ni d'aurolimabata (pilosité du clypeus et surtout bande des tergites ne correspondent pas)
Comme le sternite 6 n'est pas mince et beaucoup plus long que le tergite 6 on revient sur la première alernative (noeud 3)
On peut exclure alata sut la base du sternite 5 et lanceolata sur la base de la pilosité du clypeus et celle des tergites
Et on retombe sur la même bestiole que d'habitude :0006:
Zut oui je me suis planté : aurolimbata et rufescens ont le dernier sternite légèrement tridenté, alors que c'est pas ça ici, ah donc ça doit être le groupe à cono & quadri.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Coelioxys à bandes latérales ?

Message par J.Carminati »

jé-et-les-insectes a écrit : lundi 11 décembre 2017, 9:55
Eric Dufrêne a écrit : dimanche 10 décembre 2017, 10:14 Toutes les espèces connues de France de ce sous-genre (en fait deux sous-genre d'après Michener) sont présentes dans Amiet
Je ne vois pas les dents ou le rétrécissement latéral sur le sternite 6 (qualité photo)
Il ne s'agit ni de rufescens ni d'aurolimabata (pilosité du clypeus et surtout bande des tergites ne correspondent pas)
Comme le sternite 6 n'est pas mince et beaucoup plus long que le tergite 6 on revient sur la première alernative (noeud 3)
On peut exclure alata sut la base du sternite 5 et lanceolata sur la base de la pilosité du clypeus et celle des tergites
Et on retombe sur la même bestiole que d'habitude :0006:
Oups !
oui je me suis planté : aurolimbata et rufescens ont le dernier sternite légèrement tridenté, alors que c'est pas ça ici, ah donc ça doit être le groupe à cono & quadri.
(c'est ça de regarder des photos de coelioxys sans avoir une clé sous les yeux).
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Coelioxys à bandes latérales ?

Message par Gilles Jardinier »

pour Pierre, sexe :0016: ,
et toutes les validations au Genre Coelioxys peuvent être "certaines".
jardinons nos villes
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Coelioxys à bandes latérales ?

Message par lauzette »

Eric Dufrêne a écrit : dimanche 10 décembre 2017, 10:14 Et on retombe sur la même bestiole que d'habitude :0006:
En clair, c'est laquelle ? Histoire de faciliter un peu le travail des animateurs un peu fatigués face à l'ampleur de la tâche :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Coelioxys à bandes latérales ?

Message par JeanSeb2 »

Si je reprends les commentaires d'Eric (du sujet de Renko) qui semblent bien s'appliquer ici. Et, en 2ème rappel, les commentaires successifs de Jérôme et Eric, ici :
Sous-genre Coelioxys sur la base de la pilosité
Après c'est jouable avec Amiet (toutes les espèces de ce sous-genre présentes en France sont dans Amiet)
Je ne suis pas certain des denticules latérales (ou rétrécissement) sur le sternite 6 mais j'ai l'impression que oui
Alors j'ai une petite idée .....
Puis :
Comme le sternite 6 n'est pas mince et beaucoup plus long que le tergite 6 on revient sur la première alernative (noeud 3)
On peut exclure alata sut la base du sternite 5 et lanceolata sur la base de la pilosité du clypeus et celle des tergites
Et on retombe sur la même bestiole que d'habitude :0006:
Je tente de suivre la clé d'Amiet :

AMIET clé de détermination du Genre Coelioxys (femelles de 1 à 13)
Choix suivis :
1. Bandes des tergites formées de poils normaux…2
2. Bords du sternite 6 réguliers se terminant en pointe sans rétrécissement…3
3. Sternite 5 invisible de dessus…4 (pour extraire le cas d’alata ou S5 dépasse des 2 côtés)(Pour avoir une meilleure vue sur le S6, je rajoute 2 photos ; voir sujet adjacent)
4. Il reste 2 choix :

4a) C. conoidea avec les côtés des tergites 2 à 5 à taches pileuses triangulaires.
Clypeus à pilosité courte, feutrée. Sternite 5 à bande pileuse terminale. 14-15 mm.

4b) C. lanceolata avec les tergites 2 à 4 à bandes pileuses continues. Clypeus couvert de poils courts appliqués et longs dressés. Sternite 5 glabre. 12-13 mm.

En conclusion, le seul choix possible c'est Coelioxys conoidea. Avec clypeus et S5 vérifiés correspondants. Seule la taille estimée basse, parait largement sous-estimée, ce qui est assez normal quand on suit un animal en vol qui ne s'arrête jamais...

Il y a des illustrations très belles sur un sujet validé d'Axel : voir ici
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »