Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectemnius lituratus F] Ectemnius

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

[Ectemnius lituratus F] Ectemnius

Message par mite_picarde »

Bonjour,

Voici un Crabronidae que j'ai pu observer plusieurs fois sur des inflorescences d'Ombellifères :

Image
Simon Barbier : France : Ailly-sur-Somme : 80730 : 12/07/2017
Altitude : 85 m - Taille : > 10 mm
Réf. : 197110

Pour le genre, je pense qu'il s'agit d'un Ectemnius.

Après recherches sur le forum, je peux dire :
Avec son clypeus argenté, on peut éliminer le groupe Clytochrysus : sexcinctus , cavifrons, lapidarius et ruficornis.
Grace aux critères donnés par Patrick, je peux ajouter qu'il ne peut s'agir que de Ectemnius (Metacrabro) cephalotes ou Ectemnius (Metacrabro) lituratus car les bandes jaunes sur les tergites sont continues.

Il y a E. fossorius qui semble assez proche des deux autres mais il a le fémur 1 entièrement noir ou presque (un peu de jaune à l'apex), le scutellum et axilles toujours noirs, ce qui n'est pas le cas ici.
D'ailleurs je pense qu'on est sur un collare sans pointe, ce qui l'élimine une seconde fois.

Les taches jaunes sur le propodeum semblent caractéristique de lituratus.

Merci de vos avis.

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Ectemnius

Message par J.Carminati »

c'est bien un lituratus (qui est généralement plus petit que cephalotes, lituratus doit faire 11 ou 12 mm maximum).
fossorius c'est vraiment une bête énorme (minimum 15mm pour la :0016: ).

les taches sur le propodeum et le gastre avec des bandes jaunes sont en faveur de lituratus, qui est très colorée (ainsi que le troisième article antennaire, pas aussi long que chez les Chlytochrysus* mais env 2,5 fois + long que large quand même).

* lapidarius, sexcinctus (qui a aussi des bandes jaunes à l'abdomen, plutôt rare ou en déclin), cavifrons et ruficornis (plutôt rare).
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Ectemnius

Message par mite_picarde »

Merci pour la confirmation et les critères supplémentaires.
L'année prochaine, je vais les regarder d'un autre œil car il doit y avoir moyen de croiser une autre espèce, je n'imaginais pas qu'il y aurait autant d'espèces dans ce genre.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Ectemnius

Message par J.Carminati »

bah en fait c'est un genre assez répandu notamment facilement observables sur les ombéllifères (en lisière de bois ou de haies, c'est un genre qui creuse des nids ou qui utilise des cavités dans le bois mort).

voici une liste de quelques espèces à large répartition et facilement observables:

lapidarius et lituratus : un peu partout, le second est caractéristique par les critères donnés au dessus (et aussi par un scutum = mesonotum, strié avec des points fins entre).
continuus (un gros avec le milieu de l'abdomen très noir),
cavifrons (comme un gros lapidarius), rubicola (un "petit" avec l'abdomen noir au milieu)

cephalotes (coloration intermédiaire mais scutum uniquement strié, avec des stries longitutinales à l'arrière du scutum et +/- transverse au milieu et à la base).
dives (petit, scutum et premier tergite glabre)
après y a d es trucs plus rares (nigritarsus, sexcinctus, borealis, ruficornis, hypsae et confinis).

jamais vu rugifer, spinipes et les autres "typiquements méridionaux" (meridionalis, crassicornis, kriechbaumeri + 1 ou 2 oublis probablement).
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Ectemnius

Message par mite_picarde »

Merci pour la liste, il y a effectivement de quoi chercher c'est cool! :)
Les milieux autour de chez moi ne sont pas extraordinaires mais on verra bien, c'est déjà agréable de se dire ; "ah un Ectemnius", chose que je ne pouvais pas avant !
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Ectemnius

Message par J.Carminati »

c'est une femelle lituratus : le troisième article des antennes n'est pas 3 X + long que large, mais + petit. Le propodeum avec des taches jaunes plaide en faveur de lituratus, qui a l'abdomen largement jaune...
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Ectemnius

Message par mite_picarde »

Merci Jé pour la confirmation!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »