Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Closterocerus chamaeleon F] parasitoïdes de galles sur eucalyptus (CADAM)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

parasitoïdes de galles sur eucalyptus (CADAM)

Message par lauzette »

Laisse tomber FE, qui est obsolète.
Pour l'INPN : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/838901
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

parasitoïdes de galles sur eucalyptus (CADAM)

Message par Pierre06 »

Merci, lauzette.

Mais, vu que Nice est situé tout près de l'Italie (< 40 km), si celle indiquée par FE est une espèce différente, je me demandais si elle ne pouvait pas avoir poussé jusque là, comme tant d'autres.
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

parasitoïdes de galles sur eucalyptus (CADAM)

Message par lauzette »

Bonne question, je ne sais pas.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

parasitoïdes de galles sur eucalyptus (CADAM)

Message par Bilule »

Pierre, ces bestioles sont bien petites pour mes capacités, et plus encore leurs antennes. Donc si tu ne trouves pas de correspondant qui les connaisse, je veux bien les examiner mais sans garantie de pourvoir en tirer quelque chose.

Pour ce qui est de Ophelimus eucalypti, Antoni Ribes m'avait indiqué que les données de Méditerranée était probablement issues de mauvaises identifications.
Protasov & al. 2007* indique effectivement que les spécimens européens ne sont pas O. eucalypti.
Les données de FE ne seraient donc pas valables.


* Protasov, A., La Salle, J., Blumberg, D., Brand, D., Saphir, N., Assael, F., ... & Mendel, Z. (2007). Biology, revised taxonomy and impact on host plants of Ophelimus maskelli, an invasive gall inducer on Eucalyptus spp. in the Mediterranean area. Phytoparasitica, 35(1), 50-76. (ici)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

parasitoïdes de galles sur eucalyptus (CADAM)

Message par Pierre06 »

J'aurais bien proposé à André de les examiner, mais je sais qu'il est toujours surbooké, et je ne vois personne d'autre. Donc, c'est très gentil d'accepter de les recevoir. Mais, si tu connais quelqu'un d'autre susceptible de s'en charger, je suis preneur.

Par ailleurs, hier soir, en examinant l'intérieur de la grande boîte dans laquelle j'ai placées les feuilles prélevées (et maintenant desséchées), j'ai découvert d'autres minuscules imagos (une petite dizaine), apparemment similaires à ceux de ce sujet. Ils étaient déjà tous morts, à l'exception d'un seul, que j'ai photographié avant de le mettre sous microtube.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

parasitoïdes de galles sur eucalyptus (CADAM)

Message par Pierre06 »

Je relance ce sujet, parce qu'André Panis, à qui j'ai envoyé un message, hier, vient de me répondre qu'il est d'accord pour examiner les spécimens conservés et, pour le cas où ce serait utile, ajoute que les feuilles sont celles d’Eucalyptus globulus.
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

parasitoïdes de galles sur eucalyptus (CADAM)

Message par latique »

Alors, alors ?
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

parasitoïdes de galles sur eucalyptus (CADAM)

Message par Pierre06 »

J'ai eu ces derniers mois très chargés, côté boulot, et quelques soucis domestiques. Et je n'ai pas encore répondu au dernier message d'André.

Parmi toutes les bestioles en stock, je dois faire le tri de celles que je dois envoyer et les préparer. Celles-ci en font partie.
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

parasitoïdes de galles sur eucalyptus (CADAM)

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

parasitoïdes de galles sur eucalyptus (CADAM)

Message par Pierre06 »

Double problème :
- je n'ai pas trié mes microtubes et des travaux, au printemps, m'ont obligé à en déplacer plusieurs fois ; ce qui va augmenter la difficulté de trouver les bons, parmi plus de 200 ;
- plus de nouvelles d'André, car il ne répond plus à mes messages depuis le début de l'hiver dernier.
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »