Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ichneumonidae Cryptinae M] Un membre de plus dans la galerie des "indéterminés" ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JC_Bartolucci
Membre
Enregistré le : mardi 17 mai 2016, 21:30
Localisation : Maussane-les-Alpilles

[Ichneumonidae Cryptinae M] Un membre de plus dans la galerie des "indéterminés" ?

Message par JC_Bartolucci »

Bonjour,

Voici deux photos d'un Ichneunomidae qui me donne du fil à retorde et qui, au vu des clichés, ne peut surement pas être identifié à l'espèce (désolé pour la qualité des photos).

Les tibias des pattes antérieures semblent légèrement dilatés, pourrait-il s'agir d'un mâle de Echthrus ?

Image
JC Bartolucci : France : Lautenbach Zell : 68610 : 07/04/2009
Altitude : 408 m - Taille : 15 mm
Réf. : 197500

Image
JC Bartolucci : France : Lautenbach Zell : 68610 : 07/04/2009
Altitude : 408 m - Taille : 15 mm
Réf. : 197501

Merci d'avance

JC

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Un membre de plus dans la galerie des "indéterminés" ?

Message par Rapha1 »

Oui tu as sans doute raison....Bien vu !
Avatar du membre
JC_Bartolucci
Membre
Enregistré le : mardi 17 mai 2016, 21:30
Localisation : Maussane-les-Alpilles

Un membre de plus dans la galerie des "indéterminés" ?

Message par JC_Bartolucci »

D'après certaines sources accessibles sur le net (notamment le site d'Aramel), il n'y a qu'un seul représentant pour le genre Echthrus : Echthrus reluctator. Une seule photo est identifiée à l'espèce sur le forum. J'ai vu que d'autres espèces sont présentes en Europe. L'impossibilité d'identifier l'autre photo du forum à l'espèce est due à la présence potentielle de ces espèces en France (ou d'autres encore) ? J'ai aussi une femelle photographiée dans la même zone que j'ai rattachée à cette espèce... C'est une erreur du coup ?

Y a-t-il pas des documents qui permettent de les différencier ?

Au passage, et au risque de ne faire rire que moi, je trouve que le nom d'espèce est assez dans l'air du temps avec la volonté de mettre un terme au harcèlement de rue. :wink:
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Un membre de plus dans la galerie des "indéterminés" ?

Message par Paskal »

Pour moi c'est un Cryptini ou un Hemigasterini (donc pourquoi pas Echthrus) mais impossible de lui donner un nom de genre. Je ne lui vois pas de tibias dilatés, et je ne sais même pas si les mâles d'Echthrus ont des tibias différents des autres genres.
JC_Bartolucci a écrit : lundi 18 décembre 2017, 22:57Au passage, et au risque de ne faire rire que moi, je trouve que le nom d'espèce est assez dans l'air du temps avec la volonté de mettre un terme au harcèlement de rue. :wink:
je te promet que j'ai essayé. Mais vraiment je saisis pas.
Modifié en dernier par Paskal le mardi 19 décembre 2017, 8:06, modifié 1 fois.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Un membre de plus dans la galerie des "indéterminés" ?

Message par lauzette »

Reluctator -> reluquer -> harcèlement de rue (faut ne jamais avoir été lourdement reluqué, pour ne pas piger ?)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Un membre de plus dans la galerie des "indéterminés" ?

Message par Paskal »

Oh si, ça m'arrive souvent quand je sors avec ma petite jupette et mon top à fleur. Surtout que dans ces cas là en général je met mon slip sur la tête. Tu fais ça aussi ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Un membre de plus dans la galerie des "indéterminés" ?

Message par lauzette »

Justement, il n'y a besoin de rien de tout ça, c'est ça le problème. Quand j'avais vingt ans, j'étais aussi mal fagotée que maintenant, même pire, et je n'ai pas échappé au harcèlement de rue (tennis sales, jean et pull trop vastes et informes, chemise de grand-père jusqu'aux genoux etc.) Mais bon... Il n'est pire sourds que ceux qui ne veulent pas entendre. C'est un sujet qui ne m'a jamais fait rire, désolée. Si vous passiez une année dans la peau d'une femme, ça ne vous ferait pas rire non plus, je pense.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Un membre de plus dans la galerie des "indéterminés" ?

Message par Trana »

JC_Bartolucci a écrit : lundi 18 décembre 2017, 22:57 Y a-t-il pas des documents qui permettent de les différencier ?
Bonjour JC,

as-tu vu la discussion des espèces possibles d'Echthrus : viewtopic.php?f=3&t=113255 ?

Trana
Avatar du membre
JC_Bartolucci
Membre
Enregistré le : mardi 17 mai 2016, 21:30
Localisation : Maussane-les-Alpilles

[Ichneumonidae Cryptinae M] Un membre de plus dans la galerie des "indéterminés" ?

Message par JC_Bartolucci »

Merci beaucoup.

À bientôt

JC
Avatar du membre
JC_Bartolucci
Membre
Enregistré le : mardi 17 mai 2016, 21:30
Localisation : Maussane-les-Alpilles

[Ichneumonidae Cryptinae M] Un membre de plus dans la galerie des "indéterminés" ?

Message par JC_Bartolucci »

Bonjour, pour info, après avoir montré les clichés à William Pénigot (j'avais oublié que je les avais postée ici), il confirme Echthrus reluctator ♂.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »