Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ammophila sabulosa F] Ammophila : ho hisse !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Ammophila sabulosa F] Ammophila : ho hisse !

Message par brigitte »

Sur "mon talus" au bord du lac cette Ammophile transportait une chenille. Son terrier était préparé mais elle avait pris soin de reboucher l'entrée sans doute pour éviter un voleur. Elle à transporté sa proie dans la montée, et s'est dirigée tout droit vers son trou. (J'ai observé des Pompiles qui perdaient leurs proies en route et mettait un temps fou avant de les retrouver.) L'Ammophile est plus douée. Elle a "enfourné" sa proie, puis a rebouché l'entrée avec des petits cailloux, puis du sable. Elle utilisait ses mandibules comme un tracto-pelle et s'appuyait sur les tarses repliés de sa première paire de pattes. S'était passionnant à observer. Peut-être Ammophila sabulosa ?



Image
brigitte : France : Verfeil : 31590 : 04/10/2017
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 198879
Image
brigitte : France : Verfeil : 31590 : 04/10/2017
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 198881

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Ammophila : ho hisse !

Message par Sarcophage77 »

Tien regardes ici. Patrick nous a fais un jolie topo sur ces bêtes là.
viewtopic.php?p=42252#42252
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Ammophila : ho hisse !

Message par Patrick_B »

Mon tableau, il faudrait que je l’affine un peu. (C'est qu'on a avancé depuis que je l'ai fait — à l'époque, c'était vraiment pour “débroussailler”)
Plus on va vers le sud, plus il est insuffisant. Un caractère très simple, que l'on voit presque toujours — au contraire de la nervation — c'est la coloration du troisième tergite : entièrement rouge, partiellement noir, largement noir.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ammophila : ho hisse !

Message par lauzette »

Il me semblait qu'il y en avait quelque part une version plus aboutie que celle donnée en lien par Sarco, avec des photo et tout ? Mais je peine toujours à remettre la main dessus.

Beau reportage. La taille de la chenille / celle de l'ammophile est impressionnante.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Ammophila : ho hisse !

Message par Sarcophage77 »

Patrick_B a écrit : vendredi 19 janvier 2018, 20:35 Mon tableau, il faudrait que je l’affine un peu. (C'est qu'on a avancé depuis que je l'ai fait — à l'époque, c'était vraiment pour “débroussailler”)
Plus on va vers le sud, plus il est insuffisant. Un caractère très simple, que l'on voit presque toujours — au contraire de la nervation — c'est la coloration du troisième tergite : entièrement rouge, partiellement noir, largement noir.
Il y aurait un piégé ici ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Ammophila : ho hisse !

Message par Patrick_B »

Non, il n'y a pas de piège; le tableau reste valable, mais il n'empêche qu'il n'est plus très satisfaisant, dans la mesure ou on a de plus en plus de photos du sud.
Le troisième tergite largement noir dessus, avec plus de rouge sur les côtés (la tache noire partant en biais) chez une ammophile à pattes noire, de bonnes dimensions, c'est bon !
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Ammophila : ho hisse !

Message par Sarcophage77 »

Ok, donc pas de complication :D

Ammophila sabulosa (Linné, 1758)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »