Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasioglossum sp. F] Lasioglossum de janvier ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Lasioglossum sp. F] Lasioglossum de janvier ?

Message par JeanSeb2 »

Cette abeille a été capturée à 12h15, ce matin, posée sur un perce-neige fraîchement éclos. Nous les avons vus ouverts hier… La température atteint au moins 12°C, ce qui est bien inhabituel chez nous (c’est la semaine de janvier la plus froide en général avec -10°C normalement)…

La taille a été mesurée précisément à 7,5 mm.

La nervation est typique d’une Halictidae : les bandes pileuses basales caractérisent le genre Lasioglossum.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 24/01/2018
Altitude : 143 m - Taille : 7,5 mm
Réf. : 199125

J’ai tenté d’avancer avec la clé de Pauly et mes photos bien mauvaises (prises avec les conseils de… « devant la fenêtre et sans flash, à l’arrach…)
Seconde nervure transverse (1r-m) de la deuxième cellule submarginale des ailes
antérieures aussi forte que la première nervure (Rs)… Lasioglossum Sous-genre Lasioglossum

Ne voyant pas de relief « autour du peu que j’ai pu voir du propodeum », je suis parti (1ère hypothèse hasardeuse) sur les espèces à propodeum non caréné…6
Puis :
- Pattes noires ; espèces plus petites (longueur 6,5-10 mm) ; tête pas aussi longue ..................7
7. Tête très courte (L/l = 0,83) (Fig. 51a) ; bord apical des tergites décoloré en brun jaune : L. pallens peut donc être éliminé… (même s’il est précoce)

- Tête moins courte ; bord apical des tergites noir ; c’est ce que je crois bien observer, donc…8

8. Aire propodéale sans fin rebord (Figs 53a,b) ; longueur 7-7,5 mm…12

Là aussi, ne voyant pas le propodeum, ce sont des hypothèses hasardeuses. Mais sur la première proposition, « Aire propodéale en forme de croissant délimité par un fin rebord (Figs 52a,b,c,d) ; longueur 6,5-10 mm », on arrive à subfasciatum (à bandes pileuses basales complètes) puis à d’autres espèces décrites avec une pubescence du scutum grisâtre ; je le vois brunâtre, donc je les élimine…

Il me resterait au point 12, les deux derniers : lativentre et quadrinotatum.
J’ai une préférence pour lativentre, qui a une tête allongée, mais tergite 4 sans bande pubescente feutrée.

Ne trouvant pas d’espèce correspondante, je remonte sur mes hypothèses non vérifiées : sur les espèces à propodeum caréné des points 1 à 6.

Ce qui serait acceptable car je vois un « bord tombant vraiment verticalement » sur plusieurs photos.

Au point 2 laevigatum s’élimine de par ses 2 premières caractéristiques (tête large et longue pilosité du mesosoma).

Au point 3, choix entre un propodeum arqué bien marqué pour costulatum, et propodeum à face postérieure moins bien arqué pour les 4 espèces restantes.
Comme costulatum est rare et localisé dans le sud, fait 11 mm, on l’élimine. Pourtant, je trouvais ce propodeum avec des parties latérales bien inclinées sur les côtés…

Il resterait leucozonium (commun), avec des interpoints chagrinés ou striés (aspect du T1 mat ?)

Avec des interpoints, lisses et brillants (aspect du T1 brillant ?), il resterait majus (rare) ou Lasioglossum (Lasioglossum) zonulum (inférieur à 10 mm)
+ tergite 4 avec 2 bandes de textures différentes (il parait presque couvert de poils, sauf centre-apical)
+ espace entre les ocelles et les yeux à ponctuations denses

J’avoue que mes affreuses photos ne permettent pas d’avancer de manière sûre… mais j’ai l’impression de voir « ce T4 » (Edit : on ne voit rien), la carène propodéale devient plus nette sur un agrandissement et peut-être des granulations entre les ocelles et les yeux seraient visibles (réglé à 3200 iso ; j’ai un grain photo qui pourrait apparaître aussi étonnamment que cela paraisse). Le T1 n’est pas vraiment visible sur mes photos.

Donc, il y a une petite préférence pour zonulum. Qu’en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 24/01/2018
Altitude : 143 m - Taille : 7,5 mm
Réf. : 199127

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 24/01/2018
Altitude : 143 m - Taille : 7,5 mm
Réf. : 199128

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 24/01/2018
Altitude : 143 m - Taille : 7,5 mm
Réf. : 199129

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »