Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerceris flavilabris F] Cerceris à belle lamelle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

[Cerceris flavilabris F] Cerceris à belle lamelle

Message par françoisev »

Bonsoir
Avec un telle lamelle clypéale,je propose Cerceris flavilabris pour cette femelle se régalant sur les fleurs de menthe:viewtopic.php?f=3&t=100460&hilit=91011. La belle n'était pas farouche!
Image
françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 11/10/2017
Altitude : 90 m - Taille : ~15mm
Réf. : 200073

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Cerceris à belle lamelle

Message par Sarcophage77 »

Bien joué, on a pas souvent ces loustics là sur le forum.

Avec cette gigantesque lamelle clypéale dressée et allongée formant une sort de nez, on est déjà bien dans les femelles du groupe de C. arenaria du sous-groupe de C. ruficornis.

Après il faut vérifier dans les clés.

Décidément la menthe devrait s'appeler Herbe aux Cerceris
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cerceris à belle lamelle

Message par pierred »

Bravo, je n'avais jamais vu.
Pierre D.
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

Cerceris à belle lamelle

Message par françoisev »

Oui la "casquette" ici est spectaculaire!je me demandais si on pouvait, avec cet unique critère,être sûr de l'espèce flavilabris;sinon avec les autres clichés,il y a un tergite 2 avec une grande échancrure,des antennes éclaircies,une tache sombre peu étendue seulement à l'apex du fémur 3.Quelques éléments en faveur de cette espèce comme l'explique Patrick dans ce sujet: viewtopic.php?f=3&t=60192&hilit=53651
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Cerceris à belle lamelle

Message par Sarcophage77 »

Vérifions ça :D
J'ai fais le tri dans les données que j'ai à disposition, (Taxref 2017 et FDF 82)

Dans le sous-groupe de Cerceris ruficornis, on a les espèces suivantes :

Cerceris bellona Mercet, 1914
Cerceris eversmanni Schulz, 1912
Cerceris flavilabris (Fabricius, 1793)
Cerceris interrupta (Panzer, 1799)
Cerceris ruficornis (Fabricius, 1793)

(Cerceris media, je ne sais pas où il est casé) trouvé

Ils sont tous dans lé clé de la faune de France 82 (en documentation) à partir du point 24 de la clé (page 309)

Qui veut chercher, j'encourage un peut à le faire, c'est comme ça que j'apprend moi.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

Cerceris à belle lamelle

Message par françoisev »

J'ai procédé par élimination,je ne sais pas trop me servir des clés :?
-Lamelle clypéale dressée ,non ou à peine échancrée à l'extrémité= C.ruficornis et C.bellona
-Lamelle clypéale dressée presque verticalement,face inférieure du flagelle noire sauf à la base,gastre avec des bandes terminales claires étroites=C.eversmanni
-Bord antérieur du clypeus avec 5 dents(C.i. interrupta:une petite dent médiane et de chaque côté deux petites dents latérales) ou avec 4 petites dents(C.i.peninsularis:pas de dent médiane) Le bord antérieur du clypéus avec ses dents latérales internes dépasse les très petites dents externes .. j'ai vu le schéma ,il ne correspond pas à mon avis =C.interrupta
Ces 4 espèces avec ces différents critères ne semblent ne pas coller avec à mon spécimen.
Reste C.flavilabris
-Lamelle clypéale de même largeur jusqu'à l'extrémité,plus longue vue de dessus,moins fortement échancré au milieu.Bord antérieur du clypéus avec 2 dents latérales épaisses pointues ,et ,plus latéralement de chaque côté, une plus petite dent(je les vois en zoomant surtout les grosses). Dessins du corps jaune d'or chez les exemplaires de l'Europe de l'ouest.
Ce serait bon peut-être :)
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Cerceris à belle lamelle

Message par Sarcophage77 »

Bien dis, tu nous dis que la belle n'était pas farouche. Aurons-nous alors le plaisir d'avoir d'autres photos ?

Moi j'avais fait ça de mon côté :

Cerceris bellona Mercet, 1914 ( lamelle clypéale aux bords convergent vers l'apex ? Moins large amicalement) Lui, j'ai un doute
Cerceris eversmanni Schulz, 1912 (Funicule entièrement noir au dessous, lamelle clypéale encore plus dresser (il doit avoir une tête de Pinocchio lui :mrgreen: ))
Cerceris flavilabris (Fabricius, 1793)
Cerceris interrupta (Panzer, 1799) (trop petit, desseins gastrique blanchâtres, lamelle clypéale aux bords convergent vers l'apex)
Cerceris ruficornis (Fabricius, 1793) (Scapes enterrement noirs, lamelle clypeale pas aussi échancrée))
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Cerceris à belle lamelle

Message par Patrick_B »

Le doute que tu as avec bellona est légitime au regard de la seule clé, toutefois, si on va à la description complète, on peut l'éliminer, d'autant que bellona n'a été capturé qu'une fois en France, bien qu'il ne soit pas rare de l'autre côté de Pyrénées.
Françoise, tant qu'à faire, montre nous une vue d'ensemble, et si possible le pygidium, histoire de servir aux génération futures.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Cerceris à belle lamelle

Message par Sarcophage77 »

Oki, merci de me hôter ce doute
.
Cerceris flavilabris (Fabricius, 1793)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

[Cerceris flavilabris F] Cerceris à belle lamelle

Message par françoisev »

Voilà voilà...
Image
françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 11/10/2017
Altitude : 90 m - Taille : ~15mm
Réf. : 200211
Image
françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 11/10/2017
Altitude : 90 m - Taille : ~15mm
Réf. : 200213

Retourner vers « Apocrites »