Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasioglossum sp. F] Lasioglossum pallens ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Lasioglossum sp. F] Lasioglossum pallens ?

Message par joyce30 »

Bonjour
Tout petits un peu lovés dans une euphorbe ( peu de choses fleuries encore, il me semble que je vois les mêmes aussi sur des pissenlits plus tard) , enroulés sur eux mêmes 2 petits Halictidae probablement?
Voici l'un des deux:
Il me semble que les bandes pileuses sont basales.
Et sur la deuxième photo on voit la fente sur le pygidium,cela pourrait conduire à Lasioglossum?

En regardant dans l'Atlas hymenoptera, (je ne comprends pas tout ) mais il me semble que Lasioglosum pallens serait envisageable
Il est dit que les mâles émergent très tôt avant les femelles ( l'autre individu est peut être un mâle ) L'hiver n'est même pas fini.
Le scutum a l'air pas mal ponctué .
Ici est ce que ce ne serait pas une femelle photo 2 on voit un éperon interne sur le tibia de la patte postérieure, à moins qu'il ne s'agisse de poils plus longs?
J'ai d'autres photos disponibles si besoin.
Que voyez vous ?


Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 16/02/2018
Altitude : 70 m - Taille : 5 /6 mm
Réf. : 200109

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 16/02/2018
Altitude : 70 m - Taille : 5 /6 mm
Réf. : 200108

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Lasioglossum pallens ?

Message par Rapha1 »

il s'agit bien d'une Halictidae (nervure basale coudée )...une femelle avec ce long scape par rapport au flagelle (chez les mâles le scape est court et flagelle très long )
Pas de bandes pileuses apicales denses , c'est donc pas une Halictus...c''est donc bien une Lasioglossum

On ne voit pas de plages latéro-basales de tomentum comme chez Lasioglossum (Lasioglossum) pallens :
http://www.atlashymenoptera.net/pagetaxon.asp?tx_id=385

Donc on est dans le sous-genre Lasioglossum (Evylaeus)....Mais j'ai un petit doute avec cette tête un peu brillante
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Lasioglossum pallens ?

Message par lauzette »

Elle serait nettement plus métallisée partout, si c'était l'autre sous-genre, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Lasioglossum pallens ?

Message par Rapha1 »

Je ne sais pas si il existe des Lasioglossum (Dialictus) avec seulement la tête métallisée...
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Lasioglossum pallens ?

Message par Sarcophage77 »

Moi, je ne suis même pas sûr que Dialectus existe toujours.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Lasioglossum pallens ?

Message par Rapha1 »

Tu as raison dans Rasmont et al (2017)_Hymenoptera Apoidea Gallica 2017 , le sous-genre Dialictus a complètement disparu 8-O ceux là font maintenant parti des Evylaeus
Citation: Pauly A. 2016. Les Dialictus Robertson, 1902 de la Région Paléarctique. Atlas Hymenoptera. http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=128
Remarque: Cette page concerne tous les "Dialictus" selon la classification de Michener 2000 ainsi que tous les "Evylaeus" (selon la classification de Ebmer) présentant des reflets vert métallique. Ces espèces à reflets vert métallique ne constituent cependant pas un groupe monophylétique, mais la couleur reste un caractère pratique pour les séparer des autres espèces de la série des Hemihalictus (sensu Gibbs)
http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=128
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Lasioglossum pallens ?

Message par Rapha1 »

Mais pourtant A. Pauly utilise toujours le sous-genre Dialictus dans l'Atlas des Halictidae de France (2017)
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Lasioglossum pallens ?

Message par joyce30 »

J'ai regardé tous les lasioglossum (Evylaeus) je n'imaginais pas qu'il y en ait tant, rien ne me parle vraiment.
Chez cet individu ce qui m'avait frappé c'est le côté glabre pour le thorax et très noir brillant comme s'il était vernis, c'est vrai que vous voyez sur la tête un reflet un peu mordoré je suppose? les photos n'ont pas eu de flash. Ces bêtes ont l'air encore très fraiches en début de vie et pas encore rapées .Mais ce n'est peut être pas un critère essentiel.
J'ai mis 2 photos de l'autre individu qui était avec celui là dans un autre post parce que le deuxième a un peu plus de pilosité 2ème Lasioglossum
Je vais chercher les Dialictus
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Lasioglossum pallens ?

Message par Sarcophage77 »

Oh oui, c'est un sous-genre des plus casse-gueule quand tu t'y intéresse.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Lasioglossum pallens ?

Message par joyce30 »

Alors chez les Dialictus, je n'y connais pas grand chose maisj'ai l'impression que nous sommes dans le très métallisé doré ou verdâtre

Retourner vers « Apocrites »