Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile willughbiella M] Megachile mâle à dominante jaune 2 ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Megachile willughbiella M] Megachile mâle à dominante jaune 2 ?

Message par JeanSeb2 »

Cette Megachile a été photographiée un 29 mai 2016 (petite correction à réaliser).

Sur une série de 4 photos, le mâle est resté posé sur une feuille de framboisier, situé à moins d’1 m du nichoir à mâles, le temps pour moi de « tourner » au tour de son abdomen. Son pelage étant encore en bon état, une dominante jaune se dessine.
Et j’étais resté dubitatif en le gardant en réserve (2 willughbiella m’avaient été confirmées) sans savoir que penser.

La nervation avec 2 CC donne une Megachilidae. Les pattes sans pulvilli nous guident dans le genre Megachile.

Une analyse à l’aide de la clé illustrée de Pauly A. m’a apporté une nouvelle approche :
- Les tarses des pattes antérieures étant dilatés et même plus large que le tibia, cela élimine circumcincta et analis.
- Les tibias postérieurs étant peu élargis ; les basitarses étroits, il reste 2 espèces : willughbiella et nigriventris.
- La seule différence proposée est un basitarse postérieur plus long (willughbiella) ou plus court (nigriventris). En mesure sur mon écran, 21/9=2,33. Ponomareva écrivait pour willughbiella : "Le 1er article du tarse postérieur est étroit, long, trois fois plus long que large."

On observe bien aussi d’autres critères donnés par la clé de Ponomareva 1978 (traduite par Descamps 1991) pour nigriventris :
- le tiers de l’apex des tibias antérieurs est jaunâtre (on le voit bien)
- T6 avec une échancrure semi-circulaire (à bord interne denticulé ; peu visible, ici) ; visiblement denticulé sur les côtés du bord apical (on le voit bien)
- « T4-T5 avec des poils clairs sur le dessus de la partie apicale » en photo 2, (on le voit bien)
- le 2ème article du funicule est égal au deux-tiers de la longueur du 3ème article. (critère donné par Bellmann ; mais pour cet animal, c'est le seul élément qui parait peu évident)

Sur ces photos, on peut voir la forme quasi-réelle du tibia de nigriventris (photo horizontale) et se rendre compte des différences d’avec des critères pour willughbiella :
« Le 1er article du tarse postérieur est étroit, long, trois fois plus long que large (critère difficile en photo) et « bandes apicales des tergites imprécises» ; je ne vois pas de bandes apicales « feutrées » même incomplètes chez nigriventris, alors qu’il en reste souvent encore une bien marquée chez willughbiella.

Pour ce sujet, mon choix d’espèce se tourne donc aussi vers une Megachile nigriventris, sachant qu’au nichoir, ici, on peut distinguer en plus une dent caractéristique à la base de la mandibule.

Qu’en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 21/05/2016
Altitude : 144 m - Taille : 13 mm estimation
Réf. : 200118

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 21/05/2016
Altitude : 144 m - Taille : 13 mm estimation
Réf. : 200120

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 21/05/2016
Altitude : 144 m - Taille : 13 mm estimation
Réf. : 200121

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 21/05/2016
Altitude : 144 m - Taille : 13 mm estimation
Réf. : 200119

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Megachile mâle à dominante jaune 2 ?

Message par Sarcophage77 »

Ici, nous sommes bien dans le le duo Megachile nigriventris / Megachile willughbiella. Les profémurs en grande partie jaunes le la marge inférieure de la mandibule est munie d'une bosse formant un angle optu. Jusque là, tu as bon.

Après si on suit les clés (Benoist, Alain Pauly, Ponomareva), on retombe toujours sur Megachile willughbiella au vu des basitarses antérieurs, des fémurs médians et des basitarses postérieurs.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachile mâle à dominante jaune 2 ?

Message par JeanSeb2 »

Je ne te comprends pas bien ; j'ai suivi la clé de Pauly :
- La seule différence proposée est un basitarse postérieur plus long (willughbiella) ou plus court (nigriventris). En mesure sur mon écran, 21/9 = 2,33.

Ponomareva écrivait pour willughbiella : "Le 1er article du tarse postérieur est étroit, long, trois fois plus long que large.


Le rapport longueur sur largeur du basitarse postérieur, de 2,33 sur mon écran, devrait éliminer willughbiella...

J'ai trouvé une observation similaire ; sur HymiS : http://forum.hymis.de/viewtopic.php?f=1 ... 90&p=41906
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Megachile mâle à dominante jaune 2 ?

Message par Rapha1 »

Et qu'est ce que tu fait des longueurs des franges pubescentes des tarses antérieurs ?

La forme et la longueur du basitarse antérieur , on ne le voit pas correctement ici pour pouvoir en juger...
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachile mâle à dominante jaune 2 ?

Message par JeanSeb2 »

La forme et la longueur du basitarse antérieur , on ne le voit pas correctement ici pour pouvoir en juger...
Alors sur les vieux individus, on peut rien dire parce qu'ils sont vieux et n'ont plus la pilosité caractéristique...

Et sur les "plus jeunes individus", ils ont trop de poils pour juger d'un élément caché sous les poils. :lol:

Et les "longueurs des franges pubescentes des tarses antérieurs ?" C'est vrai que Pauly en parle en premier, mais après il termine avec la longueur du basitarse postérieur.

En mesure "pure" de la longueur des basitarses postérieurs, on obtient quand même un rapport (de 43/15= 2,83) proche de trois (malgré les déformations dues à la perspective des photos), sur un individu du même nichoir, que vous avez identifié willughbiella (et je le crois bien ; avec 2 bandes feutrées nettes sur les cotés de T4-5) :

viewtopic.php?f=3&t=145977&p=1166541#p1166541

Au moins, le doute restera jusqu'à l'analyse d'un individu échantillonné...
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachile mâle à dominante jaune 2 ?

Message par JeanSeb2 »

Tiens, c'est très étrange...

Je viens de revoir la série présentée du 6/7/2015, avec un mâle très jaunâtre. Il possède une dent sur la base de la mandibule, mais cela se voit peu (1 fois sur 5-6 photos). Ici, je n'arrive pas à la situer correctement, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

Et pour la forme du basitarse antérieur ; je constate qu'en action "in natura", il est repositionnable...

Voici le lien : viewtopic.php?f=3&t=145544&p=1443937#p1443937

Ce qui fait que sur ces 4 photos, il est en position "repos" (normale comme chez willugh.). Puis sur la photo où il se nourrit, le lobe s'écarte...

Un peu comme le petit doigt qui s'écarte ( :lol: ) lorsque l'on prend un thé dans les conditions adéquates ! :0022:

Remarque : je viens de réaliser que c'est la "lame du bas du tarse qui se déplace" et donc suivant sa position, plus ou moins basse, cela pourrait faire varier conjointement la longueur des franges pubescentes de ce tarse.

Pour cet individu, je soupçonne fortement la présence d'une dent, sur la base de la mandibule, marquée ici par la présence d'une "saleté" blanche qui reste accrochée.
C'est faible comme preuve, mais il y a la teinte générale, avec les touffes de poils clairs en position médio-apicale ; et puis, il y a la présence de deux autres M. nigriventris (en voie d'identification) sur deux autres messages.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 18 février 2018, 19:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Megachile mâle à dominante jaune 2 ?

Message par Sarcophage77 »

Je vois que tu y tiens à que ce soit M. nigriventris mais rien y fait, il est ce qu'il est, l'espèce voisine et beaucoup plus banale.

Ce sera pour une autre fois, comme les bombus veteranus.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Megachile mâle à dominante jaune 2 ?

Message par Sarcophage77 »

Tien, tu a passé sous silence un truc, tu nous fait des blagues :D

le coup du tibia antérieur triangulaire et presque entièrement noir chez M. nigriventris/M. maaki. (Ponomareva pt. 73)
http://www.beesofromania.ro/wild-bee-ph ... henck-1870

On ne la fait pas au Sarco :0015:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachile mâle à dominante jaune 2 ?

Message par JeanSeb2 »

Ouhlala, fatigué le Sarco ! Pas encore remis de la grippe ??? :0015: L'extrémité du tibia est à revoir...

Nos messages se sont croisés pour le 1er... Mais, je suis très content pour ceux-ci. Je peux arrêter ma quête car j'ai mon explication avec les 2 dernières photos... Je sais nommer les 2 Megachiles de mon jardin et j'ai trouvé tout seul !

Je te rappelle comme le dit souvent Patrick que le site est fait pour apprendre et heureusement, je me plante bien. Pour B. veteranus, c'est sûr, je l'ai bien admis... On verra d'autres avis pour ceux-ci. Il faudra bien leur mettre un nom, pour que d'autres galèrent un peu moins que moi.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Megachile mâle à dominante jaune 2 ?

Message par Sarcophage77 »

Megachile (Xanthosarus) willughbiella (Kirby, 1802)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »