Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile (Eutricharaea) sp. M] Megachile à épines, le gardien de l’arbre ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Megachile (Eutricharaea) sp. M] Megachile à épines, le gardien de l’arbre ?

Message par JeanSeb2 »

Avant cette suite d’images, j’avais toujours vu les Megachile rapides, nerveuses, certes, plutôt même posées, dilettantes au soleil à proximité de l’arbre mort (willughbiella) mais pas forcément capables d’attaques sur d’autres espèces comme peut le faire A. manicatum…

Ce jour-là, je m’étais décidé à photographier la femelle Hoplitis car j’avais pris le mâle à cet endroit très précis de l’arbre mort qui présentait plusieurs trous et même des galeries dans le bois très reconnaissables. Revoir, ici !

Dix à quinze minutes après, quelques arrivées et départs rapides de Trypoxylons, une tentative d’atterrissage sur le trou surveillé se solde en un embrouillaminis de « bzzz » et de voltiges aériennes à peine possibles à suivre pour l’œil humain…

Au second épisode, un(e) candidat(e) se pose sur le trou supérieur non occupé jusqu’à présent. Il rentre, disparait rapidement, mais un mouvement furtif dans la fente juste en-dessous me fait prendre 3 photos successives à la sortie de l’individu, 5 cm en-dessous. Il ressort et disparait pendant plus d’1 minute. Je n’ai jamais vu où il se posait, d’où il partait pour ses manœuvres de dissuasion (d’attaques ?)…

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 24/06/2015
Altitude : 143 m - Taille : 9 à 10 mm environ
Réf. : 200813

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 24/06/2015
Altitude : 143 m - Taille : 9 à 10 mm environ
Réf. : 200814

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 24/06/2015
Altitude : 143 m - Taille : 9 à 10 mm environ
Réf. : 200815

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 24/06/2015
Altitude : 143 m - Taille : 9 à 10 mm environ
Réf. : 200816

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 24/06/2015
Altitude : 143 m - Taille : 9 à 10 mm environ
Réf. : 200817

Car entre temps, une Stelis signata (une femelle plus reconnaissable a déjà été présentée) s’approche des entrées…

Et brusquement, elle s’envole et je la schoote en vol au moment où « bing » un as de la voltige aérienne la percute en plein vol…

viewtopic.php?f=3&t=175383

Bien entendu, les indices sont maigres pour identifier exactement cet as de la voltige. Mais quand même, avec la description détaillée de M. pilidens de la semaine passée, ici, on retrouve de fortes similitudes et même, pour moi, la première vue distincte de cette petite dent qu’il présente, sous l’œil, un peu à l’arrière, sur la base de la mandibule.

La vue du pygidium présente une série d’épines sur le T6, peu visibles car en vue quasi horizontale, mais le T6 couvert de (2 zones) poils feutrés blancs avec une petite cavité circulaire dans la partie apicale, nous amène sur le genre Megachile et sous-genre Eutricharaea.

Pour l’espèce, déjà seule pilidens parait signalé pour l’Alsace… La présence d’une petite dent à la base de l’œil m’amène à privilégier M. pilidens.

C’est un sujet qui privilégie le comportement, mais qui sait ? Les fleurs butinées nous amènent à certaines espèces ; pourquoi pas des données de comportement ?
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 10 novembre 2019, 14:00, modifié 2 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Megachile à épines, le gardien de l’arbre ?

Message par Gilles Jardinier »

Du fait que tu as privilégié le comportement,
on a deux individus de 2 tribus différentes,
ce qui rend impossible la validation.
Après, c'est un choix :D

Pour la Galerie, Les 5 premières photos sont correctement validées;
en fait, c'est Megachile Eutricharaea sp. :0017:
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachile à épines, le gardien de l’arbre ?

Message par JeanSeb2 »

Après, c'est "ton choix" d'effectuer cette proposition...

A mon humble avis, comme nous sommes dans le nord-est de la France et il n'y a que pilidens ou leachella qui comptent comme espèces.

Et lorsque ce sujet a été conçu, je n'avais pas accès à la clé d'Amiet...

En cela, je te remercie fortement de nous avoir permis d'accéder à cette clé qui semble actuelle pour ma région.


Suite à cela, en consultant la clé, partie française à la fin, nous trouvons un double schéma (angle de la mandibule pour pilidens et leachella) qui décrit exactement la partie montrée par mon trait blanc sur la photo 3.

Il suffit de regarder "juste un peu au-dessus et à gauche" pour distinguer "la petite dent à base large d'une Megachile pilidens mâle" en arrière du support de la mandibule.

On la distingue juste à gauche du point "lumineux" sous l'oeil ; ce n'est pas évident à voir. Mais c'est un large triangle de type équilatéral, dont le bord gauche est peu visible.

Si cela avait été leachella, il y aurait une pointe à base fine (épine) qui rejoindrait presque celle sur la mandibule.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le samedi 9 novembre 2019, 22:09, modifié 1 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Megachile à épines, le gardien de l’arbre ?

Message par Gilles Jardinier »

Désolé, c'est le Règlement. Peut-être devrais-tu le lire ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachile à épines, le gardien de l’arbre ?

Message par JeanSeb2 »

Si je comprends mieux tes explications ; il faut que j'élimine les 2 dernières photos avec la Stelis, pour libérer le sas de la galerie.
Pour la Galerie, Les 5 premières photos sont correctement validées;
en fait, c'est Megachile Eutricharaea sp. :0017:
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Megachile à épines, le gardien de l’arbre ?

Message par Gilles Jardinier »

D'habitude, ce n'est pas moi qui fais la police, ce n'est pas dans mes usages,
c'est Lauzette, ... mais oui, il faut le faire.
Non, tu ne les élimines pas, tu crées un second sujet avec cette autre espèce,
tu les enlèves du 1er,
et tu mets des liens croisés.
Je sais, je suis le 1er à dire que c'est très chiant, mais c'est comme ça
(et depuis plusieurs années aussi) :wink:
jardinons nos villes
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Megachile à épines, le gardien de l’arbre ?

Message par lauzette »

Megachile Eutricharaea sp. :0017: ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »