Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile maritima M] Megachilidae : bossue et moustachue !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Megachile maritima M] Megachilidae : bossue et moustachue !

Message par brigitte »

Sur des Sedums, plusieurs espèces de Megachilidae butinaient. Celle-ci a une plaque dénudée sur le tibia de la première paire de patte, un"accident" ? Je lui trouve un "air" de Lithurgus chrysurus mais en plus poilu et sans les tibias roux, mais d'après les forums ce critère n'est pas obligatoire. Bref, je ne suis pas convaincue, mais je ne vois pas vraiment d'autre espèce qui lui ressemble. Où alors ce n'est pas une Megachile, mais j'ai également regardé dans d'autres familles !

Image
brigitte : France : Saint Antonin de Lacalm : 81120 : 06/09/2017
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 202050

Image
brigitte : France : Saint Antonin de Lacalm : 81120 : 06/09/2017
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 202052

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Megachilidae : bossue et moustachue !

Message par Sarcophage77 »

brigitte a écrit : vendredi 6 avril 2018, 10:04 Sur des Sedums, plusieurs espèces de Megachilidae butinaient. Celle-ci a une plaque dénudée sur le tibia de la première paire de patte, un"accident" ? Je lui trouve un "air" de Lithurgus chrysurus mais en plus poilu et sans les tibias roux, mais d'après les forums ce critère n'est pas obligatoire.
Oui, c'est un megachile
Non, pas d'accident, ces gants blancs sont tout à fait normaux et sont spécifiques à certains Megachile spp. . Lithurgus chrysurus ne ressemble pas, il a un gastre plus conique et jamais ces gants blancs.

Les gros tibias postérieurs, la forme de ces gants et les soies rousses du gastre t'aideront à trouver l'espèce.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Megachilidae : bossue et moustachue !

Message par brigitte »

Après recherches, j'ai trouvé Lagopoda ou maritima. J'ai lu que celui-ci a le dernier article des antennes élargi en palette, sur la deuxième photo, l'extrémité des antennes semble aplatie ?
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Megachilidae : bossue et moustachue !

Message par brigitte »

Entre les deux, mon coeur balance !
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Megachilidae : bossue et moustachue !

Message par Sarcophage77 »

Regardes à la page 29 de ce document, la différence n'est pas énorme mais visible ici.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Megachilidae : bossue et moustachue !

Message par brigitte »

Je vois la différence sur le document, mais sur ma photo, j'avoue que je ne vois pas si il y a une ou deux dents à l'apex des tibias antérieurs.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Megachilidae : bossue et moustachue !

Message par Sarcophage77 »

Ici, c'est vrai qu'une bande de poils nous agace mais ont voit qu'il n'y a pas d'échancrure créant deux pointes sous le coin inférieur de l'apex du tibia.

C'est donc un mâle Megachile lagopoda sauf erreur de ma part.

Elle est plus rare que l'autre apparement. C'en fait donc une espèce plus sympathique lorsqu'on la trouve. :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Megachile lagopoda M] Megachilidae : bossue et moustachue !

Message par brigitte »

Cette année je tenterai de photographier les tibias !
Darek Ogrodnik
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2018, 15:58
Localisation : Poland

[Megachile lagopoda M] Megachilidae : bossue et moustachue !

Message par Darek Ogrodnik »

C'est M. maritima mâle, pas lagopoda.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Megachile lagopoda M] Megachilidae : bossue et moustachue !

Message par Gilles Jardinier »

D'accord avec Darek, sur ce coup, désolé.
Le critère de la clé de Pauly " 'il n'y a pas d'échancrure créant deux pointes sous le coin inférieur de l'apex du tibia." ... est impossible à voir sur photo, (surtout sur celle-ci) il faut passer sous la bino. Comme souvent pour les critères de ces clés. :mrgreen:
Pauly n'utilise pas le critère du dernier article des antennes, pq il ne marche pas à tous les coups. Mais ici, sur la 1ère photo, on voit très bien le dernier article des antennes élargi en palette; C'est un bon indice pour maritima (et Willy aussi). Noter que le dernier article biseauté à plat (2ème photo) est non signifiant si il n'est pas élargi (et en même temps).
Pour moi, qui ai eu les deux, l'aspect de la cuticule, noir brillante et "grasse", est typique de maritima.
En comparaison, monsieur lagopoda parait "gris" et terne. Et il est presque toujours sur les Chardons.
Autre critère subjectif, mais qui compte pour les photos, maritima est rapide, vigilante, et bouge beaucoup, alors que lagopoda ignore le photographe et reste tranquillement à butiner, comme Willy. Lagopoda :0017: , c'est vraiment "pépère".
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »