Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ronisia ghilianii M] Ronisia corse

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Ronisia ghilianii M] Ronisia corse

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : France : OLETTA : 20232 : 12/10/2017
Altitude : 7 m - Taille : 12mm (mesuré) envergure 20mm
Réf. : 202416
Bonjour,
comme le post précédent, cette espèce n’est pas en galerie. Elle n'est pas spécialement corse puisqu'on la retrouve dans tous les départements méditerranéens. Prélevé et préparée (ce qui facilite grandement la détermination).

Balises :
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Ronisia corse

Message par cerocomactif »

et là nous avons affaire à monsieur Ronisia ghilianii (Spinola, 1843).
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Ronisia corse

Message par J.Carminati »

Superbe !

Je ne peux que te faire confiance pour l'ID, je ne connais vraiment pas bcp les Mutilles méridionales :D .

Petite question les génitalia sont nécessaires pour l'ID des mutilles ? j'imagine pour les Smicromyrme et les Physetopoda, avec le lot d'espèces chiantes.
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Ronisia corse

Message par cerocomactif »

Oui l'édéage est très utile et s'extrait très facilement. Pour les femelles, l'examen de l'aire pygidiale est indispensable. J'avoue qu'entre certaines Physetopoda et Smicromyrme j'ai un peu de mal. Je trouve que notamment chez les femelles, le critère de l'onglet scutellaire est difficile à apprécier. Une faune de France serait en cours d'élaboration. Attendons donc encore un peu. Je n'ai posté que des photos de mutilles qui ne posent pas de problème d'identification. :0005:
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Ronisia corse

Message par J.Carminati »

Oui l'onglet scutellaire n'est pas très évident (très petit) chez certains Physetopoda (et je n'ai pas regardé mes mutilles depuis un petit moment lol).

Merci pour l'info sur l'utilité de l'édéage des Mutilles pour l'identification :).

Concernant ton message précèdent, oui je tacherais de chercher Dasylabris maura mais en Franche-Comté, on n'a pas autant de sables qu'en Ile de France :( ça se voit tout de suite au niveau des pompiles & sphégiens, il manque des espèces classiques (par exemple Pompilus cinereus est très localisé, uniquement dans les anciennes carrières de sable).

Dasylabris, ça devient gros ça comme bête, ça parasite quoi ? un Sphecidae type Ammophila ?
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Ronisia corse

Message par J.Carminati »

Il n'y a personne qui veut valider l'identification de cerocomactif ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ronisia corse

Message par lauzette »

Validé dans la Galerie depuis qqs jours. Sarco peine à valider ici, manque de temps je suppose ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ronisia corse

Message par lauzette »

cerocomactif a écrit : dimanche 15 avril 2018, 9:39 et là nous avons affaire à monsieur Ronisia ghilianii (Spinola, 1843).
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »