Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Smicromyrme ruficollis ceresae F] Smicromyrme corse

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Smicromyrme ruficollis ceresae F] Smicromyrme corse

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : France : OLETTA : 20232 : 12/10/2017
Altitude : 7 m - Taille : 5,5mm (mesuré)
Réf. : 202418
Pour finir la journée, une petite dernière non représentée en galerie ni par la forme nominale ni par la sous-espèce corso-sarde. Prélevée et préparée (indispensable pour la détermination).

Balises :
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Smicromyrme corse

Message par cerocomactif »

Les mutilles ne semblant pas déchaîner les passions, je vous livre son nom avant qu'elle ne soit enterrée.
Smicromyrme ruficollis ceresae Invrea, 1952.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Smicromyrme corse

Message par J.Carminati »

Intéressant ça ! vous êtes à combien de mutilles en Corse ? vous devez être pas loin des 40 espèces (peut-être même plus) !

En tout cas + que la Franche-Comté : j'arrive péniblement à 5 espèces : Myrmosa a. atra, Myrmilla calva, Mutilla europaea, Smicromyrme rufipes et Physetopoda scutellaris (1seule femelle, trouvée dans le jardin de mon père, ma première mutille capturée lool).
Vu la répartition des autres espèces, je ne pense pas qu'on aura d'autres spp (peut-être halensis). avec la faune de Lelej ça ne pose pas de soucis, mais celle d'Amiet n'est pas trop top pour les mutilles apparemment.

La clé de Pagliano et Strumia doit être super pour la Corse. Il me semble que dans les dernières espèces décrites ils n'ont eu que des mâles, parce qu'ils utilisent beaucoup les pièges malaises.
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Smicromyrme corse

Message par cerocomactif »

Je ne vais pas assez souvent en Corse et pas assez longtemps pour avoir un inventaire pertinent. De plus j'ai tendance à me disperser, coléoptères, hétéroptères, mutilles + les autres ordres par le biais de la photo. Bref pas assez sérieux, mais je m'amuse. Pour les mutilles j'en ai un certain nombre avec un nom à confirmer. Mais effectivement la trentaine doit être atteinte. En forêt de Fontainebleau, Dasylabris maura est assez commune dans les parties sablonneuses. C'est peut-être une espèce que tu pourrai trouver par chez toi.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Smicromyrme corse

Message par lauzette »

cerocomactif a écrit : dimanche 15 avril 2018, 9:35 Les mutilles ne semblant pas déchaîner les passions, je vous livre son nom avant qu'elle ne soit enterrée.
Smicromyrme ruficollis ceresae Invrea, 1952.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »