Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena synadelpha M] Andrena (Andrena) fucata ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

[Andrena synadelpha M] Andrena (Andrena) fucata ?

Message par pat_der2003 »

Hello,

Dans un jardin situé au sud et à l'est d'un petit bois de feuillus.

Un mâle (13 articles aux antennes) d'Andrena sp. :

Image
patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 28/04/2018
Altitude : 10 m - Taille : 7 mm mesurés
Réf. : 205200

Image
patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 28/04/2018
Altitude : 10 m - Taille : 7 mm mesurés
Réf. : 205202


Je pense être en présence de la sous-espèce Andrena à cause de :

:arrow: Joue élargie, sa partie distale avec un angle marqué

Image
patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 28/04/2018
Altitude : 10 m - Taille : 7 mm mesurés
Réf. : 205201


:arrow: Mandibule avec une petite dent ventro-basale symétrique, émoussée à l'apex, parfois réduite à un simple bourrelet basal, voire même absente
:arrow: Clypeus avec une large zone apicale à ponctuation éparse, aux points très distants laissant de larges aires lisses; propodeum à pilosité entièrement claire; mandibule avec une dent ventro-basale parfois très fortement réduite, voire absente
:arrow: Sternite 8 avec la marge apicale arrondie ou tronquée, parfois sinueuse mais jamais échancré (fig. 48, 49); tergite 3 avec la dépression apicale le plus souvent chagrinée et toujours plus courte que le disque (pas d'illustration)
:arrow: Antenne avec le A3 à peu près de même longueur que le A4; mandibule toujours avec une dent ou un angle ventro-basal bien marquée
:arrow: Mandibule avec la dent apicale courte, deux fois plus longue que sa plus grande largeur, et , en vue dorsale, peu courbée, formant à peine un quart de cercle .......................... Andrena fucata Smith 1847

Image
patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 28/04/2018
Altitude : 10 m - Taille : 7 mm mesurés
Réf. : 205203

MAIS !

la taille ne semble pas coller ... 7 mm mesurés au lieu de 11-12 mm annoncés ... et les tarses ne sont pas réellement jaune orangés ... :-|


Me suis-je gouré ?

Merci par avance :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Andrena (Andrena) fucata ?

Message par Sarcophage77 »

Peux-tu nous montrer une bonne vue des sternites ? (le 3 précisément.)

Je pense que c'est quelque chose proche de Andrena fucata mais le dent ventro-basale de ma mandibule est plus un léger angle émousse. Ce pourrait-être un Andrena helvola.

C'est le bon sous-genre à n'en pas douter.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Andrena (Andrena) fucata ?

Message par Sarcophage77 »

pat_der2003 a écrit : mardi 22 mai 2018, 18:56 :arrow: Sternite 8 avec la marge apicale arrondie ou tronquée, parfois sinueuse mais jamais échancré (fig. 48, 49); tergite 3 avec la dépression apicale le plus souvent chagrinée et toujours plus courte que le disque (pas d'illustration)
On doit te croir sur parole.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Andrena (Andrena) fucata ?

Message par pat_der2003 »

Grand Merci !!! :wink:

Sarcophage77 a écrit : mardi 22 mai 2018, 22:12 Je pense que c'est quelque chose proche de Andrena fucata mais le dent ventro-basale de ma mandibule est plus un léger angle émousse. Ce pourrait-être un Andrena helvola
J'avais le même doute ...
Sarcophage77 a écrit : mardi 22 mai 2018, 22:20
pat_der2003 a écrit : mardi 22 mai 2018, 18:56 :arrow: Sternite 8 avec la marge apicale arrondie ou tronquée, parfois sinueuse mais jamais échancré (fig. 48, 49); tergite 3 avec la dépression apicale le plus souvent chagrinée et toujours plus courte que le disque (pas d'illustration)
On doit te croire sur parole.
Je ne sais pas si elle est suffisament parlante ...

Image
patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 28/04/2018
Altitude : 10 m - Taille : 7 mm mesurés
Réf. : 205313


Je peux refaire si besoin ...


Merci par avance !! :D
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Andrena (Andrena) fucata ?

Message par pat_der2003 »

tergite 3 avec la dépression apicale le plus souvent chagrinée et toujours plus courte que le disque
Je ne sais pas conclure : c'est quoi le disque ? :-|
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Andrena (Andrena) fucata ?

Message par Sarcophage77 »

Le disque est la paritie centrale, souvent principale ( mais pas chez A. synadelpha) entre ne gradulus et la marge postérieure. Fait un photo nette et verticale du gastre et on verra si on peut éliminé A. synadelpha

Comment Fais-tu tes photos ?

L'appendice sur le labre est un indice aussi, on ne distingue pas ça forme su la quatrième photo.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Andrena (Andrena) fucata ?

Message par pat_der2003 »

Sarcophage77 a écrit : dimanche 27 mai 2018, 10:52 Fais un photo nette et verticale du gastre et on verra si on peut éliminer A. synadelpha
Image
patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 28/04/2018
Altitude : 10 m - Taille : 7 mm
Réf. : 205614
Sarcophage77 a écrit : dimanche 27 mai 2018, 10:52L'appendice sur le labre est un indice aussi, on ne distingue pas ça forme sur la quatrième photo.
Pas très satisfait de la photo suivante :

Image
patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 28/04/2018
Altitude : 10 m - Taille : 7 mm
Réf. : 205615


Cela aide-t-il ?
Sarcophage77 a écrit : dimanche 27 mai 2018, 10:52 Comment Fais-tu tes photos ?
Loupe trino stéréoblue + adaptateur + caméra numérique + logiciel de capture + Helicon focus
lumière : diodes annulaires + (tout récemment) 2 diodes lumière blanche sur bras articulés
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Andrena (Andrena) fucata ?

Message par Sarcophage77 »

Je me suis permis de bidouiller ta photo afin que l'on puisse repèrer ces foutu marges et disques (au niveau du T3 ça reste flou,) tout en évitant les torticolis. Le résultat est là. :D

Image
patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 28/04/2018
Altitude : 47466667 m - Taille : 7 mm
Réf. : 205625
pat_der2003 a écrit : dimanche 27 mai 2018, 12:36 Loupe trino stéréoblue + adaptateur + caméra numérique + logiciel de capture + Helicon focus
lumière : diodes annulaires + (tout récemment) 2 diodes lumière blanche sur bras articulés
Pour les petites choses comme le labre ou des détails cuticulaires ambiguë, ça fonctionne très bien.
Pour des vues plus globales, j'obtiens de très bon résultat (et pas bleuâtre avec ça) avec un pied et un appareil photo et la bonne vielle, et adaptée à nos yeux, lumière de notre étoile.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Andrena (Andrena) fucata ?

Message par pat_der2003 »

Sarcophage77 a écrit : dimanche 27 mai 2018, 13:24 Je me suis permis de bidouiller ta photo afin que l'on puisse repèrer ces foutu marges et disques (au niveau du T3 ça reste flou,) tout en évitant les torticolis. Le résultat est là. :D

Image
patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 28/04/2018
Altitude : 47466667 m - Taille : 7 mm
Réf. : 205625
:bienvu: :0024:

Excellent travail !! :wink:

Du coup la marge (lisse d'ailleurs) est plus longue que le disque sur le T3 ... C'est ça ? Ce serait donc plutôt Andrena synadelpha :?:
Sarcophage77 a écrit : dimanche 27 mai 2018, 13:24
pat_der2003 a écrit : dimanche 27 mai 2018, 12:36 Loupe trino stéréoblue + adaptateur + caméra numérique + logiciel de capture + Helicon focus
lumière : diodes annulaires + (tout récemment) 2 diodes lumière blanche sur bras articulés
Pour les petites choses comme le labre ou des détails cuticulaires ambiguë, ça fonctionne très bien.
Pour des vues plus globales, j'obtiens de très bon résultat (et pas bleuâtre avec ça) avec un pied et un appareil photo et la bonne vielle, et adaptée à nos yeux, lumière de notre étoile.
Oui, je fonctionne à l'économie de moyen ... je veux dire en évitant trop de manip ... mais je suis d'accord, les vues globales à la bino sont un peu molles voire baveuses et pas entièrement globales non plus ...
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Andrena (Andrena) fucata ?

Message par Sarcophage77 »

Pour moi, vu que l'a dent ventro-basale est si réduite qu'on ne peut la considérer comme présente et que les Marges des tergites sont disproportionnées par rapport aux disques au point d'en être plus larges. C'est bien une Andrena (Andrena) synadelpha Perkins, 1914 qui va aller rejoindre la femelle de Axel.

En plus, on peut éliminer toutes les autres pour divers trucs.

C'est quoi une trino ? Es-tu un sphénodon ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »