Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Podalonia tydei M + F] Ammophila sabulosa

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Doum34
Membre
Enregistré le : vendredi 24 octobre 2008, 15:20
Localisation : Montpellier

[Podalonia tydei M + F] Ammophila sabulosa

Message par Doum34 »

[édit anim] sujet divisé à partir de celui ci (car individus differents) [/Adrien]



Aujourd'hui à quelques pas de là, j'ai observé deux Ammophiles qui ressemble fortement aux autres. L'une a une 'toison' -blanche cette fois et qui intéresse une partie plus importante du céphalotorax-, comme si elle avait traîné dans des toiles d'araignée. Autant que je sache, ces espèces -à tout le moins certaines d'entre elles- chassent les araignées terrestres qui ne font pas de toile (si vous le confirmez). L'autre est 'normale' sans toison particulière.



Bref, s'agit-il d'une différence 'de terrain', de mutants (nous sommes loin en Camargue des centrales nucléaires :-) ou de sous-espèces ?



Merci pour votre expertise, ô combien utile.



Amicalement



Doum34



Image

Doum34 : France : 26 10 2008 : les saintes Maries de la mer : 13460

altitude : 2 - taille : 20 mm

ref:39010



Image

Doum34 : France : 26 10 2008 : les saintes Maries de la mer : 13460

altitude : 2 - taille : 20 mm

ref:39015

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Ammophila sabulosa

Message par Patrick_B »

Pour commencer, je suis plus encore que sur la première photo, convaincu pour les deux autres que c'est bien
Ammophila terminata mocsaryi Frivaldszy 1876
En effet, non seulement le troisième tergite est entièrement rouge, mais le quatrième est largement taché de rouge lui aussi.

Par ailleurs, il faut savoir qu'à l'émergence, cette ammophile (comme d'autres) a un thorax pubescent. Seul l'enclos propodeal est parfaitement glabre. Rapidement cette pubescence s'use, en commençant par les parties les plus longues et les moins denses. Il ne reste en quelques jours que des plaques d'aspect argenté sur les metapleures et sur le lobe pronotal, qui finissent plus tard par disparaître.
De même, les quelques poils du vertex disparaissent très vite par usure, ceux qui entourent la fosse orale, très longs, se cassent, mais subsistent au moins en partie jusqu'au bout.
Si tu regardes bien ta dernière photo ("aspect normal"), à fort grossissement, tu y verras la pilosité; l'angle de la lumière fait qu'elle n'apparaît pas nettement, mais elle est bien là.

Pour les couleurs différentes et l'aspect de fourrure, il faudra que tu captures. En attendant, la meilleure explication que j'ai c'est que les poils sont chargés de particules diverses en fonction des endroits où la bestiole a creusé.

Pour les "mutants": Je peux te dire que vers Fos-sur-mer / Port-saint-Louis , à quelques mètres des usines, des fumées, des hautes flammes et des odeurs bizarres, les insectes particulièrement nombreux car bien protégés de leur deux ennemis majeurs (Agriculture et aménagements de chemins de promenade) sont parfaitement normaux et ne présentent aucune variations particulière. (Je te recommande cette zone particulièrement riche en espèce réputées peu communes qui trouvent refuge là.)
Les histoires de "mutations" considérées à notre échelle sont de la science-fiction, tout au plus certaines contraintes environnementales exerceront une pression qui sélectionnera une forme individuelle plutôt qu'une autre, mais notre civilisation sera éteinte lorsque cette "forme" se sera suffisamment différenciée pour être une espèce distincte.
[/color]
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Ammophila terminata] Ammophila sabulosa

Message par Sarcophage77 »

Dites, il y a un truc qui déconne ici. C'est deux Ammophila spp. ça ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Ammophila terminata] Ammophila sabulosa

Message par Caillou »

Je ne sais pas si c'est ce à quoi tu penses mais en effet, à mon très humble avis les deux bêtes paraissent étonnamment ramassées pour des Ammophila.
La deuxième au moins serait bien une Ammophilini d'après la nervation alaire, une Podalonia ??
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Ammophila terminata] Ammophila sabulosa

Message par Patrick_B »

Les gars, heureusement que vous êtes là pour corriger mes vieilles bêtises d'il y a dix ans.
Ce sont bien des Podalonia tydei (le Guillou 1841)
Je suis impardonnable, car j'en ai toute une série des Saintes-Maries-de-la-mer, capturées encore dix ans avant (1998), et à la même époque (octobre)

C'est la plus rouge des Podalonia (T3 entièrement, et un peu T4), les poils de la tête sont presque tous blancs (quelques poils noirs sur le vertex).
Sur certaines de mes bestiole on voit un peu de cette pubescence “vaporeuse” blanche sur le thorax.
NB: a doit poiuvoir arriver que A.terminata mocsaryi ait un peu de rouge sur le tergite 4 (entièrement rouge chez la forme nominale), mais pour la sous espèce mocsaryi qu'on a chez nous, classiquement le T3 est entièrement rouge, mais ça ne ne déborde pas sur le T4.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Ammophila terminata] Ammophila sabulosa

Message par Patrick_B »

J'ai compris ma bêtise. Le sujet a été divisé car il y avait deux espèces (A.terminata mocsaryi au début) et j'avais noté que l'espèce était (probablement) une autre, mais j'avais bêtement répondu à la suite pour l'identification.

C'est d'ailleurs suite à quelques petits gags de ce genre qu'on a exigé un seul individu par sujet et non plus une espèce (supposée) par sujet.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Podalonia tydei M + F] Ammophila sabulosa

Message par Sarcophage77 »

Ah, je me sent tout de suite moins dubitatif.

On divise ce vieux sujet ou on laisse ainsi ?

En bas, c'est un mâle ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Podalonia tydei M + F] Ammophila sabulosa

Message par J.Carminati »

Patrick,

Pour ma part je te pardonne : l'été 2016, on avait fait un carton avec un ami sur la plage méditerranéenne dans l'Aude : pleins d'Ammophiles dont des mâles, Bembix olivacea, Aporinellus
Ces derniers étaient très élancés et je les avaient identifié comme Ammophila, manque de pot, ça ne collait à pas grand chose à part modesta (espèce espagnole connue uniquement des p.o.)... A force de douter, j'ai refait la clé des genres pour tomber sur Podalonia, tydei...

Cependant la faune de France ne permet l'identification de tydei qu'en passant par une vue des génitalia, ce qui ne facilite pas les choses. En regardant les dernières publis de Dolfuss (une sur les Ammophila & l'autre sur les Podalonia, le tout à l'échelle paléarctique), les génitalia sont très souvent utilisées et on ne s'en sort pratiquement pas sans...
Berland n'utilisait pas les génitalia, je me demandais si ses clés étaient bien fiables pour l'identification des Ammophilini.

Jérôme
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Podalonia tydei M + F] Ammophila sabulosa

Message par Patrick_B »

Certes, dans FdF pour les Podalonia, les genitalia sont données complémentaires pour les mâles , et sont même en indications complémentaires dans la clé pour les trois espèces communes; mais même entre hirsuta et et luffi dont certaines variations extrêmes pourraient se ressembler, il y a d'autres caractères assez visibles. Il est vrai que c'est plus net (très net) chez les femelles.
Cela dit, il est vrai qu'il est toujours bon dans les bouquins d'avoir les genitalia, même pour les bestioles évidentes, car on peut toujours trover une espèce nouvelle pour la science. c'est d'ailleurs la limite absolue de l'identification sur photo que nous pratiquons ici tout en connaissant ces limite; mais c'est surtout une démonstration de l'inanité de l'entomologie participative (par exemple “pollinisateurs”).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »