Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena sp. F] Halictus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Halictus ?

Message par Rapha1 »

il n'y a que les femelles qui récoltent le pollen

Balises :
Tanguy Touret
Membre
Enregistré le : lundi 6 novembre 2017, 9:49
Localisation : Finistère

Halictus ?

Message par Tanguy Touret »

Ah d'accord, effectivement, plus simple que les tergites et segments antennaires !

Alors, j'ai ré épluchée toute la galerie des Andrènes. Si je me base uniquement que l'abdomen j'ai ces 5 espèces qui peuvent correspondre :
Andrena hattorfiana : javascript:history.go(-1); cette photo correspond bien mais c'est la seule, tous les autres individus ont au moins un tergite bien rouge. A priori pas trop ça...
Andrena nycthemera : ça me plait pas mal, mais le thorax est beaucoup plus poilu
Andrena praecox : c'est la forme même de l'abdomen qui me dérange un peu et toujours cette coloration thoracique très orangée
Andrena trimmerana : trop orangée également ...
Andrena tibialis : a l'habitus je la trouve très massive.

Je ne sais pas si je l'ai citée ou si je suis passé à coté, mais en tout cas y a rien qui me séduit beaucoup ...
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Halictus ?

Message par Rapha1 »

Tu sais c'est souvent pas évident les andrènes....d'autant que sur ta photo on ne voit pas grand chose

:idea: Il faut toujours essayer de faire plusieurs photos sous différents angles. Avec une bonne vue latérale notamment, une andrène non usée par l'age et le soleil (donc fraîchement émergé) et sans pollen aux pattes....
Tanguy Touret
Membre
Enregistré le : lundi 6 novembre 2017, 9:49
Localisation : Finistère

Halictus ?

Message par Tanguy Touret »

Oui galère galère j'en suis conscient.

Pour les photos j'ai fait au mieux mais la bougresse avait bien d'autre occupation en tête.

Tu penses pouvoir faire quelque chose ou on en reste à Andrena sp ?
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Halictus ?

Message par Rapha1 »

Non, celle-ci ne me dit rien...
Tanguy Touret
Membre
Enregistré le : lundi 6 novembre 2017, 9:49
Localisation : Finistère

Halictus ?

Message par Tanguy Touret »

Ca marche, merci quand même de ton implication, je tacherai de t'en présenter des plus belles prochainement !

Retourner vers « Apocrites »