Je vous propose cette jolie bête comme un exercice: à mon avis il y a tout ce qu'il faut pour la déterminer formellement de la tribu jusqu'au sexe, et paf !
Dans une prairie sèche clairsemée
Pierre Bornand : Suisse : Salgesch : 3970 : 26/05/2018
Altitude : 556 m - Taille : 17 mm mesuré Réf. : 206673
Pierre Bornand : Suisse : Salgesch : 3970 : 26/05/2018
Altitude : 556 m - Taille : 17 mm mesuré Réf. : 206674
Pour l'espèce en effet je n'ai pas ce genre de détail, mais je crois qu'avec les éléments disponibles (dont la taille et la localisation) il n'y a pas d’ambiguïté... Patrick nous dira si c'est raisonnable ou pas.
Pour un pied à l'étrier: grande bête en rouge et noir avec un pétiole et sans trop d'articles aux antennes, un Sphecidae, mais quel critère pour choisir entre Sphecini et Ammophilini ?
JeanSeb2 a écrit : dimanche 10 juin 2018, 7:47Ce n'est pas une histoire de peigne tarsal ?
C'est bien un critère pour une part de l'énigme mais pas pour la tribu (laquelle alors ?). Le bon critère est peu cité sur le forum car souvent non visible sur les photos, mais il l'a été plusieurs fois quand même.
JeanSeb2 a écrit : dimanche 10 juin 2018, 7:47En tout cas, il ne faut pas l'enterrer celle-là ; c'est cet apex particulier qui me fait dire cela !
Oublions alors, j'ai un peu trop "extrapolé"... (j'ai mal regardé ; il parait aplati finalement comme un Cerceris)
Il y a 2 choses qui m'intriguent : le pronotum a-t-il une forme particulière ?
Et des articles des antennes paraissent marquées comme par des "tyloïdes" (terme que je viens de trouver en travaillant Astata) ou par un genre de tubercule.
JeanSeb2 a écrit : dimanche 10 juin 2018, 9:04le pronotum a-t-il une forme particulière ?
Je ne crois pas, tu penses à quelque chose de précis ?
JeanSeb2 a écrit : dimanche 10 juin 2018, 9:04Et des articles des antennes paraissent marquées comme par des "tyloïdes" (terme que je viens de trouver en travaillant Astata) ou par un genre de tubercule.
Je ne saurais dire sur les photos mais en consultant une mention de Patrick sur leur présence éventuelle en fonction du sexe je pense que non.
JeanSeb2 a écrit : ↑
dimanche 10 juin 2018, 10:04
le pronotum a-t-il une forme particulière ?
Je ne crois pas, tu penses à quelque chose de précis ?
Mes dernières recherches sur Dolichovespula m'ont montré qu'il existait une sorte de carènepronotale chez elles ; j'avais l'impression d'en voir une, ici...
Sinon, ce mâle possible (7 tergites) ? semble avoir des ailes légèrement orangées...
Et son clypeus semble marqué par une "couronne" de pointes... mais sans chercher dans une clé, je n'irais pas plus loin...