Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Microgastrini F] Braconidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Microgastrini F] Braconidae ?

Message par Caracal »

Bonjour

Suite à ce sujet d'une chenille de Cacoecimorpha pronubana parasitée, émergence aujourd'hui de cette petite femelle qui me semble être une braconide.

Peut-on aller jusqu'au genre, et même, soyons fous, jusqu'à l'espèce ?

J'ai conservé la bestiole, vivante pour le moment, pour le cas où il faudrait observer certains détails (suivant mes possibilités...).

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 15/06/2018
Altitude : 11 m - Taille : Un peu moins de 3 mm
Réf. : 207370
Caracal

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Braconidae ?

Message par Caracal »

D'après cette clé, ce serait un Alysiinae, vus les palpes, si c'est bien une braconide... Qu'en pensez-vous ?

Édit : bon, je crois que mon incompétence à utiliser les clés a encore frappé ! Je viens de relire le texte accompagnant les schémas... "Mandibules droites ou courbées vers l'extérieur, leurs pointes ne se touchant pas lorsqu'elles sont fermées (fig.
et avec 3 ou 4 (exceptionnels 2 dents ou lobes, fig lb: "exacon braconids")" c'est pas probablement pas ça (2 "dents" seulement ici et qui se touchent au repos ?)... :oops:
Caracal
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Braconidae ?

Message par Bilule »

Bravo pour la famille, c'est effectivement un Braconidae, et bien vu, ce n'est pas un Alysiinae aux mandibules exodontes.
La clé des sous-familles par K. van Achterberg est ardue quand on ne connait rien à la famille. Il y a plus simple pour s'entraîner aux clés, donc ne désespère pas :lol:

Si mon impression est juste, cette femelle devrait avoir une aile assez typée (et 18 articles antennaires). Peux-tu nous mettre une vue d'une aile antérieure?
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Braconidae ?

Message par Caracal »

Merci Bilule ! :D

Je place la bête au congélo et j'essaie de faire ça. :wink:
Caracal
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Braconidae ?

Message par Caracal »

Voilà, j'en ai profité pour faire une vue de la tête, des antennes pour le nombre de segments. Attention, l'aile est plus allongée qu'elle ne paraît car elle était inclinée à 45° environ.

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 15/06/2018
Altitude : 11 m - Taille : Un peu moins de 3 mm
Réf. : 207512

Mince, la photo que j'avais pourtant redressée se retrouve dans la mauvais sens... Dois-je recommencer ou est-il est possible de corriger dans la programme ? D'un autre côté, on voit mieux les détails comme ça...
Caracal
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Braconidae ?

Message par Bilule »

Pas grave pour l'orientation de la photo. On compte bien les 16 flagellomères, et on voit bien la forme particulière de la cellule submarginale. Ces deux caractères typiques de la sous-famille des ...
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Braconidae ?

Message par Caracal »

Bon alors, j'ai compté les articles sur les schémas et j'ai trouvé ces sous-familles avec 16 flagellomères (sauf erreur) :
Rhyssalinae
Apozyginae
Telengainae
Gnamptodontinae
Microgastrinae
Euphorinae

Ensuite j'ai comparé l'aile de l'individu que j'ai photographié avec les différents schémas et il me semble que c'est avec les Microgastrinae que ça correspond le mieux... Mais même avec les schémas, je suis pas doué... :roll:
Caracal
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Braconidae ?

Message par Bilule »

8-O
Je crois que dans certaines sous-familles, le nombre de flagellomères est variable car il dépend des conditions de développement de la larve.
Dans d'autres il est fixé génétiquement, et toujours constant. C'est le cas chez les Microgastrinae (toujours 18 articles antennaires), qui ont de plus cette aile à la petite cellule sub-marginale typique. Cette cellule peut être ouverte, ou fermée comme ici.

Vu que personne ne semble s'y essayer: il s'agit d'un Microgastrinae. C'est une famille très vaste et très fréquemment rencontrée notamment lors des élevages de chenilles. Les autres sont plus confidentielles.

Si tu veux essayer d'aller au moins à la tribu, tu peux essayer cette clé en catalan:
http://ponent.atspace.org/fauna/ins/fam ... htm#nod8_0
Pour pousser jusqu'au genre c'est plus difficile sans voir le gastre notamment.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Braconidae ?

Message par Caracal »

Bilule a écrit : lundi 18 juin 2018, 18:12 8-O
Vu que personne ne semble s'y essayer: il s'agit d'un Microgastrinae.
Ben, c'est où j'en étais :
Caracal a écrit : dimanche 17 juin 2018, 11:34 il me semble que c'est avec les Microgastrinae que ça correspond le mieux... :roll:
:lol:

Je regarde l'autre clé plus tard... :wink:
Caracal
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Braconidae ?

Message par Bilule »

Mon " 8-O " s'étonnait de ta façon d'utiliser la clé, en comptant les flagellomères sur les schémas. Si tu essaie de déblayer avec les schémas, compare les ailes, pas les antennes.
Sinon pardon, mes doigts ont raccourci ma pensée que je précise donc: " Vu que personne d'autre se semble s'y essayer: il s'agit bien d'un Microgastrinae."

Retourner vers « Apocrites »