Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena sp. M] Halictidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Andrena sp. M] Halictidae ?

Message par missln »

Bonjour,
Je cale sur cette petite abeille trouvée morte :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 02/06/2018
Altitude : 171 m - Taille : Estimée 8-10 mm
Réf. : 207613

La nervation alaire m'a orientée vers une halictidae : cellule radiale pointue, à l'apex collé au bord de l'aile, 3 cubitales dont la 2e est la plus petite, la 3e nettement plus petite que la 1ère, nervure basale droite partagée dans un rapport 3/4.

Mais je n'ai pas trouvé de candidat vraiment convaincant dans cette famille. Pouvez-vous m'aider ?

P.S. : à votre avis, c'est parce qu'elle est morte qu'elle a les yeux blancs, ou parce qu'elle a les yeux blancs qu'elle est morte ?

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Halictidae ?

Message par Sarcophage77 »

missln a écrit : dimanche 17 juin 2018, 19:37
La nervation alaire m'a orientée vers une halictidae : cellule radiale pointue, à l'apex collé au bord de l'aile, 3 cubitales dont la 2e est la plus petite, la 3e nettement plus petite que la 1ère, nervure basale droite partagée dans un rapport 3/4.
ça commence bien mais après, ça part en vrille. ça sort d'où ça ? Es-tu sûr que que c'est pour un Halictidae ? Dans cette Famille, seules les Systropha spp. correspondent à cette diagnose.
Non, ce n'est pas un Halictidae, La tête disproportionnée et la nervure basale droite mènent ailleurs.

Il s'est pris un coup de chélicère lui. :(
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Halictidae ?

Message par missln »

Bon, effectivement, j'avais déraillé dans un aiguillage de la clé des genres de Scheuchl. En la reprenant, j'arrive maintenant au genre Andrena :
1 : 3 cc fermées -> 2 : radiale pointue ou arron :die, non tronquée -> 4 : extrémité de la radiale bien avant l'apex -> 5 : cc de tailles très différentes -> 8 : cc3 < ou = cc1 -> 9 : cc3 << cc1 (là, je n'étaispas sûre mais l'autre alternative n'aboutit pas)-> 17 : cellule radiale pointue, régulèrement rétrécie ->19 : cc3 >> cc2 -> 21 : nervure basale droite -> 22 Là, j'hésite,mais il me semble que c'est un mâle, et que les antennes ne sont pas noueuses.

Est-ce que c'est mieux ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Halictidae ?

Message par lauzette »

Andrena, oui, je pense.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Halictidae ?

Message par missln »

:up:
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Halictidae ?

Message par Gilles Jardinier »

Salud MissLn,
tu pourrais avancer: une Andrena avec des tergites bien rouges, il n'y en a pas tant que ça.
jardinons nos villes
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Halictidae ?

Message par missln »

Désolée, des préoccupations familiales m'ont tenue éloignée du forum ces derniers temps ...
En jetant un rapide coup d'oeil à la galerie, j'ai repéré 7 espèces avec des tergites rouges : Andrena labiata, potentillae, florea, hattorfiana, marginata, pellucens, et rosae.
Trop pour que j'aille plus avant à cette heure-ci ! Mais promis, je vais me pencher sur la question dans les prochains jours.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Halictidae ?

Message par missln »

J'ai essayé d'utiliser la clé des Andrena de Belgique et du Nord de la France de Patiny et Terzo mais je n'arrive à rien : mes photos ne sont pas assez nettes pour discerner les détails demandés.
En reprenant les photos de la galerie, il me semble que A. pellucens a trop de rouge par rapport à ma bestiole, et A. rosae pas assez. Mais j'ai vu que l'habitus de ces espèces est assez variable.
Bref, je n'ai pas beaucoup avancé ...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Halictidae ?

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »