Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Microdynerus timidus F] Mini guêpe noire ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Microdynerus timidus F] Mini guêpe noire ?

Message par JeanSeb2 »

Cette miniature de guêpe noire a été rencontrée un peu au hasard, sur des Astéracées qui ont poussé naturellement devant ma maison.

Une isodontia chassant régulièrement au-dessus de ces fleurs, elle faisait se lever un petit groupe de lasio, sapyginae et autres stelis…

Ayant insisté loin de moi, elle a repoussé le groupe vers moi, et j’ai pu suivre la progression assez nerveuse de cette mini guêpe de fleurs en fleurs…

Elle ressemble fortement en première impression à une Vespidae (ailes pliées) présentée, il y a deux ans, de type Leptochilus, ici.


Au vu de l’absence d’un clypeus blanc bien visible, je me doute qu’il s’agit peut-être d’une femelle. Aussi, j’ai vérifié ceci sur la photo 1 qui montre bien 6 tergites.

Pour la taille, j’ai mesuré une des fleurs sur laquelle elle s’est posée : un cœur jaune de 7 mm et des « pétales » de 4,5 mm de long, permettent d’estimer la taille autour de 5 mm.

Une petite recherche sur le forum m’a rapidement aiguillée sur ce sujet : ici

Et de là, sur la clé de Gereys…
Dans l’introduction, tous les critères différenciant Leptochilus de Microdynerus penchaient, pour moi, pour Microdynerus…

Suis-je bien parti ?

Edit : j'ai dû faire une erreur en situant les photos... Elles ont toutes été situées sur Paris. Il se peut que le repérage de la situation à Illkirch n'ait pas été enregistré...

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch : 67400 : 20/06/2018
Altitude : 64 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 208059

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch : 67400 : 20/06/2018
Altitude : 64 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 208061

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch : 67400 : 20/06/2018
Altitude : 64 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 208062

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch : 67400 : 20/06/2018
Altitude : 64 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 208063

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Mini guêpe noire ?

Message par Rapha1 »

Ces petites bestioles fréquentent des poteaux attaqués par des mini xylophages , trous de 1- 2 mm: nids ou dortoirs ?
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Mini guêpe noire ?

Message par JeanSeb2 »

Je garde tous mes vieux troncs morts...

Le cerisier est là depuis 20 ans et sert encore de nichoirs, après avoir perdu toute son écorce... Coupé en 2, l'autre moitié a été recyclée en un second nichoir à l'Est (abrité pour limiter l'usure du temps)

Un vieil épicéa (20 cm de diamètre) qui tenait ma glycine (a cassé, il y a 2 ans ; il reste 1 m de haut) s'est garni de Psenulus et de Trypoxylon... (sans compter les Chrysididae et autres parasites). Il est percé de petits trous de 1 à 2 mm de diamètre. Bien surveillé cette année, je ne l'ai pas vue y venir...

Un bouquet de vieux troncs de Noisetier m'a permis de découvrir, cette année, mes 2 premiers nids de Xylocopa.
Et ils sont percés de petits trous de 1 à 2 mm de diamètre.

Mes planches-percées le sont en 4 mm/6 mm/8mm...

Edit : sorti après ce message, j'en ai revu un(e) sur origan (2 photos "mauvaises") ! Edit 2 : probablement un mâle à pattes orangées et tegulae blanche et tache blanche en dessous. Rien n'est visible sur la face, pas même les scapes sinon par dessus.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Mini guêpe noire ?

Message par JeanSeb2 »

Clé de Gereys :
J’ai tenté son utilisation, ainsi…

- Six segments au gastre…9
- Echancrure du clypeus dépourvue de dent en son milieu ; sa largeur égale ou inférieure à la distance séparant les insertions antennaires (détail difficile ou impossible à voir sur la vue de face présentée, mais on ne voit pas de dents)
- Marge externe des mandibules anguleuses.

Ce 3ème point m’a paru si caractéristique et visible déjà sur ma photo n°1 que je me suis arrêté là.

En réalité, la marge externe des mandibules anguleuses s’observe sur plusieurs photos de ma série (le reste étant bien flou). Par contre, on ne voit bien les indices de la marge interne avec 2-3 dents rapprochées que sur la photo 1.

Je propose donc pour l’espèce : Microdynerus (Pseudomicrodynerus) parvulus.

Qu’en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 20/06/2018
Altitude : 143 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 208262
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Mini guêpe noire ?

Message par pierred »

Avec le délai de réflexion ?
Pierre D.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Mini guêpe noire ?

Message par J.Carminati »

Je suis d'accord avec Microdynerus, par contre je pense à tumidus, parce qu'on voit un peu de rouge sous le segment 1 de l'abdomen.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Mini guêpe noire ?

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Mini guêpe noire ?

Message par lauzette »

:up: :up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Mini guêpe noire ?

Message par JeanSeb2 »

Il me faut donc trouver du rouge... Ce qui est particulièrement difficile pour moi !

Mais ici, je crois que c'est bon ! Pour Microdynerus tumidus ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 20/06/2018
Altitude : 143 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 216687
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Mini guêpe noire ?

Message par Sarcophage77 »

Ouf, oui, c'est bien ça. :D
;
J'ai bien fait d'acheter la faune de Bruno Gereys, je peut enfin piger les arguments de Jé. Apparemment, c'est la seule espèce don la femelle a du rouge au tergite 1. J'imagine que tu ne le distingue pas toi-même mais c'est net ici. D'autres espèces peuvent avoir du rouge mais pas sur le gastre.

Microdynerus (Microdynerus) timidus timidus (Saussure, 1856)

Pour l'angle de la mandibule, je crois que c'est dû à un pétale ou à la pate qui passe devant.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »