Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus lapidarius F] Petit Bombus noir et orange

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

[Bombus lapidarius F] Petit Bombus noir et orange

Message par pat_der2003 »

Bonjour,

Trouvé ce spécimen mort de bourdon il y a 10 j, dans mon bureau ; j'ai observé quelques visites de mon bureau fenêtre ouverte (dont au moins une après cette découverte) par mauvais temps, par ces petits bourdons.

Image
patrick derennes : France : Alfortville : 94140 : 14/06/2018
Altitude : 34 m - Taille : 9,5 mm
Réf. : 208229


En suivant la clé des genres/femelle (12 articles aux antennes + "corbeille" aux pattes III) dans le Steven Falk chez Bloomsbury, j'arrive à Bombus sp (3 cellules cubitales et "corbeille" plate et brillante aux pattes III).

En enchaînant avec la clé Rasmont et Terzo de 2010, j'arrive à éliminer les Psithyrus par la présence de cette corbeille plate et brillante aux pattes arrières, ... après c'est plus compliqué ... il faut observer tout d'abord les mandibules et comme c'est mon premier bourdon, les comparatifs c'est compliqué :

:arrow: Mandibule très large, coudée et avec de fortes et nombreuses dents à l'apex ; espace malaire très court :arrow: (sous-genre Alpigenobombus) Bombus wurflenii mastrucatus


Image
patrick derennes : France : Alfortville : 94140 : 14/06/2018
Altitude : 34 m - Taille : 9,5 mm
Réf. : 208230

J'ai l'impression que cela colle avec ce que j'observe ... Mais je n'ai pas de comparatif ... donc ma certitude est bien faible ...


Si ce n'est pas Bombus wurflenii mastrucatus car la mandibule n'est pas particulièrement coudée, avec de fortes dents, alors je poursuis ...


:arrow: Patte médiane avec l'angle apical postérieur du métatarse arrondi ou anguleux [mais pas] pointu versus pointu, parfois caché par la pilosité ... :roll:

Je ne vois rien ... mais cette pointe est peut être cachée ...

Image
patrick derennes : France : Alfortville : 94140 : 14/06/2018
Altitude : 34 m - Taille : 9,5 mm
Réf. : 208231


Je poursuis quand même avec le pas :arrow: Patte médiane avec l'angle apical postérieur du métatarse arrondi ou anguleux mais pas pointu

:arrow: Antenne avec le A3 aussi long que A4+A5 ... c'est peut être le cas :

Image
patrick derennes : France : Alfortville : 94140 : 14/06/2018
Altitude : 34 m - Taille : 9,5 mm
Réf. : 208232

:arrow: espace malaire nettement plus long que la distance entre le centre des condyles de la mandibule ... je ne sais pas ... :roll:

J'écarte les Bombus sensu stricto (coloration).

:arrow: Espace entre le bord de l'œil et l'ocelle latéral avec une large bande de ponctuation le long de la marge de l'œil

ça me semble coller :

Image
patrick derennes : France : Alfortville : 94140 : 14/06/2018
Altitude : 34 m - Taille : 9,5 mm
Réf. : 208233

:arrow: Pelage noir avec ou sans le collare jaune et les derniers tergites rouges (B.soroeensis proteus)

Sur Atlas Hymenoptera on trouve cette phrase "On vérifie l'identification avec la loupe binoculaire en examinant la sculpture de la mandibule : celle-ci est dépourvue de "sulcus oblique" contrairement à la mandibule de B. lapidarius" ... Damned, c'est quoi le "sulcus oblique" :?: :?: :0004:


Je raccourci car je suis bavard ... et m'y perds moi même ...

si :arrow: Patte médiane avec l'angle apical postérieur du métatarse pointu, en forme d'épine, parfois cachée par la pilosité

Il y aurait Bombus ruderarius ruderarius de similaire MAIS je ne vois pas "Espace malaire ponctué, au moins dans sa partie distale" ni "surface de la corbeille nettement bombée" ... j'écarte donc le Sous-genre Thoracobombus ...


Bref :

qui saurait m'indiquer ce qu'est le "sulcus oblique" :?: ou bien me dire si on voit s'il y en a un ou pas :?:

J'hésiterais entre Bombus wurflenii mastrucatus et B.soroeensis proteus ...


Merci de votre courage si vous avez tout lu !

Merci par avance !
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Petit Bombus noir et orange

Message par JeanSeb2 »

Bienvenue chez les bourdons..! :D

Une première remarque : j'ai vu un petit trait que tu as essayé de dessiner entre les 2 "articulations" mandibulaires. Mais le supérieur n'y est pas bien situé à mon avis...

J'ai l'impression par contre de voir une épine sur le Basitarse 2. Très difficile à voir ; elle pointerait à gauche sur ta photo (et correspondrait pour moi à "un poil" plus raide et plus long).

A priori, ruderarius aurait un abdomen "arrondi", plutôt plus large que long ; ce qu'une bonne vue dorsale de l'abdomen pourrait montrer.

Le sulcus oblique est normalement bien illustré dans la clé de Tierzo et Rasmont...
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Petit Bombus noir et orange

Message par pat_der2003 »

JeanSeb2 a écrit : dimanche 24 juin 2018, 14:20 Bienvenue chez les bourdons..! :D
Merci !! :)

C'est coton l'bourdon !! :lol:
JeanSeb2 a écrit : dimanche 24 juin 2018, 14:20Une première remarque : j'ai vu un petit trait que tu as essayé de dessiner entre les 2 "articulations" mandibulaires. Mais le supérieur n'y est pas bien situé à mon avis...
ah, je n'ai rien dessiné en fait ... je vois l'truc mais il doit s'agir d'un artefact (poil ou autre) ... le sulcus ... c'est par là ?
JeanSeb2 a écrit : dimanche 24 juin 2018, 14:20J'ai l'impression par contre de voir une épine sur le Basitarse 2. Très difficile à voir ; elle pointerait à gauche sur ta photo (et correspondrait pour moi à "un poil" plus raide et plus long).

A priori, ruderarius aurait un abdomen "arrondi", plutôt plus large que long ; ce qu'une bonne vue dorsale de l'abdomen pourrait montrer.

Le sulcus oblique est normalement bien illustré dans la clé de Tierzo et Rasmont...
Au tout début j'étais parti pour une épine sur la base de cette vue ... et arrivé à ruderarius ... puis après j'ai erré dans le doute ...

Tout grand merci !! :wink:

Je re-regarde la clé de Tierzo et Rasmont !!
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Petit Bombus noir et orange

Message par pat_der2003 »

:arrow: Espace malaire lisse ou ponctué et moins de deux fois plus long que la distance entre le centre des condyles de la mandibule

J'ai compris ce que cela voulait dire ... grâce à la remarque sur mon artefact !! :D

:arrow: surface de la corbeille nettement bombée ...............(sous genre Thoracobombus)

Là j'ai un problème ... je ne vois pas de bombé sur mes images :

Image
patrick derennes : France : Alfortville : 94140 : 14/06/2018
Altitude : 34 m - Taille : 9,5 mm
Réf. : 208240


Mais ... rien ne correspond à mes images dans le Sous-genre Subterraneobombus

:arrow: Bombus ruderarius :?:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Petit Bombus noir et orange

Message par Sarcophage77 »

Pour le basiarse médian, il faut prendre une vue de la face externe (celle que l'on voit le mieux) de celui-ci.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Petit Bombus noir et orange

Message par pat_der2003 »

Hello tutti,

Un coup je vois une pointe, un coup j'vois rien ...

J'ai photographié les deux basitarses et j'aimerais bien obtenir votre verdict !

Image
patrick derennes : France : Alfortville : 94140 : 14/06/2018
Altitude : 34 m - Taille : 9,5 mm
Réf. : 208363

Image
patrick derennes : France : Alfortville : 94140 : 14/06/2018
Altitude : 34 m - Taille : 9,5 mm
Réf. : 208364

Quant au sulcus oblique ... est-ce mon trait rouge délocalisé ?

Image
patrick derennes : France : Alfortville : 94140 : 14/06/2018
Altitude : 34 m - Taille : 9,5 mm
Réf. : 208365


Merci infiniment !! :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Petit Bombus noir et orange

Message par JeanSeb2 »

Oui, le sulcus est bien là... (la photo est très belle !)

Pour les épines, elles ne semblent vraiment pas "dominantes" ; si elles existent.

Avec les poils noirs autour de la corbeille, la majorité des critères vont plutôt vers lapidarius...
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Petit Bombus noir et orange

Message par pat_der2003 »

C'est lapidaire !! :lol:

Tout grand merci !! :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »