Confirmez vous Cerceris, si oui peut on aller plus loin ?
ORCHALLAN : France : Ermont : 95120 : 27/06/2018
Altitude : 54 m - Taille : 7 mm Réf. : 208576
ORCHALLAN : France : Ermont : 95120 : 27/06/2018
Altitude : 54 m - Taille : 7 mm Réf. : 208577
Merci
C'est bien un Cerceris.
C'est bien le groupe arenaria. (Coloration de type régulier — toutes les taches des tergites sont à l'arrière)
On peut aller plus loin. Commence par nous dire si c'est un ♂ ou une ♀
7mm : Es-tu certain de ne pas avoir sous-estimé ?
Merci Patrick, extrémité des antennes recourbées = mâle si j'ai bien compris, ce qui pourrait expliquer la petite taille, laquelle est peut être sous estimée ...mais pas de beaucoup, il n'était pas très gros ce bestiau
Oui, c'est bien un ♂. Les plus petits font 9 mm. J'en ai beaucoup, et pas un seul ne fait moins, mais il est vrai que rarement, pour d'autres espèces il m'est arrivé de trouver des individus nains, en dessous de la fourchette indiquée.
Regarde si tu peux suivre la clé sur Faune de France, mais je ne pense pas (les schémas représentant les gastres ne t'aideront même pas dans le cas présent); regarde surtout la répartition, et vois ce qui est possible pour le 95 (ça en élimine quelques uns). À défaut de suivre la clé, lis les descriptions des quelques espèces de ce groupe présentes dans cette région.
Après, j’essaierai de donner une argumentation fondée sur un certain nombre de critères de coloration, mais malheureusement, je n'ai pas de mâle pour l'espèce voisine dont la femelle ressemble le plus à (ce que je pense être) l'espèce de ce mâle, donc ma démonstration ne sera pas parfaitement rigoureuse.
Après parcours de la galerie, je ne vois que Cerceris arenaria dans le 95, je ne suis pas compétent pour juger des critères morphologiques, par contre j'ai fugacement revu aujourd'hui un individu sur les mêmes groseillers, lesquels hébergent des couples de curcu ...très occupés, et j'ai lu quelque part que C.arenaria chassait les charançons pour nourrir ses larves, mais peut être n'est ce pas la seule espèce .....
Il y en a d'autres possibles; je ne tiens pas compte des très improbables hortivaga et interrupta (que je ne connais pas)
Dans les moins rares, tu peu avoir éventuellement : flavilabris (antennes presque entièrement éclaircies). quadricincta qui irait bien pour la taille, mais qui a en principe la tache du T2 large et non (ou à peine) échancrée quadrifasciata qui a le fémur 3 pileux (difficile à voir ici) quinquefasciata (petit, lui aussi) ruficornis (que je ne connais pas): décrit avec scape noir et le bord du clypeus noir.
Par ailleurs, pour ces espèces, la tache du tibia 3 n'est pas nettement tranchée noir sur jaune : Elle est brunâtre, ou même si elle est foncée, elle a un bord plus clair et diffus, ou bien le fond n'est pas franchement jaune: il y a du brun rougeâtre ou les pattes sont plus ou moins ferrugineuses.
Par ailleurs, pour les un, les fémurs (1,2,3) sont plus noirs, pour d'autres, il sont plus jaunes ou ferrugineux.
Chez arenaria, le caractère bien net des taches noires sur jaune est très constant pour les mâles; c'est beaucoup moins constant chez la femelle, mais on a un moyen beaucoup plus fiable de la distinguer quand on voit le profil de la tête. (lamelle supra clypéale)
Donc: cette bestiole a tout à fait l'aspect d'unCerceris arenaria ♂ Linné 1758