Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerceris arenaria M] Gastre boudiné

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Cerceris arenaria M] Gastre boudiné

Message par Orchallan »

Bonjour

Confirmez vous Cerceris, si oui peut on aller plus loin ?
Image
ORCHALLAN : France : Ermont : 95120 : 27/06/2018
Altitude : 54 m - Taille : 7 mm
Réf. : 208576
Image
ORCHALLAN : France : Ermont : 95120 : 27/06/2018
Altitude : 54 m - Taille : 7 mm
Réf. : 208577
Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Gastre boudiné

Message par lauzette »

Il me semble que c'est bon. On doit pouvoir aller plus loin. Tu as un profil ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Gastre boudiné

Message par Orchallan »

Merci Lauzette ...évidemment je n'ai pas de profil ..........malgré cela le groupe arenaria te semble t-il pertinent ?
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Gastre boudiné

Message par lauzette »

Je n'en sais absolument rien, attendons Patrick_B, c'est lui qui s'y connaît le mieux. Ou Sarco.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Gastre boudiné

Message par Patrick_B »

C'est bien un Cerceris.
C'est bien le groupe arenaria. (Coloration de type régulier — toutes les taches des tergites sont à l'arrière)
On peut aller plus loin. Commence par nous dire si c'est un ♂ ou une ♀
7mm : Es-tu certain de ne pas avoir sous-estimé ?
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Gastre boudiné

Message par Orchallan »

Merci Patrick, extrémité des antennes recourbées = mâle si j'ai bien compris, ce qui pourrait expliquer la petite taille, laquelle est peut être sous estimée ...mais pas de beaucoup, il n'était pas très gros ce bestiau :)
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Gastre boudiné

Message par Patrick_B »

Oui, c'est bien un ♂. Les plus petits font 9 mm. J'en ai beaucoup, et pas un seul ne fait moins, mais il est vrai que rarement, pour d'autres espèces il m'est arrivé de trouver des individus nains, en dessous de la fourchette indiquée.
Regarde si tu peux suivre la clé sur Faune de France, mais je ne pense pas (les schémas représentant les gastres ne t'aideront même pas dans le cas présent); regarde surtout la répartition, et vois ce qui est possible pour le 95 (ça en élimine quelques uns). À défaut de suivre la clé, lis les descriptions des quelques espèces de ce groupe présentes dans cette région.
Après, j’essaierai de donner une argumentation fondée sur un certain nombre de critères de coloration, mais malheureusement, je n'ai pas de mâle pour l'espèce voisine dont la femelle ressemble le plus à (ce que je pense être) l'espèce de ce mâle, donc ma démonstration ne sera pas parfaitement rigoureuse.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Gastre boudiné

Message par Orchallan »

Merci Patrick

Après parcours de la galerie, je ne vois que Cerceris arenaria dans le 95, je ne suis pas compétent pour juger des critères morphologiques, par contre j'ai fugacement revu aujourd'hui un individu sur les mêmes groseillers, lesquels hébergent des couples de curcu ...très occupés, et j'ai lu quelque part que C.arenaria chassait les charançons pour nourrir ses larves, mais peut être n'est ce pas la seule espèce .....
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Gastre boudiné

Message par Patrick_B »

Il y en a d'autres possibles; je ne tiens pas compte des très improbables hortivaga et interrupta (que je ne connais pas)
Dans les moins rares, tu peu avoir éventuellement :
flavilabris (antennes presque entièrement éclaircies).
quadricincta qui irait bien pour la taille, mais qui a en principe la tache du T2 large et non (ou à peine) échancrée
quadrifasciata qui a le fémur 3 pileux (difficile à voir ici)
quinquefasciata (petit, lui aussi)
ruficornis (que je ne connais pas): décrit avec scape noir et le bord du clypeus noir.

Par ailleurs, pour ces espèces, la tache du tibia 3 n'est pas nettement tranchée noir sur jaune : Elle est brunâtre, ou même si elle est foncée, elle a un bord plus clair et diffus, ou bien le fond n'est pas franchement jaune: il y a du brun rougeâtre ou les pattes sont plus ou moins ferrugineuses.
Par ailleurs, pour les un, les fémurs (1,2,3) sont plus noirs, pour d'autres, il sont plus jaunes ou ferrugineux.
Chez arenaria, le caractère bien net des taches noires sur jaune est très constant pour les mâles; c'est beaucoup moins constant chez la femelle, mais on a un moyen beaucoup plus fiable de la distinguer quand on voit le profil de la tête. (lamelle supra clypéale)

Donc: cette bestiole a tout à fait l'aspect d'un Cerceris arenaria ♂ Linné 1758
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Gastre boudiné

Message par Orchallan »

Merci beaucoup Patrick pour ces explications, la tache du tibia III me semble en effet très noire et sombre
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »