Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Vespula germanica F] guêpes à chevrons, nid...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

[Vespula germanica F] guêpes à chevrons, nid...

Message par crevette76 »

Bonjour, juste à côté de l'hôtel à insectes décrit ici nichent des guêpes, dans des trous faits dans la brique initialement pour fixer l'hôtel mais libérés car la fixation réelle a été déplacée.

J'aimerais réussir à les déterminer, surtout pour savoir s'il faut s'en méfier, un peu, beaucoup ou passionnément... je suis allée plusieurs fois assez près d'elles pour les observer, photographier et filmer, je n'ai détecté aucun signe d'agressivité, mais l'hôtel à insectes est tout de même en accès libre dans un village vacances... donc je préfère mettre en garde ou limiter l'accès si besoin.

Je ne sais franchement pas quoi observer pour commencer, pouvez-vous m'aiguiller ?
Image
Crevette76 : France : Veules les Roses : 76980 : 10/07/2018
Altitude : NR - Taille : estimée 15mm
Réf. : 209550

Image
Crevette76 : France : Veules les Roses : 76980 : 10/07/2018
Altitude : NR - Taille : estimée 15mm
Réf. : 209551
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)

Balises :
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

guêpes à chevrons, nid...

Message par crevette76 »

http://aramel.free.fr/caracteres-Vespula-vulgaris.jpg
source : http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-2'.shtml
à comparer à cette image, je me demande si ce n'est pas simplement Vespula vulgaris... ce qui ne m'enchanterait guère...
Modifié en dernier par crevette76 le samedi 14 juillet 2018, 18:00, modifié 2 fois.
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

guêpes à chevrons, nid...

Message par latique »

Bonjour,

Avec ce clypeus et la pointe de flèche sur le tergite 1 je dirais plutôt la germanique mais la vue est lointaine.
Cela dit les deux se valent concernant tes inquiétudes !

PS. D'où sort ton image qui n'est pas dans la galerie ?
Eugène
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

guêpes à chevrons, nid...

Message par crevette76 »

Merci, à y regarder à deux fois, en effet, la face semble plutôt correspondre... si je lis bien en terme d'agressivité elle serait un peu moins prompte à piquer ?
Pour l'image, je retrouve ma source et je l'ajoute, désolée
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

guêpes à chevrons, nid...

Message par latique »

Tu as l'accord d'A. Ramel, les photos de son site ne sont pas libre de droits ?
Tu mets juste le lien.
Eugène
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

guêpes à chevrons, nid...

Message par J.Carminati »

oui c'est plutôt de la germanica !

T I bien jaune, clypeus avec 3 petites taches, les 2 lignes noires séparant le front (jaune en forme de papillon) de la zone jaune débordant de l'échancrure des yeux s'aminçit vers le dessus colle + avec germanica alors que chez vulgaris ces 2 lignes sont plus ou moins parallèles et la marque noire au clypeus est souvent bien nette en forme de flêche.
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

guêpes à chevrons, nid...

Message par crevette76 »

latique a écrit : mardi 10 juillet 2018, 16:28 Tu as l'accord d'A. Ramel, les photos de son site ne sont pas libre de droits ?
Tu mets juste le lien.
J'ai modifié.
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

guêpes à chevrons, nid...

Message par Sarcophage77 »

Ouais, c'est bien jaune, notamment en ce qui conserne les tempes et la clypeus. C'est ici de la guêpe germanique sans trop de doute.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

[Vespula germanica F] guêpes à chevrons, nid...

Message par crevette76 »

Merci beaucoup.
Je ne sais pas trop que faire de cette info en fait. Elles nichent à 2cm de l'hôtel à insectes décrit ici
crevette76 a écrit : mardi 10 juillet 2018, 15:42 J'aimerais réussir à les déterminer, surtout pour savoir s'il faut s'en méfier, un peu, beaucoup ou passionnément... je suis allée plusieurs fois assez près d'elles pour les observer, photographier et filmer, je n'ai détecté aucun signe d'agressivité, mais l'hôtel à insectes est tout de même en accès libre dans un village vacances... donc je préfère mettre en garde ou limiter l'accès si besoin.
Pensez-vous qu'il est raisonnable de laisser l'accès libre à l'hôtel ? de le limiter ?
Je ne me vois pas vraiment intervenir sur le nid pour boucher les accès ou autre, parce que cette fois, ce serait probablement risqué... je ne me vois pas non plus faire intervenir un pro pour ôter le nid qui de toutes façons doit être dans le mur derrière les briques, et qui gazerait en même temps que le nid tout l'hôtel limitrophe bien squatté d'osmies là...

Une suggestion de bonne pratique à appliquer pour limiter les risques ?
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Vespula germanica F] guêpes à chevrons, nid...

Message par Sarcophage77 »

Ben je comprend pas où elles ont fabriqué leur nid en fait. que fichent-elles là dedans ? 8-O

Je ne pense pas qu'elles vont être un problème pérenne, elles ficheront le camps à l'automne je pense.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »