Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euodynerus posticus F] Une maçonne nidifiant

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Euodynerus posticus F] Une maçonne nidifiant

Message par Bilule »

Bonjour,

Une femelle Vespidae a investi ces jours-ci des petits bambous pour y installer ses nichées. La voici à l'entrée d'un tube anciennement maçonné:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 09/07/2018
Altitude : NR - Taille : ca. 12 mm
Réf. : 209939

Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 09/07/2018
Altitude : NR - Taille : ca. 12 mm
Réf. : 209940

Après avoir laissé un sas vide, elle reprend l'ancienne maçonnerie et en fait une cloison bien lisse, puis elle recouvre cette cloison de boulettes de terre grossièrement étirées et collées jusqu'à former un bouchon bien bombé:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 09/07/2018
Altitude : NR - Taille : ca. 12 mm
Réf. : 209941

Je trouve qu'elle ressemble pas mal aux Euodynerus posticus que l'on voit chez nos voisins notamment, mais est-ce au moins le bon genre?

Au fond de la cellule elle construit, concentriquement, une cloison, puis elle pond un œuf jaunâtre et allongé qu'elle accroche au plafond juste devant la cloison. Elle part ensuite en chasse, ce qui peut durer plusieurs heures. De retour avec une chenille, elle la love sous son œuf et repart.
Un œuf dans le troisième tube, vierge celui-là, qu'elle a investi:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 13/07/2018
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 209942

et un premier casse-croute pour la future larve:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 13/07/2018
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 209943

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Une maçonne nidifiant

Message par pierred »

Merci pour le joli boulot.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Une maçonne nidifiant

Message par lauzette »

:0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Une maçonne nidifiant

Message par Rapha1 »

:bienvu:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Une maçonne nidifiant

Message par pierred »

Vous êtes d'accord avec la proposition d'identification ?
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Une maçonne nidifiant

Message par Rapha1 »

je suis d'accord pour une Euodynerus sp. avec la lamelle translucide à l'apex du T1
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Une maçonne nidifiant

Message par Bilule »

N'ayant pas prélevé cette femelle (qui continue son labeur) et mes photos n'étant pas assez précises, je ne peux pas utiliser les clés de la Faune de France n° 98.
Cependant pour ce qui est de la répartition des taches jaunes, posticus me semble être ce qui ressemble le plus à cette femelle quand je la compare aux espèces identifiées sur divers sites et d'après les descriptions présentes dans la FdF.
Mais une chose m'étonne: les femelles E. posticus identifiées par Leopold Castro sur le site espagnol ont une simple bande apicale jaune sur le T2. Or sur la Figure 38j p. 142 de la FdF illustrant le gastre de posticus, cette bande apicale jaune remonte le long des côtés du tergite vers sa base.
Est-ce simplement signe de la variabilité des patterns de couleur au sein d'une même espèce?
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Une maçonne nidifiant

Message par Sarcophage77 »

Bilule a écrit : dimanche 15 juillet 2018, 18:19 Je trouve qu'elle ressemble pas mal aux Euodynerus posticus que l'on voit chez nos voisins notamment, mais est-ce au moins le bon genre?
Oui ! Et même le bon sous-genre. Et même sûrement la bonne espèce. :D étant donné que le labre noir rend confuse la délimitation du bord antérieur du clypeus, je ne vois pas le critère de la largeur de l'échancrure clypéale. Cependant les ponctuations du clypeus et du font ont l'air identiques. Ce qui la distinguerait de E. (Pareuodynerus) notatus

Les deux autres espèces auraient aussi leurs soies frisées du scutum plus longues que la largeur apicale du scape, ainsi, on peut les exclure du casting.
Mais tu as le bouquin alors je crois ne rien t'apprendre. :)

Aussi, merci, grâce à tes photos, je pige enfin le critère du sous-genre. ( les grosses carènes propodéales qui remontent à hauteur du métanotum) :0015: Elles sont flagrantes sur ta première photo.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »