Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oxybelus bipunctatus F] Un crabronidae de Coupe du Monde ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Oxybelus bipunctatus F] Un crabronidae de Coupe du Monde ?

Message par JeanSeb2 »

A l’arrivée sur mon site de prairies renaturées des bords du Rhin en pleine chaleur, j’allais apprécier la hauteur d’eau de « notre » nouvelle mare (initiateurs : CSA et C.G. du Bas-Rhin) d’il y a 3 ans. Elle restait bien en eau ; aussi mon regard se fixa sur la zone sableuse qui me rappelait mes observations du Var…

D’abord quelques terriers typiques d’Halictus bien arrondis qui se voyaient bien, mais pas d’abeilles… Où plutôt si…

Mais de telles miniatures que les mots « Lasioglossum encore » traversèrent mon esprit. Mais furtives, elles disparaissaient au moindre de mes mouvements.

Jusqu’au moment où… le soleil tapait-il si fort ? J’en voyais 2 « danser en cercle » en sens contraire… Elles semblaient suivre 2 cercles prédéfinis qui se croisaient et elles tournaient sans se toucher.

Anneaux olympiques… Coupe du monde… J’ai bien cru avoir trop abusé de la bière. Mais la finale était seulement dans 5 heures…

Un peu déçu par l’intensité du fauchage alentours, je passais vite voir un peu plus loin… (je ne fus pas déçu par la suite avec 2 à 3 nouveautés sur le site)

Mais à l’analyse des images ; qu’elle surprise : « Je découvrais mon hyméno de Coupe du Monde ! »… (2 ballons de foot sur le T1 !)

Un petit crabronidae à 2 taches sur l’abdomen ! (avec probablement son terrier dans le sable…)

Le genre et l’espèce étaient trouvés !

Et pourquoi pas un pronostic hyménoptérologique qui ferait son bzzz ! Avec « 2 ballons » ; elles prédisaient les 2 étoiles !

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Strasbourg : 67100 : 15/07/2018
Altitude : 145 m - Taille : 4 à 5 mm
Réf. : 210120

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Strasbourg : 67100 : 15/07/2018
Altitude : 145 m - Taille : 4 à 5 mm
Réf. : 210119

Cette photo est là, juste pour montrer que leur comportement, probablement avant l’entrée dans leur nid, induit des sinuosités circulaires sur le sable…
Des traces de la danse des Crabronidae…

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Strasbourg : 67000 : 15/07/2018
Altitude : 145 m - Taille : 4 à 5 mm
Réf. : 210118

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Un crabronidae de Coupe du Monde ?

Message par Sarcophage77 »

J'au eu du mal à comprendre cette histoire de ballet aériens et après, j'ai plus rien bitté de rien. :mrgreen:
Le genre et l’espèce étaient trouvés !
:?: C'est la bière où tu as trouvé, je ne pige pas.

C'est une espèce fastoche d'un genre de fusées bien casse gueule. tu as de la chance. Du moins si c'est bien l'espèce que je crois.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Un crabronidae de Coupe du Monde ?

Message par JeanSeb2 »

Oui, c'est vrai que lorsqu'on découvre une espèce, elle reste souvent bien gravée dans notre esprit ; mais elle n'est pas partagée pour autant...

Je n'ai parlé que très peu de mes Oxybelus du midi, sinon avec les Hoplisoides, ici


Des recherches sur ce genre nous font découvrir très vite ce petit, Oxybelus bipunctatus,très reconnaissable à ses 2 taches...

Mais ce comportement de "danse circulaire" est une réalité ; bien étrange quand 2 individus la pratiquent côte à côte.

Ce n'est pas un vol circulaire... Elles tournent en marchant en cercle sur le sable !
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Un crabronidae de Coupe du Monde ?

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Un crabronidae de Coupe du Monde ?

Message par Gilles Jardinier »

Merci Pierre,
donc, pour ne pas laisser en plan (ni en rade, c'est très mauvais pour une fusée),
Pas trop de doute : la bestiole est très variable, cf photos de Christine ; là c'est la forme sombre, immortalisée par Congo en 2011.
Réf. : 70 506 - Oxybelus bipunctatus Olivier, 1812

Mais, d'accord avec Sarco, tout ce baratin qui nous saoule n'a aucun intérêt. 90 % des visiteurs doivent être découragés et abandonner le sujet. Dommage, parce que "la danse" est certainement très intéressante.
Et, félicitation à Jean-Seb pour sa nomination au prix de la plus mauvaise photo de la Galerie. :0007: Belle performance.

Pour la peine, Jean-Seb, tu vas préciser le sexe. C'est très facile :wink:
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Un crabronidae de Coupe du Monde ?

Message par JeanSeb2 »

Les mâles ont de belles taches jaunes sur les tergites ? viewtopic.php?t=164888

Ici, nous avons donc des femelles. (je pense en avoir vu 3 à 4, pas plus)

Deux passages sur site m'ont permis de découvrir un nouvel endroit, un mois plus tard, avec Oxybelus bipunctatus, sur les déblais de sable d'un terrier de blaireau à 200 mètres de là !
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Un crabronidae de Coupe du Monde ?

Message par Gilles Jardinier »

jardinons nos villes
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Un crabronidae de Coupe du Monde ?

Message par J.Carminati »

Avec son abdomen très court, la petite taille et peu de jaune (+ reflets bronzés & ponctuation indistincte mais je n'arrive pas à voir ces 2 critères là sur ces photos, pas évident avec un si petit bidule qui tient pas en place) ça colle bien avec mes bipunctatus que j'ai en collection (au final une petite espèce certainement + répandue qu'on pourrait le penser mais pas facile à détecter).
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Un crabronidae de Coupe du Monde ?

Message par Gilles Jardinier »

En tous cas, la femelle seule est très "anodine" et "passe-partout",
Il faut vraiment voir les épines ...
et le mâle seul est très souvent confondu avec d'autres Genres (cf les photos qui trainent sur le net).

ça, Jé, ce serait vraiment une espèce du froid, je n'en ai jamais vu dans le Sud.
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »