après avoir farfouillé longuement dans la galerie, je me suis arrêté pour prendre un peu d'aspirine. Des yeux plus expérimentés pourraient peut-être identifier ne serait-ce que la famille de cette bestiole ? (antenne droite cassée)
Sandor31 : France : TOUILLE : 31260 : 17/07/2018
Altitude : 400 m - Taille : 10mm Réf. : 210214
Merci, je viens de découvrir les caractéristiques de la nervation alaire des ichneumonidae. C'est bien le cas, n'est-ce pas ?
Est-il envisageable d'aller plus loin ?
La nervation alaire avec cette absence d'aréole et la nervure qui la remplace perpendiculaires aux autre, j'ai une bonne idée de ce que ça peut être. Je pense à un genre à l'hypopygium surdimensionné. Une vue de profil serait révélatrice.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Nous pensons tout deux à un Ichneumonidae de la sous-famille des Acaenitinae. L'énorme hypopygium est caractéristique de ce taxon. Si la photo originale est d'une bonne définitionon recadre la sur l'arrière du gastre pour le voire, ici on le distingue à peine.
En effet, la coloration, la nervation alaire et la forme du gastre (en forme d'aubergine, le tergite 1 rectangulaire et le T8 qui rebique vers le haut) me font penser à une femelle Phaenolobus sp.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"