En me promenant sur un chemin caillouteux et sablonneux au-dessus du barrage des Cammazes, j'ai d'abord aperçu trois Hyménoptères noirs à grosse tête qui semblaient dormir dans une Asteracea. Un peu plus loin, une de ces Andrenidae, tentait de décoller, les corbeilles chargées de pollen. En continuant mon chemin j'ai ensuite découvert une cinquantaine de terriers en effervescence ! J'ai pu voir jusqu'à six Hyménoptères par nid (Il y en avait peut-être encore à l'intérieur). Une Andrene chargée de pollen s'engouffrait dans le trou pour se délester de son chargement, puis repartait les corbeilles vides. Enfin, c'est ce que je suppose ! Un nid avait été piétiné par un promeneur, et quatre Andrenes chargées à bloc tentaient de retrouver l'entrée. Je les ai aidées à creuser à l'aide d'une brindille. Elles se sont aussitôt précipitées à l'intérieur en se bousculant !
J'ai saisi sur internet : Abeille noire à grosse tête et suis tombée sur le genre Panurgus que je ne connaissais pas. Peut-être dentipes. je vois une dent sur le
trochanter.
J'ai également fait un petit film.

brigitte : France : Les Cammazes : 81540 : 01/08/2018
Altitude : NR - Taille : 11 mm Mesuré
Réf. : 211256

Réf. : 211257

Réf. : 211258