Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polistes sp. F] Des guêpes construisant leur nid dans l'encadrement de fenêtres ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Nauno
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 8 août 2018, 14:31
Localisation : Savoie

[Polistes sp. F] Des guêpes construisant leur nid dans l'encadrement de fenêtres ?

Message par Nauno »

Image
Nauno : France : Gresy sur Aix : 73100 : 01/08/2018
Altitude : NR - Taille : 15 mm environ hors antennes
Réf. : 211790

Ces petites "guêpes" toutes fines squattent l'encadrement de la fenêtre de ma chambre, derrière le volet que je laisse fermé lors de ces fortes chaleurs.
Quel est leur petit nom ?
Elles semblent pas aggressivent , mais dois je m'en méfier quand même ?

Merci par avance pour votre aide
Bien cordialement,
Nauno

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Des guêpes construisant leur nid dans l'encadrement de fenêtres ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
C'est un nid de Polistes. Déjà assez développé.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Des guêpes construisant leur nid dans l'encadrement de fenêtres ?

Message par lauzette »

Je dirais même plus : des Polistes :mrgreen:

Pas spécialement agressive si on n'approche pas trop près du nid (près = moins d'un demi-mètre, d'après mon expérience). Attaque hyper rapide, on ne voit rien venir, par contre. Attaque en piqué et disparaît aussitôt, on ne voit rien, on sent juste la blessure puis le venin.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Des guêpes construisant leur nid dans l'encadrement de fenêtres ?

Message par The Ghost Nightjar »

Pas vraiment de risques. J'ai fréquenté des nids de polistes pendant des années qui étaient installés juste au-dessus d'une porte d'entrée de maison et également d'un garage. Les têtes des plus grands visiteurs passaient à 50 cm des nids qui restaient invisibles tant qu'on ne levait pas la tête. Si tu n'y mets pas les mains, pas de souci, elles ne sont pas réputées agressives.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Des guêpes construisant leur nid dans l'encadrement de fenêtres ?

Message par Patrick_B »

Pas agressives, et l'on peut effectivement parfaitement les supporter sans inconvénient à quelques décimètres de nous.
Toutefois, il ne faut pas donner de coups dans la paroi où le nid est fixé (volet qui claque, ballon ou autre coup), ça peut les affoler et les rendre momentanément agressives.
Aucun danger pour la grande majorité des personnes, la piqûre est comme celle de toutes les guêpes sociales : un peu douloureuse, un peu moins que celle d'une abeille; tout à fait supportable si l'on augmente pas soi-même la douleur par la peur et l'agitation.
Par contre, comme toute piqûre d'hyménoptère social (y compris abeille et bourdon), ça peut devenir dangereux pour les personnes qui y sont allergiques (je parle de vraie allergie, pas de rougeurs et gonflement localisés, qui sont des réactions normales, même si ça n'arrive pas chez tout le monde)
Si tu n'as pas peur, s'il n'y a pas d'allergie connue chez les gens qui sont susceptibles de passez là cet été, s'il ne risque pas d'y avoir des coups accidentels sur le support, garde donc ce nid et observe-le, c'est fort intéressant; et tu verras les individus sexués en fin de saison, avec des mâles aux longues antennes (avec un peu d'habitude, on les reconnaît et on les attrape à la main — ils ne piquent pas — pour impressionner ceux qui ont peur des guêpes).
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Des guêpes construisant leur nid dans l'encadrement de fenêtres ?

Message par lauzette »

J'ai fini par me débarrasser récemment d'un nid de polistes, la mort dans l'âme, il avait dépassé les 10 cm, une bonne vingtaine de guêpes dessus et menaçantes dès que je ne passais pas assez vite ou arrosais les plantes en pot dans lesquelles elles avaient fait leur nid. Je me suis fait attaquer une fois, deux piqûres, pas envie de remettre ça, on peut devenir allergique du jour au lendemain et j'ai un terrain à ça :(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Des guêpes construisant leur nid dans l'encadrement de fenêtres ?

Message par Gilles Jardinier »

Au fait, si tu as un bassin ou une piscine,
observe les Polistes qui viennent chercher de l'eau pour pétrir le papier du nid.
Les femelles marchent très bien sur l'eau, pattes écartées. Et ne se noient que très rarement.
Elles redécollent facilement, même en charge. Plus fort que le Lockheed-Martin F-35 !

En revanche, les mâles ne sont pas Jésus et ne savent pas bien marcher sur l'eau. (l'eau douce, je n'ai pas été voir sur la Mer morte) ...
En gros : on ne risque rien avec une guêpe noyée, c'est un mâle de Polistes.
Les Vespula sont plus prudentes, et font le plein dans les soucoupes de pots de fleurs, pas dans les piscines. Comme les frelons ...
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »