ça y ressemble : les tibias bien jaunes ça élimine hortivaga, c'est bien jaune et pas blanchâtre, la disposition des taches noires colle avec cette espèce plus qu'avec sabulosa.
Salut Jé,
je pensais que, dans le groupe rybyensis, il y en avait au moins un autre ?
Pas de confusion possible ici ?
Pour info, à Aix-en-Provence, depuis des années, de ce groupe, on a que sabulosa.
Il y en a même plusieurs autres; toutefois, le tergite 4 entièrement noir vu de dessus, et en tous cas plus avec plus de noir que le 5 (ou les deux entièrement noir) suffisent à caractériser rybyensis (le doute serait à la rigueur avec hortivaga mais ici les fémurs sont bien jaunes vifs)
En suivant la clé, c'est sabulosa et rybyensis qui paraissent difficiles à différencier, mais sauf lorsque l'on a un rybyensis à tergite 4 nettement taché de jaune (c'est rare), on différencie bien rybyensis de tous les autres.
Sur photo, c'est plutôt sabulosa qui peut poser problème.
NB: Dans le sud, rubida peut au premier coup d'œil évoquer un rybyensis nain (voir les sujets le concernant)
dans le type de coloration "irrégulier" (jaune à la base du T II puis à l'apex des suivant, les "réguliers" sont comme arenaria : jaune à l'apex pour tous les tergites) on a plusieurs espèces :
-> gr bupresticida : bupresticida (région méditerranéenne voire légèrement au delà).
-> gr rubida : rubida (idem) + ptetr un autre mais je ne sais plus
-> gr rybyensis (rybyensis, sabulosa, hortivaga, circularis dacia, eryngii).
de mémoire on a 3 espèces en FC dans ce groupe : rybyensis (partout), hortivaga (trouvé le long du Doubs cette année) et sabulosa (d'après J.-Y. Cretin, jamais vu perso dans la région mais j'ai quelques spécimens du 66).
Monsieur Jérôme,
que vient faire une chatte dans ces histoires d'abeille ?
D'abord, elle n'y retrouverait pas ses petits.
C'est vrai que l'abeille coule souvent, Apis mellifera est une des (grandes) espèces qui se noie le plus dans la piscine, avec madame Dasypoda, et les Cerceris justement. Un vrai massacre, chez les Cerceris.