Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Delta unguiculatum] Larves dans poterie

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Delta unguiculatum] Larves dans poterie

Message par Trana »

Bonjour,

ma soeur m'a interrogé récemment sur des larves trouvées dans une "poterie" sur le rebord de sa fenêtre.

Image
Bernard Mallet : France : JURANÇON : 64110 : 10/08/2018
Altitude : 180 m - Taille : 16-18 mm supposés
Réf. : 212195

La photo a été prise par elle. Une pie avait détruit partiellement la poterie et en avait extrait deux larves. Ma soeur a continué le travail et en a extrait deux autres larves.
Les insectes qu'elle avait vu construire la maçonnerie butinaient les Buddleia de la cour et elle semble se rappeler qu'ils étaient de couleurs noir et blanc (mais l'information n'est pas forcément fiable !).
En réponse à une demande de précision, elle m'avait dit qu'elle n'avait pas vu de col sur la maçonnerie.
Mon hypothèse est qu'il s'agit d'hyménoptères, peut-être de Delta ?


Qu'en pensez-vous ?

Trana

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Larves dans poterie

Message par lauzette »

J'en pense que c'est dommage d'avoir extrait les deux autres larves :(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Larves dans poterie

Message par Sord »

Bonsoir.
Et si tu présentes un portrait-robot de Delta à ta sœur, ça lui parle ?
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Larves dans poterie

Message par Trana »

Lauzette : ma soeur n'y connait rien en entomo et ne m'interroge pas sur de nombreux sujets ...

Sord : excellente idée, que je vais tester demain :)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Larves dans poterie

Message par BBinsecte »

La logette de gauche semble contenir des restes de proies... Ca pourrait nous éclairer !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Larves dans poterie

Message par lauzette »

BBinsecte a écrit : mardi 14 août 2018, 8:27 La logette de gauche semble contenir des restes de proies... Ca pourrait nous éclairer !
=> plutôt chenilles, araignées, autres ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
cdube
Membre
Enregistré le : mardi 10 juillet 2018, 15:55
Localisation : Québec, Canada

Larves dans poterie

Message par cdube »

Larve de cétoine, peut-être :?: :?: :?:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Larves dans poterie

Message par BBinsecte »

C'est pas trop le genre de la maison cétoine, la poterie !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Larves dans poterie

Message par Patrick_B »

Le col sur le nid des Delta est supprimé quand la cellule est fermée, elle sert “d'entonnoir” pour introduire plus facilement les proies.
Les cellules de Sceliphron sont côte à côte dans le sens de la longueur, il serait bien étonnant qu'on y trouve pas des pattes d'araignées. Les chenilles qui servent de nourriture au larves de Delta laissent beaucoup moins de déchets (tout au plus les capsules céphaliques). Ici, sans certitude absolue, j'ai plutôt l'impression que c'est un nid de Delta, les parois épaisses entre les cellules ajoutent à cette impression.
L'absence de petits cailloux dans la maçonnerie me fait éliminer les nids de mégachiles (dans ce cas, on aurait aucun débris de proie animale dans les cellules); mais je connais très mal les nids de mégachiles.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Larves dans poterie

Message par Trana »

Bonjour et un grand merci, Patrick_B, pour ces précisions argumentées.

J'ignorais la fonction d'entonnoir du col et sa disparition ultérieure.
Donc tout porte à penser qu'il s'agit d'une structure de Delta sp.
J'ai par ailleurs demandé à ma soeur de consulter des photos de ce genre, mais elle pense que cela ne correspondait pas à ce qu'elle a vu (maintenant, on peut se demander si l'insecte qu'elle a vu voler est bien de l'espèce qui a construit la structure !).
Comme elle m'a dit par ailleurs qu'elle avait bien d'autres sujets de préoccupation (plus importants qu'entomologiques), je pense que l'on peut rester sur cette idée de Delta et abandonner ce sujet en l'état.

Merci à tous !

Trana

Retourner vers « Apocrites »