Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cleptes semicyaneus] Bijou breton

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

[Cleptes semicyaneus] Bijou breton

Message par thibault 29 »

Bonjour,
Comme la galerie est plutôt pauvre en chrysides je me permets d'apporter ma modeste contribution avec cette espèce (d'autres suivront).
Même si mes photos ne sont vraiment pas de qualité je poste histoire de partager avec vous cette belle espèce et d'essayer de remplir un peu la galerie. :)

Voici donc la bête: trouvée butinant sur une potentille en fin de matinée, le 26 mai de l'année dernière, sur la dune en arrière de la plage du Magouëro à Plouhinec(56).

Image
Thibault Le Pen : France : plouhinec : 56680 : 26/05/2017
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 212336

Image
Thibault Le Pen : France : plouhinec : 56680 : 26/05/2017
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 212337


J'ai bien ma petite idée pour l'espèce mais je vous laisse chercher un peu pour voir si nous arrivons à la même conclusion. :wink:

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Bijou breton

Message par Sarcophage77 »

C. p peut-être ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

Bijou breton

Message par thibault 29 »

D'accord pour le C, moins pour le P. :wink:
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

Bijou breton

Message par thibault 29 »

Cette moitié de saphir ne passionne pas les foules. :cry:
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Bijou breton

Message par Gilles Jardinier »

Tout le monde fait le pont.
Pourtant, on ferait mieux d'éviter les viaducs.

Là, on a la chance que tu nous montres la nervation alaire,
donc, pour le Genre, c'est trop facile.
jardinons nos villes
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Bijou breton

Message par J.Carminati »

c'est bien un Cleptes, après pour l'espèce bah :

1 : faut d'abord regarder la forme du pronotum :
-> s'il y a un sillon transverse apical + 1 sillon longitudinal : gr aerosus (1 sp : aerosus)
-> s'il y a juste le sillon transverse apical = gr semiauratus (attention qlq changements : pallipes est devenu semiauratus, et l'ancien semiauratus striatipleuris) et il doit avoir au moins semiauratus et striatipleuris (+ ptetr une autre espèce)
-> pronotum sans sillon transverse apical ni sillon longitudinal : gr nitidulus (gros bazar : nitidulus, splendidus, etc, > 6-7 espèces).

Perso j'ai pas réussi à voir la présence ou non du sillon transverse, donc on est peut-être dans le gr nitidulus...
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

Bijou breton

Message par thibault 29 »

Effectivement pas de sillon transverse à la base du pronotum, donc on est bien dans le groupe nitidulus, après avec la coloration générale (notamment ce très fort reflet bleu sur les derniers tergites), l'habitat et la ponctuation je pense très fort à Cleptes semicyaneus.
Si vous voulez des photos d'une partie de la bête en particulier je peux en faire.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Bijou breton

Message par J.Carminati »

Oh pour les Cleptes il faut utiliser un article de Moczar et un de Arens, les Cleptes ont été sujets à confusion pendant longtemps, Linsenmaier avait décrit des espèces ou changé de nom sans avoir vu les types je pense, ça a produit des confusions.

Moczar a beaucoup bossé sur les Cleptes, avec des articles intéressants après 1990.

Il faut savoir si c'est un mâle ou une femelle et si c'est un mâle, les génitalia ça peut aider parfois.
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

Bijou breton

Message par thibault 29 »

Merci pour l'info, on peut trouver la doc en libre accès sur le net? Si c'est le cas je veux bien les refs s'il te plaît.
Pour le sexe je ne sais pas trop, je pense qu'il s'agit d'un mâle mais comme on peut le voir sur la photo j'ai déjà fouillé la bête mais je n'ai rien trouvé.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Bijou breton

Message par J.Carminati »

ahh je l'ai retrouvé :-)

-> ici la bible :-)

-> une suite

-> Arens dans un papier plus récent, a décrit l'autre sexe de Cleptes nyonensis, décrite auparavant par Moczar en 1997 (il a du décrire le mâle et Arens la femelle ou l'inverse je ne sais plus).

Retourner vers « Apocrites »