Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hylaeus sp. M] Une petite guêpe teigneuse

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

[Hylaeus sp. M] Une petite guêpe teigneuse

Message par pensae »

Bonjour,

Depuis quelques jours j'ai remarqué que de toutes petites guêpes noires (2 mm environ) s'en prennent à la plupart des insectes qui viennent butiner y compris des polistes beaucoup plus grosses qu'elles. J'ai essayé de prendre la bestiole en photo mais pas évident vu la taille et leur activité. Pourriez-vous m'orienter vers une famille ? Merci

Image
éric Pensa : France : Gardanne : 13120 : 15/08/2018
Altitude : NR - Taille : 2 mm environ
Réf. : 212356

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Une petite guêpe teigneuse

Message par pierred »

Le masque blanc est caractéristique d'un genre.
Pierre D.
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

Une petite guêpe teigneuse

Message par pensae »

Ok, on est donc sur un Hylaeus. Je suppose que, vu la taille il est difficile d'aller plus loin ? Au fait pourquoi ces petites guêpes sont elles aussi agressives ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Une petite guêpe teigneuse

Message par pierred »

Personnellement, je n'ai jamais vu de comportement territorial d'Hylaeus mâles. Mais il suffit peut-être de passer à la bonne période pour constater ce comportement ?
Pierre D.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Une petite guêpe teigneuse

Message par JeanSeb2 »

En juin, sur mon origan, j'ai eu ce type de comportement "vols stationnaires et (agressions) bousculades des abeilles posées" en permanence au sein du "groupe" de petites abeilles s'y nourrissant...

Les plus aptes à ce comportement étaient des Lasioglossum mâles, à peu de chose près "identiques" en taille et en noirceur aux Hyleus, qui eux sont plus placides et restaient souvent sur place.

Mais je crois que les mâles Hylaeus participaient bien à ces "jeux de chaises musicales" !

Celles qui s'en prennent le plus "en termes de chasses" étaient les stelis. Mais dans la folie d'un groupe d'une trentaine d'abeilles, ça "tapait" un peu partout...

Même les bourdons fuient, agacés, par ces "frôlements", et heureusement car sinon ils feraient la razzia sur la ressource.

Cette année pour la première fois, j'ai été percuté sur la joue par une abeille ; et c'est un reflexe, on se recule ! :0023:
Modifié en dernier par JeanSeb2 le jeudi 16 août 2018, 13:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

Une petite guêpe teigneuse

Message par pensae »

Merci pour les explications. Le comportement placide des Hylaeus en juin s'explique peut-être par le fait qu'ils n'étaient pas encore dans leur période de défense de territoire. Au mois d'août dans le sud ils sont forcément plus matures.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Une petite guêpe teigneuse

Message par JeanSeb2 »

L'idée que je développais (maladroitement), c'est que souvent c'étaient les Halictus et Lasioglossum qui "percutaient" et disparaissaient...

Après un moment de pagaille, si l'on prend des photos des abeilles qui se posent alors en premier ; c'étaient souvent d'abord des Hylaeus mâles (des femelles Hylaeus restaient aussi et "supportaient" une à deux touches), en tout cas, pour 2 endroits chez moi où j'ai pu observer ces moments "de folie" !
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

Une petite guêpe teigneuse

Message par pensae »

OK bien compris. En tout cas j'ai tenté de saisir les assauts des bestioles et sur quelques photos un peu floues on voit que les attaques aériennes viennent d'individus masqués :D https://photos.app.goo.gl/spY9ce4BgU61AQrSA
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Une petite guêpe teigneuse

Message par pierred »

C'est pas bien de tricher avec le règlement.
Ces photos méritent tout à fait d'aller dans la galerie.
Pierre D.
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

Une petite guêpe teigneuse

Message par pensae »

Je ne permettrai pas de mettre des photos floues dans cette magnifique galerie et d’ailleurs si j'insère cette photo je vais me faire taper dessus (c'est déjà arrivé) parce que rien ne prouve que ce soit la même espèce. :lol:

Retourner vers « Apocrites »