Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus sp. F] Le bourdon terrestre (Bombus terrestris)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

[Bombus sp. F] Le bourdon terrestre (Bombus terrestris)

Message par Botapatrick »

Bonjour,
J'espère ne pas me tromper avec cet insecte ''un bourdon terrestre (Bombus terrestris)" mais par prudence vu mon peu d'expérience dans ce domaine... J'aimerai avoir une confirmation ou une infirmation SVP.
J'espère aussi ne pas m'être trompé de page, il est, sauf erreur de ma part, dans les Hyménoptères, Apocrites et Apidae... C'est quoi les "Apocrites" Sous Ordre ?
Merci d'avance de vos réponses...

Image
Patrick Bouvier : France : Trungy : 14490 : 15/07/2005
Altitude : NR - Taille : ?? mm
Réf. : 212455

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Le bourdon terrestre (Bombus terrestris)

Message par inachis ax »

C'est pour moi un bourdon du groupe terrestris (sous-genre Terrestribombus ou Bombus sensu stricto suivant les auteurs). Mais ça ne veut pas dire que c'est terrestris. Si tu lis les sujets concernant ces bourdons, tu verras qu'il y a quatre espèces extrêmement difficiles à différencier, et à peu près impossibles à déterminer sur photos.

Si tu n'as pas eu de réponses, c'est sans doute parce que peu de monde sur le forum a les compétences pour identifier les bourdons (ce que je trouve dommage, mais bon). En plus, les hyménoptères sont un des forums les plus actifs, alors il y a souvent des sujets qui passent inaperçus pour les membres qui ne passent pas très souvent.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

Le bourdon terrestre (Bombus terrestris)

Message par Botapatrick »

Merci beaucoup Axel pour ta réponse qui me rassure bien,
Je n'avais pas pensé du tout à cette difficulté lié à la détermination sur photo que je connais pourtant bien pour les plantes... ''un bourdon du groupe terrestris (sous-genre Terrestribombus ou Bombus sensu stricto)'' me suffit et me convient tout à fait !
J'ai suivi tes conseils et regardé un petit peu les sujets concernant ces bourdons... et regardé une clé aussi sur le net... Je comprends mieux la difficulté ! J'avoue franchement que je n'y comprend pas grand chose à la clé : trop de termes techniques qui me sont inconnus...
Penses-tu malgré tout que l'on peut dire qu'il s'agit d'un ''bourdon terrestre'' malgré que cela puisse être l'une de ces quatre espèces ? ou doit-on juste dire qu'il s'agit d'un ''bourdon sp.'' ?
Je te remercie encore de ta réponse...
Botapatrick
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Le bourdon terrestre (Bombus terrestris)

Message par inachis ax »

C'est vraiment difficile à dire. De manière générale, les espèces que l'on rencontre le plus devraient être terrestris et lucorum, mais les deux autres semblent également possibles en Normandie (cf les cartes de cette page). Si c'est une femelle, B. magnus devrait avoir un collare jaune (bande jaune du haut du thorax) qui descend plus sur les côtés, mais je ne sais pas trop s'il peut y avoir des exceptions. La femelle de B. cryptarum peut avoir une "virgule" noire dans le collare près de l'insertion de l'aile, mais je pense que ça ne marche pas toujours. La coloration peut faire plus penser à lucorum qu'à terrestris (qui a souvent des bandes plus orangées et l'arrière un peu beige), mais ce n'est vraiment pas fiable à ma connaissance. Pour voir les vrais critères, il faut capturer et regarder au moins à la bino. Et encore, c'est difficile, et pas trop faisable de mémoire avec les ouvrières (qui sont les petites femelles que l'on croise souvent à partir du milieu du printemps).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

Le bourdon terrestre (Bombus terrestris)

Message par Botapatrick »

Bonjour Axel,
Merci beaucoup de ton aide et du temps que tu consacres à ma photo de ce bourdon...
Au vu du site dont tu m'as joint le lien et avec le peu de connaissance dont je dispose dans ce domaine, je pense que ce qui ressemble le plus en observant par comparaison des couleurs et largeurs de bandes avec ma photo originale dont la définition est tous de même importante, il pourrait s'agir de :
++ Bombus terrestris audax reine ; tant par la taille des bandes que par les couleurs qui semblent collées...;
+ Bombus cryptorum cryptorum Mâle : La bande jaune derrière les pattes postérieures me semblent trop beiges...!
- Bombus magnus reine : Les bandes jaunes me paraissent trop orangées...;
-- Bombus lucorum Mâle : Les bandes jaune et noire derrière les pattes postérieures ne me semblent pas correspondre ni en largeur ni en couleurs trop mélangées...!
Voici mes conclusions... Mais je suis très loin d'être un pro et conscient que ces critères ne sont peut-être pas toujours très fiable... Si tu peux me confirmer que j'ai de grande chance d'être dans le vrai avec ta première réponse, je vais la garder comme nom pour ma photo, : ''un bourdon du groupe terrestris (sous-genre Terrestribombus ou Bombus sensu stricto)'' car cela me suffit et me convient tout à fait ! Sauf si tu me dis que ce n'est pas sûr et dans ce cas, je resterai sur Bourdon sp. du groupe Bombus... Ou le contraire, si mes conclusions te paraissent pertinentes...
N'hésite pas à me reprendre si je dis des bêtises ; Je découvre tout ça...
Je te remercie encore de ton aide...
Botapatrick
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

Le bourdon terrestre (Bombus terrestris)

Message par Botapatrick »

Bonjour,
J'ai peut-être mal formulé ma question précédemment... ?
Peut on dire qu'il s'agit d'un ''bourdon terrestre'' qu'il s'agisse de l'une ou l'autre de ces quatre espèces : Bombus terrestris ; Bombus cryptorum ; Bombus magnus ; Bombus lucorum ? Ou doit-on juste dire qu'il s'agit d'un ''bourdon sp.'' pour trois d'entr'elles ? Et seulement ''bourdon terrestre'' pour Bombus terrestris ?
Je vous remercie d'avance de votre réponse...
Botapatrick
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Le bourdon terrestre (Bombus terrestris)

Message par Gilles Jardinier »

au sens strict, c'est le sous-genre "Terrestribombus". (devenu "Bombus vrai", pourquoi donc ?)
On n'utilise pas trop les noms vernaculaires sur ce Forum.

Pour moi, avec ce cul bien blanc brillant, ici dans le Sud, je dirais lucorum très probable ; Femelle, bien sûr. Ils sont au moins aussi fréquents que terrestris.
Pour le Calvados, je ne sais pas les fréquences respectives (comme ils ont un site, ça doit se trouver).
En tous cas, comme disaient les tontons, "y'a de la pomme !" ... Santé !
jardinons nos villes
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

Le bourdon terrestre (Bombus terrestris)

Message par Botapatrick »

Merci beaucoup Gilles jardinier,
Pour tes réponses qui vont dans le même sens que celles d'Axel précédemment...! Qui confirment donc ce que vous dîtes l'un et l'autre...
Encore merci à vous deux !
Botapatrick
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »