Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerceris interrupta F+M] Boudiné, sans jaune

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Cerceris interrupta F+M] Boudiné, sans jaune

Message par Caillou »

Bonjour,

Les couleurs de ce Cerceris m'ont immédiatement frappé: corps noir, marques blanches, appendices ferrugineux... et du jaune nulle part!

J'ai d'abord pensé que c'était une espèce que je n'avais encore jamais rencontrée, mais ça pourrait plutôt être une question de sexe: une femelle C. interrupta ?
Je n'arrive pas à suivre la clé du Bitsch mais les éléments visibles de la description me semblent bien coller: la petite taille, les couleurs, la disposition des taches que ce soit sur le gastre, la tête ou le clypeus, les antennes noires vers l'apex... qu'en pensez-vous ?

En tout cas un plausible mâle de la même espèce semblait de cet avis, il a tenté deux approches mais en vain.

Sur chardon
Image
Pierre Bornand : Suisse : Salgesch : 3970 : 19/07/2018
Altitude : 563 m - Taille : 9 mm mesuré
Réf. : 212490

Image
Pierre Bornand : Suisse : Salgesch : 3970 : 19/07/2018
Altitude : 563 m - Taille : 9 mm mesuré
Réf. : 212491

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Boudiné, sans jaune

Message par Sord »

Salut.
Avec ton mâle [Cerceris interrupta M] Cercer... ?, cela fera la paire ! :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Boudiné, sans jaune

Message par Sarcophage77 »

Le truc, c'est que la femelle C. iterrupta est censé avoir un clypeus loufoque comme C. flavilabris doté d'une grande lamelle dressée en forme de visière. Cela ne semble pas être la cas. Il y a bien un lamelle mais elle est relativement petite et pas dressée.

Embiellage de pinceaux pardon. Mais ça aurait été intéressant d’avoir une meilleure vue du clypeus. La clypeus porte une lamelle juste surélevée, étroite et ne cachant pas le bord antérieur de celui-ci. Ca semple être bon.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Boudiné, sans jaune

Message par J.Carminati »

Je pense que c'est bon pour celui-là :)

Pas commun comme bête !
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Boudiné, sans jaune

Message par Caillou »

Merci à tous !
En effet je n'ai pas de meilleures vues du clypeus, mais est-ce qu'il y a un doute pour autant ? (la validation est en "très probable" en Galerie).
Patrick si tu me lis, tu ne t'es pas prononcé pour cause d'incertitude ?
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Boudiné, sans jaune

Message par Patrick_B »

Non, ce n'est pas parce que j'avais un doute, c'est au contraire parce que vous vous débrouillez très bien.
Toutefois pour répondre aux interrogations de Sarcophage au sujet de la lamelle supraclypéale : c'est bien comme on la voit ici; elle est visible pas mais très grande, un peu relevée, mais pas franchement dressée, elle est plus étroite à l'apex qu'à la base, et elle est en arrondi.
On peut tout valider en “certain”.

Caillou, sur tes photos 212491 es-tu certain que ce soit deux femelles ? j'y vois un couple, la femelle, avec toutes les pattes ferrugineuses, le mâle avec les pattes jaunes (au moins les 1 et 2)

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Boudiné, sans jaune

Message par lauzette »

Fait.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Boudiné, sans jaune

Message par Caillou »

Un grand merci Patrick pour tes précisions !
Merci aussi lauzette pour l'ajustement.

Patrick_B a écrit : vendredi 24 août 2018, 19:32Caillou, sur tes photos 212491 es-tu certain que ce soit deux femelles ? j'y vois un couple, la femelle, avec toutes les pattes ferrugineuses, le mâle avec les pattes jaunes (au moins les 1 et 2)
Alors non je pensais bien comme toi, mais je n'ai pas été assez explicite:
Caillou a écrit : vendredi 17 août 2018, 20:59En tout cas un plausible mâle de la même espèce semblait de cet avis, il a tenté deux approches mais en vain.
Mais pour compléter, sur une autre photo non présentée j'ai en effet eu deux femelles à la fois !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »