Ammophila sabulosa ............. le doute est il possible ?
ORCHALLAN : France : Marcilhac-sur-Célé : 46160 : 11/08/2018
Altitude : 157 m - Taille : 20 mm Réf. : 212810
Merci
Euh, non ..auto comme d'habitude, photo prise après capture, un matin ..
Voici une photo in situ, il me semblait qu'on y voyait moins d'éléments
ORCHALLAN : France : Marcilhac-sur-Célé : 46160 : 11/08/2018
Altitude : 157 m - Taille : 20 mm Réf. : 212827
Merci
C'est vrai, moins d'éléments, mais on en vois deux qui, conjugués, sont suffisants:
1/ Comme l'a dit Lauzette, de beaux reflets bleus.
2/ Un tergite trois qui vu de dessus est très largement plus noir que rouge.
terminata est aussi de bonne taille et ressemble effectivement à sabulosa, avec des reflets métalliques (tirant généralement sur le vert, plutôt que sur le bleu comme c'est le plus souvent le cas chez sabulosa — ce n'est toutefois pas ça qui fait la différence)
La différence est toutefois flagrante et elle est pratiquement toujours visible sur photo : chez terminata, le tergite 3 est entièrement rouge, rarement avec un peu de noir à l'apex; chez sabulosa, vu de dessus, le noir s'avance au deux tiers du tergite (parfois plus, rarement un peu moins et toujours plus de la moitié)
Ah, merci Patrick pour l'info, terminata je l'ai en collection mais je ne la voit pas souvent (boite que JY Cretin m'a donné, avec pas mal de trucs du sud, et j'en ai attrapé une dans l'Aude l'an passé).
Pour l'instant je me farcis des Psenulus, des Crossocerus, des Passaloecus de ma région et des Hedychrum méditerranéens (rutilans à coloration étrange, des rutilans nains qui doivent parasiter les petits Philanthus qu'on voyait en abondance y a 2 semaines dans l'Aude, et Hedychrum longicolle), bon je viens de me faire plaisir aussi sur quelques Chrysura sympa pour la 1/2 de la France (femelle rufiventris au nord de Dijon, femelle trimaculata, comparaison avec mes spécimens de référence, refulgens, radians, hirsuta).