Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lindenius sp. F] Crabronidae noir ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Lindenius sp. F] Crabronidae noir ?

Message par JeanSeb2 »

Mardi dernier, le 21 août 2018, lors d’une prospection sur des prairies renaturées en bordure du Rhin, je cherchais à revoir Oxybellus bipunctata. Mais rien de pareil un mois plus tard sur ma petite bande de sable en bordure d’une mare ; je remarquais 3 nids sur la pente de sable et je me suis mis à attendre à 1 mètre environ…

Une entrée se fit rapidement sur le plateau supérieur, dans un trou plus gros. Entre les deux, une petite paroi verticale… Je surveillais 4 endroits quand l’arrivée d’un individu se fait sur le plateau, devant une toute petite entrée verticale (1 photo) à voir, le mâle supposé.

Puis cela bouge dans la paroi, une tête fait tomber du sable et avance doucement… puis s’envole (2 photos seulement). Après plus de 30 minutes en plein soleil de midi, j’arrête les prises.

Pour les tailles, seule impression : ils sont petits, autour de 6 mm. Le diamètre du trou supérieur me paraissait faire à peine 1 mm (2 mm maxi). Dans la paroi, ce trou était mal défini pendant la prise de vue, mais pourrait atteindre 2 à 3 mm de diamètre ( ?).

Les 2 faces de ces crabronidae semblent identiques, heureusement, et la 1ère photo me livre une nervation à cellule marginale tronquée ; de type crabronini (?)…

Je remarquerais que la femelle noire supposée pourrait avoir, peut-être des « petites pelles » sur les tarses. En extrapolant voir des mandibules noires, il y aurait une excroissance jaunâtre à droite qui pourrait appartenir au tarse de la patte antérieure.
EDIT : je ne comprenais pas bien cette image "jaunâtre", un peu trop excentrée à droite de la tête pour être une mandibule ; mais ça y est, j'ai une explication : elle transporte un gros paquet à peine visible tant il est de la couleur "sable" et en vol il est possible de définir son contour. Cela me rappelle des ouvrières bourdonnes qui nettoient le nid en sortant "un paquet de déchets" ; cela pourrait être aussi, une récupération du nid d'une autre espèce...
Après, il faut donc y voir une belle mandibule jaune, très ouverte, et donc visible sous un angle inhabituel. Cela m'ouvrirait la porte vers une espèce possible, chez Lindenius, et visible en galerie. En ajoutant, l'extrémité noire du tibia chez le mâle + des mandibules jaunes, cela pourrait en faire une espèce très petite...

L’autre à taches jaunes pourrait être un mâle…

Mes recherches sur des Crabronidae noirs m’ont conduit sur 2 sujets du forum :

viewtopic.php?f=3&t=132182&hilit=crosso ... e&start=10
viewtopic.php?f=3&t=129892

Et j’en tire :
Si c'est tout noir, il reste donc chez les Crabronini : Crossocerus (une trentaine d'espèces), Lindenius (env. 10-15 espèces) et Entomognathus (1 espèce).
Et la remarque de Patrick/Jé ; si elle toute noire, cela éliminerait les crossocerus… (de mémoire)

Edit : viewtopic.php?t=116721
Je n'avais pas pris la clé, mais effectivement, en suivant la clé on arrive dessus de façon certaine:
Rien que les mandibules jaunes en élimine 5 sur les 8 de France. (En plus d'éliminer les Crossocerus, comme l'a fait remarquer jé)

Parmi ceux à mandibules jaunes, l'impression entre l'ocelle postérieure et l'œil est caractéristique de pygmaeus. (La seule confusion possible est bien avec panzeri qui se distingue par des fossettes orbitales peu marquées et un sillon median du collare large et profond) – pour ne parler que des caractères visibles ici –
ibericus (qui ne remonte pas jusque là, a la face inférieure du flagelle claire, ce qui le distingue de panzeri.
Après, au « djizz », je verrai bien 2 sortes de bosses entre les yeux qui impacteraient, un peu, la partie interne des yeux dont une marque blanche fait le contour. Pourrait-on y voir le genre Lindenius ?

Ce que je ne sais pas, c’est si les mâles Lindenius peuvent ressembler à celui que j’ai présenté…

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Strasbourg : 67100 : 21/08/2018
Altitude : 145 m - Taille : 6 mm approximatifs
Réf. : 213447

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Strasbourg : 67100 : 21/08/2018
Altitude : 145 m - Taille : 6 mm approximatifs
Réf. : 213448

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Crabronidae noir ?

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Crabronidae noir ?

Message par Rapha1 »

Lindenius sp. semble effectivement une bonne possibilité
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Crabronidae noir ?

Message par JeanSeb2 »

Super !

Merci à vous... J'y suis retourné, en fin septembre, mais il n'y avait plus aucune activité.

Je vais certainement continuer à jouer près du sable ; pratiquement 6 espèces semblent s'y être installées en peu de temps sur ces prairies renaturées.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »