[Seladonia tumulorum F] Piquée à multiples reprises par un mini insecte volant

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Fannyjs
Membre

[Seladonia tumulorum F] Piquée à multiples reprises par un mini insecte volant

Message par Fannyjs »

Bonjour à toutes et tous,

Je recherche l'identité d'une bestiole qui m'a sauvagement attaquée vendredi dernier :roll: .
Je venais de faire un tour dans le jardin, sans rien toucher d'ailleurs (pas de jardinage, je papotais avec mon compagnon). Arrivés dans l'entrée, nous continuons à discuter et d'un coup AIE. Et re AIE , OUILLE... me voici à sautiller et à enlever mon jean en 4 ème vitesse sous les yeux médusés de mon compagnon (la scène avait le mérite d'être drôle). Ceci dit, heureusement que j'étais chez moi :D .

Sur le coup, on ne voit rien mais je continue de crier des Aïe aïe aïe en me demandant quel est donc cet ennemi invisible. Nous finissons par trouver un petit insecte agonisant sur le tapis (nous avons vraiment failli ne pas le voir).

Cet insecte, qui ressemble à une toute petite abeille, m'a en tout piquée 6 fois.

Alors je me demande ce que c'est, une abeille n'était normalement pas agressive d'après ce que je sais (mais bon si la bestiole a paniqué de se retrouver dans mon jean... d'ailleurs comment a-t-elle fait ? Pas douée !) et surtout est sensée mourrir après une seule piqûre non ?

J'ai fait une petite réaction, encore aujourd'hui c'est bien rouge et enflé aux 6 piqures (j'ai un terrain allergique, j'ai pris des antihistaminiques).

Image
Anonyme : France : Lognes : 77185 : 07/09/2018
Altitude : NR - Taille : environ 6mm ?
Réf. : 214304

Image
Anonyme : France : Lognes : 77185 : 07/09/2018
Altitude : NR - Taille : environ 6mm ?
Réf. : 214305

J'ai été piquée en début d'été et fait une réaction similaire sans avoir pu voir la bête, et un voisin idem. A chaque fois c'est resté dur et rouge pendant 7 jours environ. Mais je ne suis pas certaine que ce soit la même bestiole, je le redis.
Merci de votre aide pour m'aider à l'identifier.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Piquée à multiples reprises par un mini insecte volant

Message par vanderbergh »

Je crois que tu as tout dit, l'insecte (qui est bien une petite abeille) s'est senti agressé car il ne pouvait s'échapper de ton jeans, ce n'était pas une agression gratuite.
Les hyménoptéristes t'en diront plus sur l'espèce , une abeille solitaire sans doute, mais tu peux déjà regarder dans la galerie, chapitre Hyménoptères, les représentants de cet ordre fort nombreux en espèces :D
Fannyjs
Membre

Message par Fannyjs »

Ah donc c'est bien une mini abeille ! On me parlait frelon mais les frelons c'est bien plus gros d'après mes recherches...

Merci pour le terme, je vais chercher ça.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Oui, une mini-abeille d'une famille dont le nom commence par A.

Les frelons sont de grosses bêtes, bien plus grosses que les abeilles mellifères et ils n'auraient ni l'idée ni la possibilité de rentrer dans ton jean.

J'envoie ton sujet chez les hyméno/
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

lauzette a écrit : dimanche 9 septembre 2018, 17:57 Oui, une mini-abeille d'une famille dont le nom commence par A.
:lol:

Quelle mouche l'a piquée ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette

Message par lauzette »

Effectivement, je pensais à une famille et j'ai donné l'indice d'une autre, désolée, je vieillis à grande vitesse :(

La famille commence par un H (mais ensuite il y a bien un A, c'est pour ça :mrgreen: ).
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Une femelle (les mâles ne piquent pas), famille Halictidae, probablement une Halictus (Seladonia) sp....

Le nid de cette abeille solitaire était peut-être directement sous tes pieds, celle-ci est sorti du nid puis piégé par ton pantalon ?...Normalement les abeilles solitaires ne sont absolument pas agressives (ce qui est très différent des abeilles sociales (à miel) quand on s’approche des ruches )
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Un commentaire intéressant d'Eric dans autre sujet sur une abeille de la même famille :

Sujet : Abeille en colonie en avril (1) ?
Eric Dufrêne a écrit : mercredi 12 avril 2017, 20:12 J'ai souvent été surpris par la capacité des Lasio de petite taille à piquer et traverser la peau (alors que la plupart des Andrènes et des Nomada ne le font pas même si on les capture avec les doigts)
Les petits Lasio piquent dès qu'ils se sentent coincés mais la plupart du temps sans injecter de venin d'ou la disparition rapide de la douleur et l'absence d'allergie
Si ils restent coincés et en contact, ils peuvent piquer plusieurs fois et finissent par injecter du venin (dans ce cas la douleur persistent plus longtemps avec un bouton et une assez forte démangeaison)
Je ne suis pas certain mais pour que l'allergie se développe il faut déjà avoir été en contact une première fois avec l'allergène
Fannyjs
Membre

Message par Fannyjs »

Merci pour toutes ces informations.

Je confirme que j'ai reçu du venin plusieurs fois, j'ai des boutons plus ou moins gros et des démangeaisons de fou je me réveille en me grattant...).
Je sais que ce n'est qu'un mauvais moment à passer, mais j'ai hâte qu'il passe :?

Le nid au sol me "parle" car je me souviens peu avant les piqûres avoir trébuché sur une aspérité du sol...

Je vais me renseigner sur les abeilles solitaires du coup.
lauzette

Message par lauzette »

Seladonia sp. pour moi aussi, femelle of course. Très jolie petite abeille en or ou en bronze.

Retourner vers « Apocrites »