[Vespa velutina] Brève rencontre au fond du jardin...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Vespa velutina] Brève rencontre au fond du jardin...

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59000 : 13/09/2018
Altitude : NR - Taille : 23 mm environ
Réf. : 214643
Bonjour,
Pas la peine d'aller bien loin : c'est fou le nombre de nouvelles espèces d'insectes que je rencontre sur les fleurs de lierre au fond du jardin ("nouvelles"... pour moi seulement, c'est certain !).
Je n'avais encore jamais vu ce grand et très bel hyménoptère qui butinait parmi quantité d'autres insectes, hyménoptères, syrphes et mouches variées. Il s'est envolé très rapidement et je n'ai eu le temps de prendre qu'une seule photo, assez floue, mais suffisante pour chercher à l'identifier. Chez cet insecte, les bandes colorées de l'abdomen, tout en nuances, sont magnifiques... Quelle surprise, ensuite, dans la galerie, de reconnaître Vespa velutina, qui doit être connu de la plupart d'entre vous, car je pense que c'est bien lui, le Frelon asiatique ! Pouvez-vous me le confirmer et me dire s'il s'est implanté dans ma région depuis un moment ou s'il vient de migrer (s'il se confirme que c'est lui, bien sûr) ? Merci d'avance.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Brève rencontre au fond du jardin...

Message par inachis ax »

C'est bien lui, une jolie saloperie comme dirait l'autres. :roll:
Je ne sais pas depuis quand il est implanté dans le Nord, mais il y a des données qui datent au moins de l'année dernière sur l'INPN. Un peu plus au sud, en IDF, ça fait déjà quelques années qu'il est vraiment bien implanté, mais il semble être particulièrement abondant cette année, où je l'ai vu sur plusieurs nouvelles communes où je ne l'avais pas encore remarqué avant.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oryctes
Membre confirmé

Brève rencontre au fond du jardin...

Message par Oryctes »

Merci inachis ax. L'insecte est donc déjà signalé dans ma région, sinon implanté.
"Une jolie saloperie"... Est-il si nuisible ? Ou de par sa progression, sa rapidité d'extension ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »