Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasioglossum sp. M] Lasioglossum ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Lasioglossum ?

Message par Gilles Jardinier »

Maxime, si Rapha te dit que c'est un Halictus, le Genre, c'est qu'on s'est plantés.
Il y a donc des Halictus qui ont les bandes de pilosité apicale très réduites (voire absentes ?).

Rapha, tu devrais expliquer les différences dans la forme latérale de la tête pour un Lasioglossum et un Halictus ?
Et c'est quoi, "la forme latérale de la tête", le profil ? (Moi,je n'avais jamais vu de différence ...)

Notons bien que ces critères ne sont pas du tout déterminants, ce qui compte c'est l'épaisseur des nervures des cellules submarginales, "les nervures 1r-m et 2r-m (ou seulement la 2r-m) sont faibles par comparaison avec la nervure Rs". Chouette truc impossible à voir :D
jardinons nos villes

Balises :
maxi6215
Membre
Enregistré le : dimanche 16 juillet 2017, 19:14
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Lasioglossum ?

Message par maxi6215 »

Ah d'accord, moi j'avais compris qu'il disait que c'était un Lasioglossum qui ressmblait à une Halictus :oops: :roll: Désolé !
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Lasioglossum ?

Message par Rapha1 »

Je croyais que tout les Lasioglossum avaient une tête peu épaisse (vertex court), mais il semble il y avoir des exceptions....
Sujet : [Lasioglossum zonulum] Macrocéphale
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Lasioglossum ?

Message par Gilles Jardinier »

Merci d'avoir remonté ce sujet (en lien). C'était un chouette animateur, Congo ! :D

Pour la formulation, " une tête peu épaisse (vertex court) ", on dit "épaisse" pour la largeur, sinon "longue" ou "courte" (tout court) :wink:
Un bon critère qui peut être intéressant pour les bestioles à reflets métalliques, surtout dorées, dont la pilosité est parfois imb ...
jardinons nos villes
maxi6215
Membre
Enregistré le : dimanche 16 juillet 2017, 19:14
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Lasioglossum ?

Message par maxi6215 »

Est-ce que cela voudrait dire qu'il s'agirait d'un Lasioglossum zonulum ? :D Mais comme vous évoquez "des expections" cela confirme peut-être juste l'idée du genre ?
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Lasioglossum ?

Message par Rapha1 »

Gilles Jardinier a écrit : vendredi 19 octobre 2018, 2:38 Pour la formulation, " une tête peu épaisse (vertex court) ", on dit "épaisse" pour la largeur, sinon "longue" ou "courte" (tout court)
Non, je ne suis pas d’accord avec toi , "longue" est utilisé en fait pour la hauteur de la tête (et je le déplore). La largeur c'est la largeur et l'épaisseur de la tête comme je le dit, ça a vraiment du sens
maxi6215
Membre
Enregistré le : dimanche 16 juillet 2017, 19:14
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Lasioglossum ?

Message par maxi6215 »

Comment pensez-vous qu'on puisse finaliser ? si on peut :wink:
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Lasioglossum ?

Message par Rapha1 »

maxi6215 a écrit : lundi 1 octobre 2018, 19:13 Je propose alors Lasioglossum (Lasioglossum) sp. ?
ça suffira je pense
maxi6215
Membre
Enregistré le : dimanche 16 juillet 2017, 19:14
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Lasioglossum ?

Message par maxi6215 »

Merci pour votre aide à tous :wink:
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Lasioglossum ?

Message par Gilles Jardinier »

de rien ,
quand on peut pas, on peut pas ... Et c'est souvent, chez ces abeilles ...
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »