Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ronisia barbarula F] Mutillidae hymeno, diptère ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

hymeno, diptère ?

Message par Vinz »

pito a écrit :Qu'est-ce qu'il aurait fallu pour aller à l'espèce ?
J'aimerais bien savoir, car j'en ai photographié une.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Ronisia sp] Mutillidae hymeno, diptère ?

Message par J.Carminati »

Pour l'identification des mutilles, tu peux t'inspirer de Berland (volume un de mémoire, mais qui date de 1925)... Certainement un peu dépassé mais qui permet de faire le tri je trouve (et pour ma région, la Franche-Comté, je n'ai pas trop de soucis, c'est plus compliqué dans le midi). Sinon il y a la publi de Lelej, plus récente, pour les espèces d'Europe centrale (je pense que ça va pour la France, sauf pour le sud peut-être).

Ce qui a été vu dans la Franche-Comté en Mutilles : Smycromyrme rufipes, Myrmilla calva, Myrmosa atra, Mutilla europaea et Physetopoda sp (je n'ai plus le nom en tête).
Perso, je n'ai vu que Smycromyrme, Myrmosa et Physetopoda, les deux autres proviennent de la collection d'un ami qui a cherché les hyménos de la région (et pleins d'autres choses aussi) pendant plus de 40 ans (et il a des choses super :) ).
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Ronisia sp. F] Mutillidae hymeno, diptère ?

Message par pierred »

Dans ce sujet, il est dit que R. barbarula a une tache triangulaire. Je crois que c'est bien clair sur cet individu.
Pierre D.
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Ronisia sp. F] Mutillidae hymeno, diptère ?

Message par cerocomactif »

+ 1 pour barbarula à cause de la forme de la tache bien triangulaire et aussi la taille. Voir aussi : viewtopic.php?f=3&t=142185&hilit=143445

Retourner vers « Apocrites »