Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Homalotylus eytelweinii] Un petit saut chez les Encyrtidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Homalotylus eytelweinii] Un petit saut chez les Encyrtidae

Message par Trana »

Bonjour,

Voici le énième épisode de la série "trésors de mon petit jardin du Val d'Oise et des forêts de Chartreuse" !

Comme pour plusieurs familles de Chalcidoidea, les Encyrtidae sont assez difficiles à déterminer, leur taille réduite rendant difficile l'observation et la photo.

Fin août 2017, j'ai rencontré dans mon jardin (sans doute sur rosier, mais je n'ai pas pris de notes) un petit insecte de moins de 2 mm pourvu d'une forte épine à l'apex du tibia 2 et d'une massue antennaire blanche.
Me souvenant du sujet traité fin juin 2016 par Pierre06, j'ai tout de suite compris à qui j'avais affaire : un Homalotylus !

Le seul problème, c'est la détermination au niveau spécifique !

Pour mémoire, ce genre comporte une dizaine d'espèces en Europe, dont seulement quatre seraient présentes en France selon FE et l'INPN :
Homalotylus eytelweinii (Ratzeburg, 1844) (1) (2) (présence douteuse en métropole, tant pour FE que pour INPN, mais présente à la Réunion)
Homalotylus flaminius (Dalman, 1820) (présente selon FE, probable selon INPN)
Homalotylus nigricornis Mercet, 1921 (absente selon FE, présence avérée en Alpes Maritimes)
Homalotylus platynaspidis Hoffer, 1963 (absente selon FE, probable selon INPN)

A titre de sécurité, et pour cause de proximité géographique, il convient de rajouter :
H. ephippium (Ruschka, 1923) (présente en Allemagne et Balkans lato sensu)
H. quaylei Timberlake 1919 (présente en Espagne, Italie et Bulgarie).


A l'aide d'un tableur et de plusieurs documents (dont le site Ponent) et PDF (voir Bibliographie in fine), j'ai saisi un certain nombre de caractères de ces six espèces, avec l'idée de réaliser une clé de détermination. Et en fait, c'est inutile dans le cas de mon insecte.

En effet, sur les six espèces citées :
H. nigricornis, dont je n'ai pas lu la description d'origine, est éliminé d'emblée, en raison de ses antennes à massue noire et de ses métatarses blanchâtres.
H. platynaspidis, H. ephippium, H. flaminius, H. quaylei : ces 4 espèces peuvent être éliminées, car elles ont les métatarses globalement blancs. En outre, la massue de H. flaminius est brune sur son tiers basal.
Que reste-t-il ?
Tout simplement H. eytelweinii, qui est la seule espèce à métatarses noirs et dont on signale en outre que la tegula est brune dans la partie basale et blanche dans la partie distale.

Bien sûr, la présence d' H. eytelweinii est signalée comme douteuse en France. Mais cette espèce est présente en Finlande, Allemagne, Tchéquie, Hongrie, Roumanie et Balkans lato sensu, et elle est donnée présente par Ponent en Catalogne (Lleida). Rien ne s'opposerait donc à ce qu'elle soit présente également en France métropolitaine.



RATZEBURG mentionne la couleur ivoire ("elfenbeinweiß") de la massue et du mesotarse [hors cinquième tarsomère et griffe]. Il souligne que les pattes médianes sont deux fois plus fortes que les autres.

ANIS & HAYAT signalent "the dense pile on each side of propodeum silvery white" : "la pilosité dense de chaque côté du propodeum est blanc argenté". Elle se retrouve également à la base de la coxa 3.



Photo 1 : Vue d'ensemble

Image
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 29/08/2017
Altitude : 50 m - Taille : 1,6-2 mm
Réf. : 215971


Photo 2 : Mésotarses et métatarses (vue prise depuis l'arrière de l'insecte)

Image
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 29/08/2017
Altitude : 50 m - Taille : 1,6-2 mm
Réf. : 215973


Au vu des possibilités géographiques et des restrictions apportés par les caractères visuels, je vous propose donc l'identification de mon insecte comme Homalotylus eytelweinii.
Bien entendu, j'accueille avec intérêt toutes critiques ou objections.


Notes
(1) : l'espèce a été dédiée par RATZEBURG à son compatriote Johann Albert EYTELWEIN (1764-1848), grand ingénieur polytechnicien prussien.
(2) : l'individu dont RATZEBURG a fait la description comme espèce nouvelle était un mâle. Il l'a obtenu, par élevage, d'une larve de coccinelle Coccinella ocellata (devenue depuis Anatis ocellata) prélevée en août 1842, qui lui avait semblé particulièrement grande. L'imago Encyrtidae a été découvert au printemps 1843.


Bibliographie

ANIS, S.B. and M. HAYAT, 1998. The Indian species of Homalotylus (Hymenoptera: Encyrtidae). Oriental Insects 32: 191-218
Traite de 12 espèces, dont H. flaminius et H. eytelweinii.

HOFFER, A. 1963, Descriptions of new species of the family Encyrtidae from Czechoslovakia (Hym., Chalcidoidea) I. Sborník Entomologického Oddeleni Národního Musea v Praze 35:549-592
Traite, en pages 582-591, de : H. ephippium, H. eytelwenii, H. flaminius, H. hybridus n. sp., H. singularis n. sp., H. platynaspidis n. sp. (avec tableau comparatif entre H. platynaspidis et H. ephippium)

RATZEBURG, J. T. C., 1844. Die Ichneumonen der Forstinsecten in forstlicher und entomologischer Beziehung, Berlin.
Fait la description d' Encyrtus eytelweineii en pages 210-211.

RUSCHKA, Franz, 1923. Beiträge zur Kenntnis einiger Encyrtidengattungen (Hym. Chalcid.) Verhandlungen der Zoologisch-Botanischen Gesellschaft in Wien Bd. 72-73 (1920-1923) :10-11.
Description de H. ephippium.

TIMBERLAKE, P.H., 1919. Revision of the parasitic chalcidoid flies of the genera Homalotylus Mayr and Isodromus Howard, with descriptions of two closely related genera. Proceedings of the United States National Museum. 56:133-194.
Description du genre p.141, de H. flaminius p. 141-147, du groupe vicinus p.157, dont H. quaylei pp.157-159

TRJAPITZIN, Vladimir A - TRIAPITSYN, Serguei V., 2004 A new species of Homalotylus (Hymenoptera: Encyrtidae) from Mexico, parasitoid of Azya orbigera orbigera (Coleoptera: Coccinellidae) Entomological news. Volume: 114, pp.192-196
Mentionne H. flaminius et H. eytelweinii, avec une clé très simplifiée.


Trana

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Un petit saut chez les Encyrtidae

Message par pierred »

Je crois qu'il n'y a pas grand-chose à ajouter.
Bravo pour le boulot.
Pierre D.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Un petit saut chez les Encyrtidae

Message par Trana »

Un grand merci, Pierre ! :D

J'ai cru que le sujet allait devenir une belle au bois dormant ...

Une seule chose manque, le sexe. Je vais voir si je peux trouver une indication.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Un petit saut chez les Encyrtidae

Message par Trana »

Bonjour,

pour répondre à la question relative au sexe de l'insecte, la littérature dit bien que les sexes sont assez semblables, en dehors des organes qui eux sont cachés.
Il est mentionné une plus petite taille pour les mâles (encore faut-il avoir un point de comparaison).
En outre, les mâles de certaines espèces ont une légère concavité à l'arrière (face supérieure) du scape. Mais ceci ne figure pas dans les clés et ne peut donc guère être utilisé.
On en restera donc à sexe inconnu.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Homalotylus eytelweinii] Un petit saut chez les Encyrtidae

Message par Bilule »

Bonjour,
Ayant obtenu quelques bestioles fort similaires de larves de Coccinella septempunctata, ce sujet m'a bien éclairée.
En cherchant un peu plus j'ai trouvé une "short communication" de Trjapitzin datée 2010* dans laquelle il écrit:
However, Noyes (2010) changed his opinion on Homalotylus eytelweinii based on the examination of the remains of holotype deposited in the Senckenberg Deutsches Entomologisches Institut (Müncheberg) and came to conclusion that this species is not identical with "H. eytelweinii" (sensu Klausnitzer) and has not been found anywhere, except Germany. For H. eytelweinii auctorum Noyes (2010) proposed to use the forgotten name H. hemipterinus (De Stefani, 1898) of the species described from Sicily. He has not been able to locate the type material of H. hemipterinus, but analyzed its original description and had no hesitation in assertion that it agrees well with materials of H. eytelweinii (sensu Klausnitzer). I accept this taxonomic action of Noyes and will use the name H. hemipterinus (De Stefani, 1898).
En gros l'auteur adhère à la proposition de Noyes (2010) de considérer H. eytelweinii (sensu Klausnitzer) comme étant H. hemipterinus (De Stefani, 1898).
Par ailleurs l'INPN considère (ici) Homalotylus hemipterinus De Stefani, 1898 comme un synonyme de Homalotylus flaminius (Dalman, 1820), tandis que l'UCD considère les deux espèces comme valides.
Enfin Delpoux & al.***, dans un papier sur les parasitoïdes sur manguiers à la Réunion écrivent à propos de H. eytelweinii: Dans la littérature, elle a longtemps été confondue avec H. flaminius (...). De ce fait, de nombreuses données biologiques attribuées dans diverses publications aux Homalotylus du "groupe flaminius" font probablement référence à H. eytelweinii (...)

Et donc... c'est un peu le bazar et je ne comprends pas tout. Mais la distinction entre les espèces semble porter à discussion et le genre nécessiter une révision.

* Trjapitzin, V. A. (HYMENOPTERA: ENCYRTIDAE) IN THE RUSSIAN FAR EAST.–Far. (PDF)
** Klausnitzer, B. (1969). Zur Kenntnis der Entomoparasiten mitteleuropäischer Coccinellidae. Abhandlungen und Berichte des Naturkundemuseums Görlitz, 44(9), 1-15.
*** Delpoux, C., Germain, J. F., Delvare, G., Franck, A., Normand, F., & Quilici, S. (2013). Les cochenilles à sécrétions cireuses sur manguiers à la Réunion. Icerya seychellarum, ravageur en recrudescence.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Homalotylus eytelweinii] Un petit saut chez les Encyrtidae

Message par Trana »

ZUT alors,
je pensais pouvoir vieillir en paix, sans devoir remettre en question le travail antérieur :cry:

Merci tout de même, Bilule, je vais mettre de côté le document e le regarderai quand j'aurai un peu de temps.

Edit : mon individu est certainement plus en lien avec la population d'Allemagne qu'avec celle de La Réunion ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »