Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Conomorium sp. F] 3 Encyrtidae F, sous pont A 8 (CADAM)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

3 Encyrtidae F, sous pont A 8 (CADAM)

Message par lauzette »

:D
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

3 Encyrtidae F, sous pont A 8 (CADAM)

Message par Pierre06 »

Euh, il ne faut peut-être pas s'emballer si vite : ce n'est qu'une hypothèse de ma part, qu'il serait intéressant de pouvoir valider avec des éléments bibliographiques.
... Pierre.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

3 Encyrtidae F, sous pont A 8 (CADAM)

Message par Gilles Jardinier »

Quelle est l'hypothèse, au fait ?
L'hypothèse, c'est Rapha qui l'a faite, seul jusqu'à présent. Il faudrait déjà la valider avec les clés.

Pierre, j'ai longuement recherché et lu la doc, mais sur mes Pteromalidae du sud, en déroulant les fils de Bilule. :wink:
Tu devrais faire pareil en partant de parasitoids et Eucalyptus.
D'abord chercher les larves qui ravagent les graines ou les pousses d'Eucalyptus. Puis leurs parasitoides.
Il y a certainement un thésard qui a sorti un papier dessus :lol: (et c'est certainement aussi des espèces introduites).
Je n'ai pas trouvé de Pteromalidae en direct sur les pins.
jardinons nos villes
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

3 Encyrtidae F, sous pont A 8 (CADAM)

Message par Pierre06 »

J'en étais resté à l'utilité de telles mandibules.

En ce qui concerne les eucalyptus et les espèces (exotiques) qui s'y développent, il y a le choix ; vu que, jusqu'à présent, dans ce secteur, j'ai trouvé :
- le psylle, Glycaspis brimblecombei : cf. sujets 1, 2 et 3 ;
- le charançon, Gonipterus scutellatus : cf. sujet ;
- la punaise, Thaumastocoris peregrinus : cf. sujet ;
- les galles de Leptocybe invasa (cf. sujet) et d'Ophelimus maskelli (cf. sujet).

Tout récemment, dans les environs immédiats, j'ai vu 1 larve du charançon, tombée à terre, suite à une journée de vent fort ; et en ce moment, il y a pas mal d'imagos de la punaise.
... Pierre.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

3 Encyrtidae F, sous pont A 8 (CADAM)

Message par Gilles Jardinier »

:D (ou :0007:, si l'on parle de la c...rie de ceux qui ont introduits ces Eucalyptus sans précaution) ...
Il te reste à rechercher toutes les publis sur les parasitoïdes de ces espèces.
en 1er, je mise sur le charançon, qui serait un hôte sympa pour ton Pteromalidae :wink:

Avec tous les autres, tu vois que tu vas encore trouver tout un cortège plein d'autres bestioles nouvelles.
et tu auras les noms avant de les trouver, comme Le Verrier pour Neptune ; c'est chouette.

edit, par exemple, déjà, tu devrais avoir trouvé Anaphes nitens (Hymenoptera: Mymaridae),
voir https://s3.amazonaws.com/academia.edu.d ... on_abi.pdf

et Entedon magnificus (Girault & Dodd) (Hymenoptera, Eulophidae)
jardinons nos villes
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

3 Encyrtidae F, sous pont A 8 (CADAM)

Message par Pierre06 »

Merci pour tes recherches et tes suggestions.

Peux-tu revoir le lien, car il ne fonctionne pas (sur mon PC ?)

De mon côté, en faisant une recherche rapide avec les 2 noms cités, je suis tombé sur ce document... qui, outre des infos générales intéressantes, me semble pouvoir élucider le cas de la nymphe-mystère nue, de ce sujet précédent.

À part ça, j'étais à nouveau sur site, il y a 1 h et j'ai vu encore 2 imagos similaires (non capturés) à ceux du présent sujet, ainsi que 2 autres, très différents, que je vais essayer de photographier dans la soirée. L'un des 2 doit être un Torymidé ; l'autre a des ailes blanches et noires (superbe !) et, à ce que je viens de voir (juste à la loupe), pourrait bien être Callipteroma sexguttata*. :)

Édit (9.10.2018) : nouveau sujet créé ici.
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 9 octobre 2018, 1:55, modifié 1 fois.
... Pierre.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

3 Encyrtidae F, sous pont A 8 (CADAM)

Message par Gilles Jardinier »

Et bien, ça avance :D

pour le lien ??? Il fonctionne chez moi, mais c'est normal ... (il doit être "protégé" ?)
Cherches avec le titre
C'est chez Elsevier, www.ScienceDirect.com
Host finding and host discrimination ability in Anaphes nitens Girault, an egg parasitoid of the Eucalyptus snout-beetle
Gonipterus scutellatus Gyllenhal.
Serena Santolamazza-Carbone, Arnau Rodrıguez-Illamola, and Adolfo Cordero Rivera
Departamento de Ecoloxııa e Bioloxııa Animal, Universidade de Vigo, EUET Forestal, Campus Universitario, 36005 Pontevedra, Spain
Received 28 February 2002; accepted 11 June 2003
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

3 Encyrtidae F, sous pont A 8 (CADAM)

Message par Rapha1 »

Le suis convaincu qu'il s'agit pour toutes les 3 de femelles de Conomorium sp. , l'habitus* correspond parfaitement : On a une tête épaisse avec une face épaissie et bombée au niveau du clypeus , le premier segment du funicule long, forme du gastre....On a aussi un élément bien visible de la clé de Graham ** " Premier segment funiculaire d’antenne (Text-fig. 295) subconique, resserré en sa moitié proximale, à peu près aussi longue que les deuxième et troisième segments ensembles"

Pour illustrer aussi une photo de collection :
http://data.nhm.ac.uk/dataset/56e711e6- ... pe&page=16

on a 3 espèces en France :
http://www.nhm.ac.uk/our-science/data/c ... ndex%3d400
- Conomorium amplum (Walker)
- Conomorium patulum (Walker)
- Conomorium pityocampae Graham



* Boucek and Rasplus (1991) Illustrated key to West-Palearctic genera of Pteromalidae > fig 237-238 p.65
** Graham, M. W. R. de V. (1969) The Pteromalidae of Northwestern Europe
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

3 Encyrtidae F, sous pont A 8 (CADAM)

Message par Pierre06 »

Cool ! :D

À nouveau, un grand merci pour tes recherches, qui permettent d'ajouter un nouveau genre à la galerie de cette famille.

Et, vu les photos en lien, le noir uniforme de l'espèce illustrée exclut celle-ci. :wink:

À part ça, il semble que la période soit propice à la collecte des petits hyménos parasitoïdes : hier, suite à la collecte récente de 2 momies de larve de Glycaspis brimblecombei, sur un jeune eucalyptus de mon quartier, j'ai obtenu un imago de ce qui m'a tout l'air de Psyllaephagus bliteus. J'ai fait des photos hier soir et dans la nuit, mais elles ne sont pas encore éditées. Mais, pour un coup, on devrait pouvoir valider facilement à l'espèce. :wink:
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

3 Encyrtidae F, sous pont A 8 (CADAM)

Message par Rapha1 »

Pierre06 a écrit : mercredi 17 octobre 2018, 17:00 Et, vu les photos en lien, le noir uniforme de l'espèce illustrée exclut celle-ci.
la photo est sous-exposé comme souvent avec les photos prises sur fond blanc....Si on augmente le gamma de la photo , on voit bien l'aspect métallisé vert du thorax +tête, mais pas du gastre


Pierre06 a écrit : mercredi 17 octobre 2018, 17:00 À part ça, il semble que la période soit propice à la collecte des petits hyménos parasitoïdes : hier, suite à la collecte récente de 2 momies de larve de Glycaspis brimblecombei, sur un jeune eucalyptus de mon quartier, j'ai obtenu un imago de ce qui m'a tout l'air de Psyllaephagus bliteus. J'ai fait des photos hier soir et dans la nuit, mais elles ne sont pas encore éditées. Mais, pour un coup, on devrait pouvoir valider facilement à l'espèce.
:bienvu:

Retourner vers « Apocrites »