Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tryphoninae] Cosmoconus sp italien

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
kinouclic
Membre
Enregistré le : mardi 4 janvier 2011, 9:42
Localisation : Bergamo Italie

[Tryphoninae] Cosmoconus sp italien

Message par kinouclic »

Bonjour , récemment sur les montagnes de lombardie ( altitude 1500 m) j 'ai rencontré plusieurs individus d inchneumon de ce qui me semble pouvoir être du genre Cosmoconus. Je vous propose les deux photos suivantes ( du même individu) en écho à un post pas récent mais intéressant où il était fait mention du tubercule situé entre les bases antennaires particularité du genre Cosmoconus

Image
Karine Arnou : Italie : Mezzoldo : 24010 : 20/08/2019
Altitude : 1500 m - Taille : non relevée
Réf. : 238975

Image
Karine Arnou : Italie : Mezzoldo : 24010 : 20/08/2019
Altitude : 1500 m - Taille : non relevée
Réf. : 238976

sorry pour la deuxième photo j 'ai oublié d'inclure les données relatives à l ordre, la famille et le genre
Kinouclic.
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.

Balises :
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Cosmoconus sp italien

Message par wp728149 »

Un Cosmoconus, sans corne sur le front et avec ces couleurs, ça me parait plutôt bizarre…
Ca ressemble effectivement à un Tryphoninae, mais pas ce genre là à mon avis
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
kinouclic
Membre
Enregistré le : mardi 4 janvier 2011, 9:42
Localisation : Bergamo Italie

Cosmoconus sp italien

Message par kinouclic »

sur le front la corne?
je me suis basée sur " Mais surtout lorsqu'on regarde bien entre les bases antennaires (..), on aperçoit un petit tubercule qui fait notamment la particularité du genre Cosmoconus chez les Tryphoninae. " que j 'ai trouvé sur l'intervention de Rynchobanchus sur le post intitulé :[Cosmoconus sp] un Ichneumonidae ? du 13 septembre 2009

donc je me suis plantée? :lol: ce ne sera pas la première fois.
le fait est que les autres individus que j'ai photographié au même endroit, au même moment ont les pattes partiellement jaunes, tandis qu'ici, c'est plutôt oranges.
Kinouclic.
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Cosmoconus sp italien

Message par wp728149 »

Malcolm Storey fait de superbes photos, en voici une qui illustre bien le critère :)
https://www.discoverlife.org/mp/20p?see ... 29&res=640
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Cosmoconus sp italien

Message par Gilles Jardinier »

pour sortir du sas :
Tryphoninae
Très probable
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »