Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Netelia ocellaris F] Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par Gilles Jardinier »

:0024: à vous deux. Superbe boulot !
pour info, "Bien que je ne sache pas précisément comment traduire testaceous," Testacé est une vieille notion d'avant les matériaux modernes (plastiques), qui renvoie à l'aspect et la couleur de la poterie, la terre cuite brute, donc ocre-orangé. Souvent utilisé pour certaines Mégachiles.
jardinons nos villes

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par vincesap »

Pour le montage, je ne sais pas faire. Je capture les bestioles (et il y en a peu, j'essaie de cibler) dans des tubes individuels (format pélicules photo, pour ceux qui se souviennent que ça a existé ^^), je les sacrifie à l'alcool ou à l'eau bouillante si je peux (plus rapide, et surtout la bestiole est plus souple après coup à la manipulation), puis je les transfère dans un petit tube de 2mL à fond plat, rempli d'alcool, avec un joint caoutchouc qui assure l'étanchéité, pour entreposage longue durée en attendant analyse. Le problème de cette série de bestioles - à l'occasion de cette nuit papillons, j'avais prélevé 2 ichneumonidae et 3 trichoptères pour tester dans ces groupes pour lesquels je suis novice les déterminations sous loupe - est que j'ai déménagé mon bureau juste après, que j'ai littéralement entassé tout ce qu'il contenait dans un coin de la pièce, un grand coin, suffisamment dense pour complètement oublier mes prises. Je ne les ai donc jamais transférées dans leur petit tube hermétique...

Pour en revenir à la question initiale, non, mon but n'est pas de les monter, mais juste de voir s'il est possible malgré tout d'en faire quelque chose. En l'état, ma bestiole est collée dans le fond de son gros tube, desséchée, et je sens bien que si j'essaie de la retirer, elle va partir en miettes. De l'alcool dilué, tu dis ? A un taux précis ? J'ai du 70 et du 90°. Si j'arrive à la regonfler un peu, je pourrai peut-être ajouter la ponctuation du corps à mon montage photo. Sinon, tant pis, je ferai avec ce que j'ai (après tout, ça a été suffisant pour arriver à l'espèce dans ce cas précis). Et tant pis également pour les 4 autres infortunés, que du coup j'aurais tué pour rien :cry: .

Merci Gilles, je ne connaissais pas du tout ce terme et encore moins son origine, ça fait toujours plaisir d'apprendre des trucs même si c'est un peu plus éloigné des bestioles :D .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par wp728149 »

oui tu remets de l'alcool (70° max) dans ton tube pour le ramollir, et tu verras par la suite si tu arrives à le décoller délicatement du tube
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par vincesap »

L'insecte est dans son bain depuis ce midi. Et en attendant de voir si je peux en tirer de meilleures vues, j'ai ce montage schématique à vous proposer :

(montage supprimé voir plus bas pour une version définitive)

En plus de le corriger (je ne suis toujours pas à l'abri d'avoir mal compris un truc), il faudrait me dire si les écritures sont assez lisibles, si les critères sont assez évidents, si j'ai oublié des trucs. J'en profite pour confirmer qu'il y a bien une petite bande de cuticule entre oeil et ocelle : ça se joue à quelques pixels sur mon ordinateur, mais c'est bien là :) . Je vais attendre réhydratation (en fait, réalcolisation, du coup) et correction avant de l'enregistrer en galerie.
Modifié en dernier par vincesap le vendredi 8 mai 2020, 17:44, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par lauzette »

Au format Galerie, ça va être illisible, non ? Pourquoi ne pas poster des images distinctes ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par vincesap »

La galerie ne redimensionne pas, pas plus que Casimages : ce que tu vois ci-dessus est ce que tu verras dans la galerie, ni plus ni moins gros. Par contre, c'est clair que ce que la galerie affichera dans le forum sera réduit, donc illisible, on est d'accord. Voir ce sujet pour illustration, puis cliquer sur la photo du mille-pattes pour se rendre compte (j'ai bien dit sur la photo, et pas sur le numéro de la photo, car là aussi la fiche galerie affichera une photo réduite). Par contre, si à cette taille affichée, certaines personnes ont du mal à me lire, c'est clair qu'on peut augmenter la police d'écriture. Ca empiètera d'autant sur la photo, raison pour laquelle j'ai essayé de faire un compromis avec l'écriture fine. Mais si c'est trop fin, j'augmente : c'est quand même la légende qui prime, sinon le montage n'a aucun intérêt.

Pourquoi ne pas faire des images distinctes ? Par choix personnel : je trouve en ce qui me concerne plus pratique d'avoir tous les critères sur une seule photo plutôt que d'avoir à naviguer entre 5 images pour suivre le déroulement de la clé.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par wp728149 »

Juste ta photo en bas a droite ne reflète pas le metasoma, mais uniquement le pétiole (1e segment du gastre). Chez les espèces à gastre marqué de noir (voir N. melanura par exemple), ce sont les segments apicaux, à partir du 5e
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par Sarcophage77 »

Oulha mon petit Vince, ça ne va pas ça. si tu veux mettre un beau montage très instructif comme ça, ne passe pas par un site de Upload externe. Je vais devoir enlever l'image.

Passe par la galerie et vois avec les admins si tu veux qu'elle ne soit pas trop rikiki.

Tu les trouve tordues les mandibules ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par latique »

L'image de Vincent mesure 1080x700 pixels, la galerie autorise 1500x1500, je ne vois pas où est le problème sauf que, personnellement, je DÉTESTE les composites en général.
Eugène
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par DChapuis »

Malgré la remarque de wp728149 sur le pétiole (qui n' est qu'une partie du metasoma), je trouve qu'une telle photo (à grand nombre de pixels) "composite" est un modèle, de plus parfaitement légendé.
Par ailleurs regrouper les diverses photos en une seule, est parfait car on a tout sous yeux.
Que vincesap continue !

Retourner vers « Apocrites »